Aller au contenu

Btwin Triban 540 ou Ultra 700 AF


Federer RODGEUR
 Share

Messages recommandés

 

Je partage ton impression et celle de Denis. A la base j’imaginais les cyclistes plutôt solidaires avec un certain esprit de groupe. Tout comme Denis, je constate que ce n’est pas le cas et plusieurs sujets récents vont dans ce sens (les cyclistes ne répondant pas aux salutations de ceux qui les croisent, le comportement de certains en club, la guerre des koms etc…). Le cyclisme est un sport individuel avant tout et çà se ressent énormément.  Chacun a son avis, cherche à te conseiller mais je ne comprends pas bien la la tournure que çà peut prendre.

 Pour en revenir au sujet et, n’en déplaise à certains, atteindre une 6éme page :

- Mon précédent vélo est un b twin hyper bas de gamme payé 350 euros. J’ai fait plus de 11 000 kms (je sais, la plupart ici le font en un an) avec sans problème. Mon nouveau vélo (lapierre sensium de 1800 euros) est évidement plus agréable mais c’est uniquement parce que mon b twin est ultra bas de gamme et qu’il y a une grosse différence entre les 2 (et encore, le ressenti différent n’est pas du tout proportionnel à la différence de prix !). Les vélos que tu cibles sont nettement meilleurs que celui que j’avais et sauront te satisfaire 

- Sur ton impression évoquée  plus haut que l'ultra soit moins nerveux mais qu'il va pourtant plus vite. Ca peut s’expliquer par un confort et un rendement plus importants qui te permettent d’aller plus vite tout en ressentant moins la route et en ayant, au final, une impression de vitesse moindre (j'ai parfois la même impression entre mon b'twin et mon Lapierre)

- “B TWIN c’est pas bien “ : ah, bon? C’est sans doute pour cela qu’il y en a un parmi les finalistes du vélo de l’année « le Cycle », que le magazine "200" a dit le plus grand bien récemment d’un b'twin plus bas de gamme que ceux que tu cibles, que l’allur a fait l’objet de plusieurs tests ou articles positifs

- la fiabilité : je ne vois pas en quoi  du « 105 »  ou des « aksium » seraient moins fiables sur du B TWIN que sur une autre marque. Les b'Twin sont garantis à vie. Ce n’est pas le cas pour beaucoup de marques. De plus, il y a toujours le risque de voir le constructeur rechigner à appliquer la garantie. J’ai la faiblesse de croire qu’une grande enseigne comme décathlon ne ferait aucune difficulté. Le seul bémol concerne l’efficacité des mécanos décathlon : le meilleur peut sans doute cotoyer le pire (c’est valable aussi pour les conseils donnés par les vélocistes ceci dit)

- l’efficacité : les vélos que tu cibles sont bons. Ce n’est pas parce que tu vas prendre une grande marque que tu auras un ressenti très différent ou que tu rouleras plus vite (entre mon b twin hyper bas de gamme de plus de 11 kgs à 350 euros et mon lapierre à 1800 euros je gagne 1 km/h en moyenne !).

En bref, je pense surtout qu’il est difficile pour certains d’accepter que leur vélo coûtant 2 fois plus cher qu’un b’twin ne va pas être fondamentalement meilleur. Tu as eu l’occasion d’essayer les 2 modèles (au passage, bon courage pour trouver un vélociste qui te prête un vélo pendant une semaine). Si l’un d’eux te plait, cesse d’écouter les autres, fonce car c'est un bon choix et tu ne seras pas déçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue ma pratique, il atteignait quand même ses limites (on parle là d'un vélo qui était vraiment d'entrée de gamme) et puis l'envie de changer.

Par ailleurs, il y a tout de même une différence de comportement appréciable (heureusement!) : confort qui me permet de rouler plus longtemps, nervosité, légèreté dans les côtes....

Mon propos était de dire que si un b'twin d'entrée de gamme a pu me satisfaire et que si je n'ai jamais eu de problème de fiabilité alors il n'y a aucune raison pour que les 2 b'twin évoqués dans ce sujet (qui sont d'un tout autre niveau d'équipement que le mien) ne puissent pas donner satisfaction. Je ne suis aucunement un fan de b'twin mais je ne vois objectivement rien qui permette de dire que ces vélos sont inférieurs à d'autres plus chers qui plus est.

Je respecte par ailleurs pleinement les arguments des uns et des autres (mieux vaut acheter d'occasion, mieux vaut mettre 500 euros de plus etc....) et je ne prétends même pas que ces arguments sont moins bons que ceux en faveur du b'twin. Mais je pense, tout simplement, que ce n'est pas comparable car tout le monde n'est pas capable d'acheter un vélo d'occaz, l'envie d'avoir un produit neuf peut jouer aussi et enfin tout le monde n'a pas forcément la capacité ou l'envie de mettre 500 euros de plus.

A partir de là, le b'twin est un choix aussi bon qu'un autre et je ne vois vraiment pas en quoi l'auteur du sujet mérite de s'en prendre plein la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton impression et celle de Denis. A la base j’imaginais les cyclistes plutôt solidaires avec un certain esprit de groupe

Z'êtes bien susceptibles et surtout vous mélangez tout. Regretter le manque de courtoisie sur la route entre cyclistes qui ne se saluent pas c'est une chose, prendre la mouche parce qu'on se fait charrier en est une autre.

Quant à poser 150 questions pour choisir son vélo, y'a un moment faut se décider.

Personnellement j'ai changé le mien l'année dernière. J'ai fait le tour des vélocistes et j'ai choisi le vélo que je trouvais le plus joli dans le budget que je m'étais fixé. La sérigraphie faisant partie de l'aspect, je n'aurai jamais pris B'TWin (de toutes façons pour les avoir vus, ils ne me plaisent pas) même si le rapport qualité/prix semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probléme est simple il y a une honte pour moi par exemple a rouler en btwin plus tu te fais charier par les gars du club donc btwin sans moi malgrés que se soit surement un exellent vélo

ça je ne comprendrai jamais tu fais du vélo pour toi ou pour les autres ?

Ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce genre de com, si des fois l'envie d'intégrer un club me prenait (peu vraisemblable) le regard des autres sur ma monture je m'en cognerais comme de ma 1ère chemise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis d'accord avec toi mais tu ne vas pas habillé comme un clodo voir tes potes et c'est un peu l'image de btwin dans le monde du vélo

Désolé je n'y crois pas une seconde ou alors le monde du vélo est pitoyable

Pour ce qui est du SAV c'est possible je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas mettre la zizanie hein...mais ça fait maintenant 2 Btwin que je chevauche depuis plus de 10 ans, un premier tout alu fourche carbone équipé ultégra, pédalier truvativ, roues rigida nova (bof) et l'actuel full 105, mavic aksium, les deux à mes côtes (57, manivelles 175, potence 130, pour une taille d'1m80 avec entre jambes de 85,4, ben franchement...ça marche bien. Et faudra qu'on m'explique la différence entre un groupe full 105 de chez DKT et le même groupe full 105 de chez tartempion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons nous d'accord...je parle du groupe shim 105 d'il y a quelques années, avec les gaines de dérailleurs encore apparentes, le pédalier à 5 branches, les freins double pivot, les dérailleurs, ben... shimano 105, le tout couleur alu brillant et non pas le tout noir d'aujourd'hui. Alors, peut être que shim en a fait une version bas de gamme aujourd'hui, je n'en sais rien, mais d'après ce que j'en ai vu sur plusieurs premières montes, et pas seulement chez DKT, les groupes sont un peu "panachés" avec des freins et pédaliers qui ne sont effectivement pas des 105, mais tout de même des shimano. Moi je parle de 105, pas de shimano 5500 ou je ne sais plus quel numéro. Qui ne sont pas non plus, comme tu le dis, de la m e r d e , mais pas non plus du 105 ou de l'Ultégra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...