Aller au contenu

Monter une cassette en 11-36 ?


Phil PEIRIE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon velo, il y a d'origine a l'arriere une cassette Shimano 105 11v en 11-32.

Mon derailleur arriere est un Shimano Ultegra 11v chappe moyenne.

 

Je voudrais savoir si je peux monter la cassette SRAM 11V FORCE 22 PG1170 11-36 a la place de celle d'origine ?

 

Merci bcp

 

Cdlt

P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos reponses.

En fait je viens du VTT et meme avec mon dvpt actuel 33d a l'avant et 32 a l'arriere je ne mouline pas encore assez a mon gout (et pathologie genou), il faut dire que mon type de parcours favorise vraiment les grimpettes.

 

Monter un triple c'est hors de question pour moi, si cela etait possible facilement (pas trop cher) je m'orienterai plutot vers un mono plateau avec une enorme cassette a l'arriere.

J'ai lu que qlq disait que les cassettes 11-36 Shimano existent, en 11v aussi ?

Mais si la SRAM 11v 11-36 peut se monter , je suis pret a le faire, le doute qui reste ce serait a propos de la chappe moyenne de l'ultegra qui ne passe pas au dela de 32 il me semble, et puis a ma connaissance il n'y a pas d'ultegra en chappe longue ?

Autre question, est-il possible de se monter une cassette a la carte en choisissant chacun des pignons ?

 

Merci

Cdlt

P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Shimano ne propose toujours pas de triple en 11 vitesses dans sa gamme route, seulement en VTT.

😢 La seule solution actuellement pour passer en triple est de «bricoler», en combinant leviers route et dérailleurs et pédalier VTT, sans aucune garantie que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes intérêts :

  • permettre des braquets encore plus petits que ceux des doubles et compacts, pour ceux qui en ont besoin comme moi. Je suis descendu à 26/34 avec mon triple 10 vitesses, et en 11 vitesses je pourrais faire aussi petit mais avec moins d'écarts entre les développements. 
  • permettre de monter des dentures plus resserrées, pour ceux qui n'ont pas besoin de micro-braquets comme les miens. Par exemple, une cassette 11 pignons 11-30 combinée avec un triple 50-40-28 aurait nettement moins de «trous» qu'une cassette 11-36 et un compact 50-34, avec les mêmes plus grand et plus petit développements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis dans le meme cas que toi, vu mon pb de genou je ne peux pas travailler en force ni me mettre en danseuse, je dois mouliner ... comme en VTT.

Et puis dans les pourcentages qui avoisinent les 15% , je ne pense pas que les montages d'origine de la plupart des velos de courses soient adaptes, a moins que l'on ai une condition physique d'athlete de haut niveau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ma plage de fréquence dans les cols, où j'ai pour ainsi dire appris à pédaler puisque je suis Grenoblois d'origine. Mais je n'en suis pas pour autant un gros moteur, au contraire, donc j'ai besoin de très petits développements.

Selon moi la meilleure solution à ceci le triple, qui permet de limiter les écarts entre les développements autant que possible (en sachant que le plus petit développement a toujours priorité), mais qui permet aussi de conserver une excellente ligne de chaîne pour les braquets intermédiaires et de garder les plus grands développements, très appréciables en descente. La persistance de Shimano et de Sram à ne pas proposer de triple 11 vitesses dans leurs catalogues de route est selon moi une très, très mauvaise affaire pour les cyclistes de notre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester la cassette 11-40 en route, ceux qui ne comprennent pas ce choix n'ont pas de problème de genou et n'habitent pas en haute montagne ! J'ai besoin de tourner a 85/90rpm dans les hors catégories.

Garde bien en tête que tu vas avoir des trous énormes entre deux vitesses. En 3x10 par exemple, tu peux avoir les memes extremes avec bien plus de choix entre tes extremes, ce qui est toujours appreciable en haute montagne ou ailleurs.

ps : achèterais-tu une voiture avec 3 vitesses ? C'est un peu ce que Sram et Shim préconisent pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien plus que deux dents d'écart entre les grands pignons de cette 11-40 ! 😉 D'autre part, même avec cette cassette, tu pourrais avoir du mal à maintenir ta fourchette de cadence dans les côtes les plus raides avec un double, compact ou non. Le triple permettra toujours de plus petits développements, pour 400 à 500 g de plus à peine. Mais c'est toi qui te connais le mieux.

Ayant une cassette 11-34 en dix pignons (avec triple 48-38-26), je suis équipé quasiment comme un VTTiste et comprends quand même bien ton point de vue. Mais aimant adopter une cadence régulière, je ne cracherais pas sur une cassette plus resserrée, raison pour laquelle j'attends un peu désespérément de pouvoir utiliser une cassette équivalente avec 11 pignons… À défaut, quand mon 3*10 rendra l'âme j'envisage de me rabattre sur des solutions radicales genre moyeu Rohloff à vitesses intégrées :

https://www.rohloff.de/en/products/speedhub/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dents d'écart c'est du bas au milieu de cassette, ce qui sert le plus dans le plat, des que la pente s’élève, on est plus a une dent près pour ma part.

Je pense qu'avec une 11-40 je pourrait arriver a garder ma cadence dans les parties les plus pentues de l'alpe d'huez par exemple. J'essaierai a la montée de la bastille aussi pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...