Aller au contenu

Btwin Triban 540 ou Ultra 700 AF


Federer RODGEUR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'hésite entre ces deux vélos : http://www.btwin.com/fr/velo-route/velos-route-sport-competition/18677-velo-route-triban-540-noir-gris-orange.html et http://www.btwin.com/fr/velo-route/velos-route-sport-competition/18928-btwin-velo-route-ultra-700-af-gris-vert.html.

J'ai 47 ans, 92 kgs, 1.80m, et je fais d'autres sports. J'habite dans le Gers c'est super joli en vélo et je prends beaucoup de plaisir à me balader avec mon vieux VTC de 15 kgs qui doit avoir 20.000kms. Il est un peu rincé.

Le truc du Gers c'est que c'est un peu vallonné, style +150m/10kms et que je n'aurais rien contre un vélo un peu plus efficace en côte et plus sécurisant en descente. Donc je cherche un vélo surtout confortable avec un bon rendement pour des promenades de 100kms maxi. Mon approche est donc ballade un poil sportive mais pas du tout compétition.

Si on lit le descriptif des vélos le triban 540 est donc parfait et l'Ultra hors de mon utilisation. Maintenant l'ultra semble mériter ces 200€ de plus. Ce que je crains c'est que l'ultra soit moins confortable car typé compétition ce qui l'éliminerait d'office puisque c'est mon 1er critère.

Et comme je n'y connais rien j'aimerais avoir vos avis. 😄

Lequel serait le mieux selon mes objectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas te ruiner et avoir un vélo solide et pas lourd, tu peux faire comme moi: un MBK RTB600 ou 700 avec cintre tige de selle et potence ritchey; triple plateau et 10 vitesses , pneus schwalbe marathon racer 700x28 increvables! je passe partout sans arrière pensée de casse ou de crevaison.

trés bon vélo pour les gens un peu lourds , inusable et de trés bonne facture; bien meilleur que les enclumes de DKT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les deux. L'ultra est sensiblement mieux fini, reste la question du confort. L'image projetée par la marque du vélo à 47 ans c'est très loin derrière moi. 😉

Mais je n'avais pas pensé à mon poids. Cela encaisse 92kgs un vélo de course tout fin et tout léger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que la selle va devoir être large. 😳

Dans le pire des cas je lui colle mon énorme selle actuelle qui fait 1 kg en attendant.

Sinon j'ai la carte Décathlon, je vais voir si je peux les essayer cela serait cool d'en avoir un quelques jours pour voir.

J'imagine qu'au niveau performances et rendement on doit être sur une autre planète. Et je n'aime pas trop sur les longs parcours les guidons droits, pas assez de positions possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux velos que tu cites , sont tres bien noté en terme de confort , le triban est parfait si tu ne veux pas trop dépenser , et l'ultra est vraiment terrible au niveau rapport qualité prix, l'ultra est un velo d'endurance , donc très confortable (d'apres les tests du magazine 200) .

Pour ton poids et ton soucis de vélo fragile , tu peux être tranquille , c'est de l'alu , je pense que ça peut encaisser...

 

Perso , dans ton cas , je fonce sur l'ultra , en plus , je le trouve vraiment très beau ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine a acheté le 540, elle a roulé +/- 600 km depuis 8 mois.

Au niveau du confort, il est très bien, rien à dire, si ce n'est qu'il pèse un âne mort.

Au niveau matos... alors là...

Le 105 est du sous 105 fabriqué je me demande bien où, mais ce n'est pas le même que chez les détaillants normaux. Le dérailleur arrière a beaucoup de plastique alors que le mien, du 105 aussi, mais venant de chez Merckx, est tout métal.

Le pédalier est d'une marque très fragile et n'a pas l'air fiable dans le temps, ce n'est pas du 105, les pignons, même topo, la chaîne, ben ça commence à faire beaucoup de bruit. Les freins ne sont pas en 105 non plus, c'est du Btwin, les pneus, du très bas de gamme, les roues idem.

Qualité: 2/10, juste bon pour du tourisme familial. Si tu veux faire du vélo et investir dans un minimum de qualité, double ton budget et va voir ton vélociste.

Mais bon, ce genre de magasin, c'est comme le Mac Do, il y aura toujours des gens pour te dire que c'est formidable et délicieux. Il faut bien te dire que tu en auras pour ton argent. Enfin, façon de voir... parce que pour moi, c'est plus une perte de fonds qu'un investissement. tu mets un peu plus de sousous et tu as un monde de différence.

Pour l'autre, je ne sais pas, je ne regarde même pas.

Désolé de refroidir ton enthousiasme, mais un vélo, c'est quand même autre chose qu'un prix, fut- il attrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis sur Btwin sont contrastés, c'est dur sans être expert de se faire une opinion. Un truc quand même c'est que mettre 2.000€ dans un vélo de balade confortable, suffisamment performant et sûr pour prendre du plaisir cela me semble un peu exagéré comme budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 pas forcément, il commence à y avoir de bons vélos dans les grandes marques à +/- 1200. Si c'est pour ne pas acheter en ligne et se déplacer autant aller dans un vrai magasin qui a beaucoup plus besoin de notre aide que Décat et tout ce que ça représente. Maintenant je sais que les avis sont partagés sur les bouclards, il suffit d'en choisir un sympa qui a l'air d'un peu mériter notre argent durement gagné. En passant j'ai déjà eu sous les yeux un Triban, je confirme ce qu'a dit Michel (et j'ai failli m'abimer le dos en le sous-pesant). Maintenant, ça a 2 roues et ça roule quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Les roues du triban540, c'est du mavic aksium, il y a bien pire ...

 

Les 105, c'est du 10v, la génération avant l'actuel il me semble.

 

En tant qu'amateur sur ce forum on a souvent un niveau d'exigence très élevé. En fait, il faudrait avoir l'avis de ta femme pour que ce soit plus juste ;-)

 

Un test pour notre ami : http://www.portailduvelo.fr/test-btwin-triban-540/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... contrastés à cause des anti-btwin qui racontent n'importe quoi. Du 105 c'est du 105 (modulo le nombre de vitesses quoi)... et quand il y a un panachage de 105 ac du Microshift ou autre, ben c'est comme ça et ça n'arrive absolument pas que chez Decathlon. Quant au poids, il suffit de comparer des vélos de niveau de gamme similaire pour voir que le poids des vélos btwin est tout à fait standard...

J'ai un btwin qui était légèrement plus haut de gamme que l'ultra que tu envisages éventuellement d'acheter (groupe 105 mais cadre carbone, annoncé à 8.2kg contre 8.9kg pr l'ultra). Il a 18,500 km au compteur et roule impeccablement malgré une utilisation par tous les temps (je n'ai pas de mulet), les courses sur routes défoncées, deux chutes etc.

Tu peux y aller tranquille sur l'ultra... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Btwin est-ce un déficit d'image car c'est un supermarché et qu'ils ont commencés par sortir des vélos 1ers prix qui on déçu les premiers utilisateurs ? Les vélos actuels sont-ils mal positionnés par rapport à la concurrence ?

Je partais sur eux car c'était le plus simple, il y a tellement de marques de vélos, de modèles que c'est dur de faire le tri quand on n'y connait rien. J'avais l'impression aussi qu'en qualité / prix ils étaient bien placés.

Est-ce important une différence d'un ou 2 kgs sur un vélo ? Si on s'affute d'un ou 2 kgs cela revient-il au même ? Car j'ai de la marge au niveau affutage. 😳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains diront que le contrôle qualité n'est pas leur point fort (montage, atelier etc.). Ceci dit c'est comme partout ça dépend où tu tombes. Un critère qui joue en tous cas contre un btwin c'est la valeur à la revente.

Maintenant tu dis que tu n'y connais rien, que tu pars sur eux car "c'est le plus simple" et il y a tellement de marques. Bon, en gros on peut caricaturer et dire que les grandes marques se valent, des vélos de même budget se valent +/-. Un B'Twin (ou un Canyon) sera souvent plus alléchant question budget en comparant ce qui est monté dessus. Question d'économie d'échelle ou de suppression d'intermédiaire.

Maintenant quel est l'avantage à aller dépenser un peu plus chez un bouclard ? Le conseil, le service et l'écoute. C'est d'autant plus important si tu débutes et si tu n'y connais pas grand chose.

Certains pourraient caricaturer, dire que ce sont des voleurs, des ours mal léchés qui essayent de refourger ce qu'ils ont de stock. Parfois même alcoolique. Ca existe.

Ce qui existe aussi, c'est le bon bouclard, rare comme une licorne diront les mauvaises langues mais ça existe ! En gros c'est un type passionné avec énormément d'expérience qui va te diriger vers un vélo qui correspond à ta pratique. Et pour un budget égal les marques proposent souvent 2 ou 3 familles de vélos assez différents. Le bon professionnel va écouter tes attentes et s'assurer que ton futur vélo va te correspondre et t'ira comme un gant. Tu demandes du confort c'est surtout là qu'un "vrai" marchand de vélo va pouvoir te guider. Plus que bêtement te refiler un cadre qui correspond grosso modo via un tableau des tailles il va pouvoir ajuster précisément le vélo à ta morphologie (position des cales, adapter les réglages à ta morphologie quitte à changer une pièce etc.) Contrairement à un vendeur de supermarché, il te propose moins un prix qu'un service à long terme, un professionnel peut se permettre le luxe de prendre du temps avec toi, lui et ses compétences. Au premier entretien de contrôle du vélo il sera toujours là pour t'écouter et résoudre des problèmes. Evidemment il faut aider sa chance, éviter les samedi où ils sont généralement débordés. Les êtres humains sont parfois fragiles et instables quand ils sont sous pression. Dès qu'on les cueille sur un moment creux de la journée on aide sa chance. Parfois si c'est pour une connerie ils dépannent gratuitement et t'offrent le café si la relation est bonne.

Bon, là j'avoue je grossis le trait et pas qu'un peu mais rien que pour les (rares) bon négociants ça vaut la peine de soutenir la profession. Les grandes enseignes c'est la cuisine puante de l'enfer 😆 et leurs vélos ressemblent à des odieux assemblages de tubes de chauffage 😃 (si les émoticons je passent pas je précise: je sais bien qu'ils font aussi de très bons vélos )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple en fait: tu as les enseignes de fast food, fast sports, fast meubles, fast tout ce que tu veux, c'est toute la même qualité.

Désolé, mais c'est destiné à une catégorie de ''consommateurs'' dans laquelle je ne me reconnais pas, et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas évident. :)

Je précise que je ne connais pas le matériel des vélos de route, mais je fais la maintenance de mes vélos sans soucis. Je n'ai pas besoin d'un vélociste pour la maintenance et s'ils boycottent les marques internet cela ne me dérange pas.

J'ai trouvé celui là aussi qui semble très proche de l'ultra : https://www.canyon.com/fr/road/endurace/2016/endurace-al-6-0.html

Le petit plus pour moi du canyon c'est la K7 finissant à 32 au lieu de 28. Pour le reste je ne m'y connais pas assez pour déterminer les points forts / faibles entre le canyon 6 et l'ultra 700. Vous les voyez comment ? Canyon a-t-il une bonne réputation de sérieux ?

Sinon Emmanuel j'ai du mal à imaginer que Shimano s'embête à faire deux séries de 105 : Une pour Btwin et l'autre pour le reste du monde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...