Aller au contenu

Btwin Triban 540 ou Ultra 700 AF


Federer RODGEUR
 Share

Messages recommandés

Je vais voir si je peux m'en faire prêter un par d4 histoire de me faire une idée. J'ai quand même des doutes de me voir tirer du 34x28, alors que j'utilise fréquemment le 24x28 de mon tracteur et que cela m'est bien utile.

J'aimerais bien le tester sur ce parcours : http://s3.eu-central-1.amazonaws.com/veloenfrance/CIRCUITS/175136/PDF/circuit.pdf

Je l'ai fait hier avec mon tracteur et il est représentatif des routes de mon coin : des tonnes de petites montées casse pattes courtes. Avec mon tracteur j'ai mis 4h30. J'aimerais voir si j'arrive à le passer avec un vélo de route et si oui en combien de temps.

Maintenant mon tracteur si je veux le garder j'ai tellement de trucs à changer dessus à cause de l'usure que cela n'a pas trop de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rodger , 

je comprend , moi meme j"' ai roulé pendant longtemps avec un vtc " sirrus " spécialized  . Trés content de celui çi .  Si tu le désire va sur leboncoint j' ai peut etre quelque chose qui pourrait te  dépanner ( sourire ) .  j ' habite également le gers  ( auch ) . Le vélo est un lapierre , audacio 300 2016 , cintre plat  ( qui rejoindrai ta position initiale ) . Neuf , jamais servi .  T

bonne journée a toi .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Didier je n'aime pas le cintre plat, je ne comprends pas l'intérêt de cette position ce n'est pas normal au niveau ergonomique. Après on s'y fait mais je ne suis pas fan, les guidons de route sont nettement plus intéressants.

Sinon, je ne sais pas ce que vous leur reprochez à D4 mais ils sont charmants. Ils avaient l'air tout content de me prêter un Triban 540. Cela m'a fait drôle quand je l'ai soulevé, cela ne pèse rien du tout.

J'ai utilisé le vélo sur 5 kms, il faudra que je reprenne les réglages mais j'ai bien aimé. C'est hyper nerveux, c'est réellement étonnant cela part comme une balle. Après malgré qu'ils aient mis 50 douilles, la position reste encore vachement en appui sur les bras. J'ai hâte de voir si j'arrive à tirer le 34x28 en côte, cela m'étonnerait un peu. J'ai quand même monté sans problème la côte de Jolimont à Toulouse mais le Gers est moins facile. 😆

J'ai été un peu surpris par les passages de vitesse par contre. Je m'attendais à mieux, un truc avec moins de course au niveau des commandes. Et puis c'était bizarre cela freinait mieux de l'arrière que de l'avant ce qui ne me semble pas très logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant Michel, je compare par rapport à ce que je connais c'est à dire par rapport à mon VTC. Et le 540 a côté c'est une bombe hyper légère en comparaison.

Cela marche fatalement beaucoup mieux, mais cela reste surprenant de voir la facilité de tirer le 50 dents par rapport à la difficulté de tirer le 42 du VTC. Les freins je suis d'accord je n'ai pas trouvé cela génial, le pédalier creux au niveau de l'axe c'est bizarre aussi visuellement je croyais qu'il manquait un cache. Curieux aussi de devoir regarder la K7 pour savoir où l'on en est c'est pratique le repère du VTC.

La selle devrait me détruire le cul en combien de kms ? Histoire que je ne parte pas trop loin en essai... 😉

Sinon pour te faire rire Michel en sortant du magasin un autre client m'a demandé combien cela coûtait. Je lui ai dit 800€. Il était sur le cul que cela soit aussi cher, alors quand je lui ai dit que c'était le prix des roues de certains et que c'était du début de gamme je l'ai senti tout drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je comprend , moi même  je passe sur un route , surement un caad 12 😄 .  Tiens au passage , culture vélo blagnac  a des caad 10  105  2015 replica a 1200 euros . Peut etre 200 euros de plus , mais sur d' avoir un trés bon matériel .  A 1000 euros chez eux tu as le caad 10 105  . bonne recherche . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers essais, c'est assez énorme un vélo de route neuf comparé à un VTC bas de gamme complètement rincé.

J'ai commencé par une boucle de 21 kms, assez roulante et plate (on peut trouver cela dans le Gers en cherchant bien), 1h16 en VTC, 53 minutes avec le triban. Plus de 7km/h plus vite en vitesse moyenne !!!!

Et surtout en descendant du vélo je ne sens rien du tout, moins qu'avec le VTC. Whaouuuuuuuuuuuuuuuu balaise.

Après j'ai été le tester en côte et pas de surprise jusqu'à 10-12% cela va, mais ensuite le 34x28 est trop long. J'ai eu beaucoup de mal sur les 100m à 19%, je suis sûrement passé sous les 50 coups de pédales / min, je ramais comme un malade. Le 34x32 ne serait pas du luxe pour moi.

Globalement je suis sur le cul, c'est hyper plaisant vos engins. Je me suis surpris à accélérer en faux plat montant à 32km/h juste pour le fun.

Curieusement la selle ne me dérange pas du tout. Peut être que 30 kms ce n'est pas assez pour avoir mal ?

Juste quelques questions :

1°) Je trouve le freinage pas terrible. Ce n'est pas dangereux mais cela manque de mordant c'est assez peu puissant. Les freins Btwin seraient-ils faiblards ?

2°) Et le freinage c'est bizarre sur mon VTC c'est 80% avec l'avant (amortisseur qui se compresse) et 20% avec l'arrière. Sur le Triban c'est plutôt 50/50, c'est normal pour un vélo de route ?

3°) On est vachement en appui sur les bras, heureusement qu'avec le guidon on peut changer de position car sinon cela serait inconfortable. J'ai trouvé la guidoline très dure, elle n’amortit rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce qui me concerne, les patins de freins d'origine sur mon Btwin me servaient que de ralentisseur, impossible de freiner dans du 7-8% et j'ai fini en faisant un tout droit (Btwin Forme 3 "Fitness"). J'ai changé les patins pour des shimano dura ace et là ça freine ! Les étriers sont corrects et largement suffisant (20000km de montagne). J'ai changer mon étrier avant par un Ultegra 6800, ça freine un poils mieux mais sans plus, par contre plus agréable.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu es sûr que les freins sont bien réglés i.e. patins pas trop loin de la jante et bien postionnés? Sinon est-ce que c'est vrmt faiblard ou est-ce que c'est pas simplement que tu vas plus vite? :) Tu es peut être mal positionné si tu appuies bcp sur les bras... peut être que tu glisses à cause d'une selle trop inclinée vers le bas ou qch comme ça... La guidoline de base décathlon, si c'est celle-là, est effectivement totalement merdique... la bonne nouvelle c'est qu'en plus elle s'use extrêmement vite dc tu vas pvoir la remplacer bientôt -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que la selle est assez bien réglée, mon sentiment d'appui excessif sur les bras est plus du je pense à un manque d'habitude. Mais bon cela ne pose pas réellement de problème, car on peut changer les positions grâce au guidon et on s'y fait. Je ne glisse pas au niveau de la selle, et plus surprenant la selle d'origine ne me pose pas de soucis.

Pour les rapports, pour sauter un bout à 20% vous feriez comment ? Un coup de danseuse ? Car moi je monte au train sans lever le cul de la selle, je n'ai pas la puissance me permettant de monter ainsi de tels pourcentage à un régime de pédale correct cad au moins 10 km/h en 34x28, alors la vitesse chute la fréquence de pédalage aussi et je pioche. Avec un 34x32 je récupérerais 14% de fréquence de pédalage et cela ne serait pas du luxe.

Pour le freinage, je trouve l'arrière incisif (je ne suis pas habitué à des freins arrières qui freinent) mais l'avant est faible aussi bien en sensations qu'en efficacité. Alors ce n'est pas la mort, ce n'est pas dangereux, mais il faut forcer beaucoup sur les commandes pour que cela freine quand il y a de la pente. En gros dans du 20% je n'ose pas dépasser les 50km/h car je ne suis pas sûr que sinon j'arriverais à m'arrêter. Jusqu'à 50 cela va, cela prend pas mal de distance, faut forcer mais j'arrive à arrêter le vélo.

Je ne suis pas sous le charme de ces freins.

Je pense qu'ils sont à peut près bien réglés, mais sur celui de droite il y a un problème de parallélisme. C'est subtil mais en gros le contact avec la jante se fait plus sur les 2/3 arrière du patin. Cela vient peut être de cela. Pour les 3 autres patins RAS.

J'ai fait une petite vidéo :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la selle, tu as peut-être la chance qu'elle ait la bonne largeur par rapport à ton bassin. Tu verras en roulant plus longtemps si le confort persiste ou se dégrade.

Pour la sensation d'appui excessif sur les bras, y a t'il plus de différence de hauteur selle-cintre qu'avec ton VTC?

Pour le freinage, normalement les patins doivent toucher d'abord par l'avant avant de se plaquer sur la jante (ça évite entre autres les bruits intempestifs) Là, si ça touche d'abord sur l'arrière, il y a un problème de réglage. On ne voit pas bien sur ta vidéo si l'inclinaison du patin est réglable: si oui il faut juste reprendre ce réglage, sinon en parler à l'atelier de ton magasin. Normalement avec un peu d'usure ça devrait freiner mieux, mais mettre des patins plus haut de gamme est une bonne solution.

Enfin pour passer une portion de route à 20%, effectivement se mettre en danseuse est la bonne solution (avec des pédales automatiques ça serait plus sécurisant).

Amuses toi bien avec ton nouvel engin!

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le coup de la carte de crédit à l'arrière des patins. Soit j'ai raté la manip soit cela ne marche pas avec les freins Btwin car cela n'a rien changé au parallélisme. Le patin de droite avant attaque la jante d'abord par l'arrière, les 3 autres sont bien // à la jante.

Sinon j'ai fait une balade de 36kms, avec des bosses (+600m) et du vent en rafale de 45km/h. Il n'y a pas à dire c'est trop bon un vélo de route, c'est vraiment addictif je vais pleurer quand je vais rendre le Triban samedi à Decathlon et que je vais récupérer mon vieux VTC tout pourri.

Enfin la balade avec des bosses a confirmé qu'il me faut un 34x32, je serais vraiment plus confortable. Sur la balade j'ai sorti quand même souvent le 34x28, sans gros soucis sauf à un moment où j'ai du carrément mettre pied à terre. En 32 je serais passé mais là c'était trop dur.

Je commence à bien me faire à la position plus sur l'avant et c'est un régal un guidon de course, on peut changer de position en permanence c'est tellement mieux que le guidon droit de mon VTC. A noter qu'ils m'ont prêté un L alors que je suis plutôt M (179/84) donc avec un M la position devrait être un poil plus droite.

Pour la selle, au bout de 70 kms avec je suis bien dessus à ma grande surprise car quand on la regarde elle parait toute minus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'avais dit que je ne suivrais pas, mais si tu ne l'as pas encore acheté, il n'est peut être pas trop tard pour te sauver la vie :-)

Avec un bon vélo, tu passes tes fameuses bosses en 42/25. Si si, je t'assure. C'est ce que j'ai, et je suis pourtant tout léger et pas du tout musclé. Mais j'ai un vrai vélo. Près de chez moi, j'ai un petit mur de 20%, je m'amuse parfois à le monter en 42/23, c'est limite, mais j'y arrive.

T'imagine même pas les sensations sur un plus haut de gamme, tu en serais le cul par terre! Ton 540, au point de vue confort, c'est vrai qu'il est très bien; mais au point de vue performances, laisse moi rire, c'est une enclume!

Essaye un vélo un poil plus cohérent dans les composants, et on en reparlera.

Schtroumpfement votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...