Aller au contenu

Couple de serrage pour changement de plateaux...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Le souci Isaac, quand tu as fracassé plusieurs pièces, c'est que tu ne sers plus assez. La dernière fois que j'ai remonté ma cassette, j'ai fais voir ma roue a mon pote et elle n'était vraiment pas assez serrée. Il m'a dit qu'en moins de 1000 bornes, elle se serait complètement desserrée....


Je n'ose plus y aller à fond de peur de tout casser !!!


Pour la clé, j'ai mis le lien de la mienne un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isaac,

enchanté d'avoir suscité cet intérêt

  une clé dynamo est un outil indépendant qui est utilisé avec les douilles les plus courantes ,

elle possède un carré conducteur ,généralement ,de 1/4 de pouce , (6.35 )en ce qui nous concerne ou de 1/2 pouce (12.7)(plutôt utilisée dans l'automobile )

-6.35 concerne tout les petits serrages du vélo

-12.7 concerne les serrages  supérieurs à environ 25 nm (2.5kg)

 

Pour la roue libre  ,couple à respecter, environ 40 nm selon constructeur ,outil shim (pour moi) ,douille de 24 + clé dynamométrique ,pas de desserrage intempestif ,pas de filet abimé et on peut vérifier quand on veut si on a un doute,( il arrive que le montage se tasse après quelques temps et l'on raconte que le vélociste a mal serré la roue libre...)

en ce qui me concerne, j'ai toujours été fan de la Franco Américaine de Construction d'Outillage Manuel (qui n'a pas compris?,) c'est une marque française réputée chère , mais dont le prix vaut la qualité  ,finalement pas trop chère...

Ad Taleur MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas précis (shim 9000),je m'en tiendrais précisément aux préconisations shimano ,et je ne m'amuserai pas à démonter mes plateaux toutes les semaines (voir fragilité filet...)

le couple VAR est préconisé pour des plateaux avec système vis-écrou

Ad Taleur MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Isaac,

Je plaide coupable ,je suis équipé en ...Shimano depuis 1974 ,Freddy Maertens et les Flandria...

Pour la cassette , on met l'outil constructeur dans la douille qui lui convient ;(24 mm pour l'outil shimano..)

Si on a un outil constructeur carré (par exemple ),on choisit la douille qui épouse le mieux le carré, il arrive qu' un démonte-roue-libre soit directement usiné avec un carré-conducteur en 12.7 ,donc no-probléme , on met directement la clé dynamo sur l'outil.

Pour les questions Précises Campagnolo , Je ne suis pas compétent...

Ad Taleur MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Bernard

Vu ta réponse, je pense que tu es en 6800. Moi aussi sauf le pédalier qui est en 9000. Pourrais tu me dire si les inscriptions du petit plateau se voient coté pédalier ou coté arrière?

Vu le doc shimano, on devrait voir les inscriptions depuis le coté pédalier mais je n'ai pas l'impression que c'est le bon. Dans ce sens, le petit plateau ne vient pas se plaquer complètement contre les manivelles et la chaîne ne tombe pas bien dessus.

En l'inversant, tout est bien en place et la chaîne tourne super bien. Je voudrais juste être certain que je n'ai pas fait d'erreur...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...