Aller au contenu

Campagnolo : passage en triple plateau


Paul SMITH
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous,

Roulant toute l'anée en plaine, le 52/42 était jusque là parfait pour moi mais comme je prévois de faire un peu de montagne cet été, j'envisage de passer en 3 x 10V (53/42/30).

je suis donc à la recherche de quelques infos en vue de modifier ma transmission :

 

Ma config actuelle :

Manettes Ergopower Centaur 2/3 x 10 (à priori pas de problème de compatibilité avec le triple)

Pédalier Chorus 52/42 (que je vais remplacer par un Record Triple 10V (53/42/30) encore tout neuf)

Dérailleur avant : Record 10V

Boitier de pédalier Record 102mm  (que je compte remplacer par un Record en 111mm, il me reste juste à en trouver un...)

Dérailleur arrière : Centaur 10V, chape courte

Cassette : 12-25 que je ne compte pas changer pour le moment.

 

Mes interrogations restantes pour le passage en triple sont les suivantes :

1 - Est-ce que je dois obligatoirement remplacer mon dérailleur avant pour un dérailleur spécifique 3 plateaux?

2 - Est-ce que le dérailleur arrière en chape courte peut fonctionner avec le triple et m'assurer une bonne tension de chaine? ou-est ce que je dois impérativement passer en chape moyenne voir grande?  (je reste avec 12-25 en cassette)

Merci d'avance !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le derailleur avant, sur il faut le changer. La fourchette doit avoir la bonne profondeur et le derailleur doit jouer sur une 'largeur' de 3 plateaux et non 2. Attention a la compatibilité, le centaur (suivant l année) necessite une certaine famille de derailleur triple. J ai du monter un derailleur comp-triple quand j ai changé les manettes en remplacement du vieux 'xenon'. La force de rappel des ressorts etait sinon trop forte.

Pour le derailleur arriere, je ne pense pas que ca passe en chape courte. Peut etre qu en affinant le reglage la moyenne passe (faudrait un retour de quelqu un qui aurait fait l essai), mais la chape longue permet d assurer le coup. Quitte a changer, autant partir directement sur la longue.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compact 50-34 associé à une cassette 13-29 te coûterait beaucoup moins cher (pas besoin de changer les dérailleurs ni les manettes)
On peut même envisager de conserver la cassette d'origine en 12-25 en remplaçant uniquement les 3 derniers pignons (pignons Marchisio par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses!

je vais donc prendre pour dérailleur avant un comp triple

et pour l'arrière, je vais partir sur une chape longue également (faut que je fasse mon choix entre du Record 10V, du Chorus 10V ou du Comp triple 10V...)

Pour ce qui est du passage en compact, c'est une chose que je n'envisage même pas, quand je vois la "gueule" des lignes de chaine et le "gap" entre un 50 et un 34...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'avec une chape courte en triple 50/40/30 et une cassette en 13/26 ça fonctionne très bien.

Je crois que lors d'un débat sur ce forum qqu'un avait un 13/29 en chape courte.

Sur mon autre vélo, je suis en chape moyenne et avec un triple, je mets une cassette 13/29 quand je vais dans les Pyrénées pour assurer même si le 29 ne me sert jamais.

Perso, je suis assez adepte du triple à cause de l'âge et de l'embonpoint.

De plus, j'ai découvert le vélo à plus de 45 balais.

Mais il est probable que si le demandeur emmène le 53, il pourrait se contenter d'un compact.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais l'essai avec mon dérailleur actuel alors, si ça peut fonctionner, ça me fera une dépense de moins, il me faudra juste un nouveau boitier et un dérailleur avant...

Comme j'ai déja le pédalier record triple, ça serait bête de se diriger vers un compact qui toute l'année ne me conviendrait pas (roulant en Bretagne, mon 52/42 est idéal, enfin pour le moment... J'ai jamais que 30 ans 1m85 / 72kg).

Et puis comme le but étant que le montage soit définitif...le triple sera le montage qui m'apportera le plus de polyvalence, le 30 servira l'été...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'à braquet minimum égal, les dentures des pignons d'un grouple triple seront toujours mieux étagées que celles d'un compact. Un 34/29 est équivalent à un 30/26, mais pour le confort il n'y a pas photo entre une cassette 13-26 et une 13-29 de même nombre de pignons. 🆒 Et si on cherche les plus petits braquets, rien à faire, un 30/29 sera toujours plus petit qu'un 34/29 !

Ce qui fausse un peu le débat, dans cette problématique de l'étagement d'une cassette (ça ne change rien en revanche sur le problème du développement minimal, le triple est toujours loin devant), c'est la décision plus que discutable de Campagnolo de ne pas proposer de triple 11 vitesses. Vivement qu'ils changent d'avis… Je pourrais alors envisager de passer à Campagnolo, un pignon supplémentaire étant toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul.

pas de soucis pour garder ton derailleur arriere actuel en chape courte.cela fonctionne correctement (juste qu'il sera mis un peu plus a rude epreuve et par conséquent s,usera un peu plus vite qu'un derailleur a chape longue ou moyenne). par contre il te faut imperativement changer ton derailleur avant et prendre un modele spécifique pour triple plateau (le Comp triple est parfait). comme tu es en chape courte. il te faudra faire un regalge fin afin d'optimiser au mieux ta transmission et veiller a ce que ta chaine ne soit pas trop tendu car elle aura moins de reserve qu,avec une chape moyenne ou longue.  en tout cas pedalier Comp Triple avec derailleur chape courte et ton etagement de cassette fonctionnent parfaitement, juste investir dans le derailleur avant....  voila bon pedalage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Messieurs, bonjour ! Inconditionnelle de la rando en montagne, je roule exclusivement en triple, sur tous mes vélos. Je suis en train de réunir un groupe record 10V début des années 2000 pour l'un d'eux, un joli Colnago Titane de 2001, et ce n'est pas simple ! J'ai déjà les freins et  le pédalier, mais j'aimerais confirmation que n'importe quelles manettes permettent de rouler en double ou en triple chez Campa. J'ai compris qu'il fallait un dérailleur triple à l'avant à cause de la distance d'enjambement (y en a-t-il des record ? Sans doute puisqu'il y a le pédalier, mais qu'est-ce que c'est dur à trouver !!!), et qu'au pire du pire une chape courte pouvait quand même faire l'affaire. Bref, mon interrogation principale concerne les leviers doubles, qui seraient également adaptés à du triple.

Merci par avance de vos réponses, et désolée d'exhumer un si vieux post (entre temps Campa a sorti son Athéna 3 x 11, que j'ai monté sur un autre de mes Colnagos !)...

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la confirmation.

Pour le moment, je ne les ai pas encore achetés ! Je cherche une occas' de leviers  et de dérailleurs record pas trop récents, début 2000's, en 10v pour aller avec mon pédalier et mes étriers. Je ne suis pas pressée, c'est pour un vélo qui est déjà monté, dont le groupe Centaur triple fonctionne encore très bien. Je sais qu'avec une chape courte, ça peut frotter, et je cherche donc un dérailleur à chape moyenne ou longue, j'aime le silence des mécanismes bien propres, bien huilés et parfaitement réglés... Et pour grimper avec mes sacoches le Grand Colombier, ou plus simplement pour quelques murs du Beaujolais ou de l'Aveyron plus violents que les grands cols des Alpes, je risque d'avoir à passer le 30 x 29...

Je me mets donc en chasse de leviers de type "Ultra" record, et d'un dérailleur arrière record aussi, à chape moyenne, je ne sais pas s'il y a eu des modèles à chape longue. Quant au dérailleurs avant, je ne suis pas sûr qu'il y en ai des triples en record, je me rabattrai sur un "comp", ou je garderai le centaur, même si je n'aime pas l'idée d'un groupe dépareillé - eh oui, je suis exigeante, maniaque et chiante, une vrai gonzesse, quoi ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule en Ultegra compact 46/34 et avec l'âge j'envisage de passer au triple lorsque j'éprouverai trop de difficultés avec ma configuration actuelle.

Je lis donc attentivement les posts qui concernent l'objet sous rubrique.

J'ai une question concernant les manettes.

La manette de droite ne doit pas changer mais qu'en est-il de celle de gauche qui actionne le dérailleur avant. Son indexation est-elle compatible sans problème 2 ou 3 plateaux ?

Il faudra aussi sans doute changer le pédalier car entraxe différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller à contre courant, je tiens à dire qu'une chape courte fonctionne très bien avec un triple. En ce qui me concerne, je suis même allé encore plus loin puisque j'ai une chape courte avec un pédalier 30/42/55 et une k7 12/29. Il faut juste faire attention à ne pas croiser parce que ça ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller à contre courant, je tiens à dire qu'une chape courte fonctionne très bien avec un triple. En ce qui me concerne, je suis même allé encore plus loin puisque j'ai une chape courte avec un pédalier 30/42/55 et une k7 12/29. Il faut juste faire attention à ne pas croiser parce que ça ne pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en 55/29, avec n'importe quelle chape, tout lâche !!! Sur le plateau central, que j'utilise le plus, j'aime pouvoir passer l'intégralité des vitesses ; sur le 52, il me faut au moins les 6 plus petits pignons, et sur le petit plateau les 6 plus grands pignons. Je pense qu'une chape moyenne ou longue sera plus confortable, mais si je tombe sur un dérailleur à chape courte à un prix vraiment intéressant, je le prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...