Aller au contenu

Monter une cassette en 11-36 ?


Phil PEIRIE
 Share

Messages recommandés

En fait, Monsieur Shimano a beaucoup d'humour et est un gros malin!

Il s'est dit un jour; tous ces braves cyclos sont bienheureux avec leurs cassettes 10 pignons, et moi je ne vends plus rien. Je vais leur balancer du 11 pignons pour flatter leur égo démesuré, et commencer avec du 11 dents qui ne sert à rien pour 98% d'entre eux. Comme ça, ils auront toujours du 10 pignons effectifs, mais j'en vends un de plus , inutile, et les euros rentrent à plein pot.

Avouez que ce mec est un génie!

Quand je vois le bazar avec vos pignons et plateaux, j'en pleure de rire. Monsieur Shimano a foutu un beau bordel. Quand je vous disais qu'il avait beaucoup d'humour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pierre Yves Dessimoz,

 

J'ai actuellement et sauf erreur de ma part, mais il est tard et je ne vais pas aller compter 😉, une cassette composée comme suit 

pignons tirés de la 14-28 : 14,15,16,17,18,19 et pignons issus de la 11-32 : 20,22,25,28,32

Ce qui donne au final : 14,15,16,17,18,19,20,22,25,28,32   CQFD

Pas mal comme étagement ? Non ? 😉 Alors c'est vrai il n'y a pas de 21, 23. Mea culpa, mea maxima culpa 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des cassettes aux dentures énormes 36 et plus pour que çà ne pèse pas trop lourd il faut faire des montages et usinages, sans parler parfois des matériaux très couteux, il faut y réfléchir avant de s"y lancer car ce sont des pièces d'usure!

Pour celui qui cherche les très petits braquets je pense que l'option triple est la plus raisonnable même si çà se raréfie.

EN VTT le monoplateau devient majoritaire, le triple très rare et en bas de gamme, c'est quand même incroyable cette évolution des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il n' y a pas que le 11 dents qui ne sert pas à grand monde, les deux suivants sont également surnuméraires pour une très très grande majorité d'entre nous.

Tu dis "Mr Shimano a beaucoup d'humour", les autres n'en n'auraient-ils pas au moins autant ?

Campagnolo est aussi un rigolo : 11-32, Sram pas beaucoup mieux 12-32 voire même 10-42 Il n'y aurait guère que Miche qui proposerait des étagement pour tous les goûts. Problème il semblerait que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous. Deux amis ont monté du Miche et deux échecs, l'un inréglable (pourtant du monde s'est penché sur le berceau du bébé) et l'autre s'est cassé des dents s'y j'ose dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai monté 46/34 en rotor q-ring devant et 14/30 en cassette (Miche). Etagement cassette : 14-15-16-17-19-21-23-25-27-30

Il est plus simple de diminuer la taille des plateaux que d'agrandir la cassette. Pour ma part, si ça continue dans le bon sens, j'utilise de moins en moins le 30. Je pourrai donc passer (au changement de cassette) au 14/28 shimano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des plateaux TA (33-49) et je viens de voir qu'ils proposaient des cassettes personnalisées, pratiquement du sûr mesure. Il y a donc moyen de faire une 14-32 sans faire appel, comme je l'ai fait, à deux cassettes.

Et si la qualité des cassettes est à l'image de celle des plateaux il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Tant pis pour Miche.

Par contre leur site ne permet pas d'en connaître le prix, il faut obligatoirement passer par un vélociste. Mis ce sera forcément moins cher que d'acheter deux cassettes. A vrai dire je n'avais pas acheter deux cassettes, ma 11-32 était secouée sur les pignons les plus usités (25-28-32 étaient en très bon état et 11,12,13 étaient neufs par contre !!!!!); j'ai simplement acheter la 14-28 pour faire mon mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en 97-99 mon vélociste avait monté du TA, denture alu, sur mon campa chorus 9 vit, le passage des vitesses se faisait correctement, enfin ce n'était pas du shimano, n'en déplaise aux campagnolistes convaincus, mais chaque année après 4000-5000 kms il fallait la changer et elle coûtait bonbon! J'ai lu que les cassettes Kheops de TA avaient eu des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

un ami m'a transmis ce lien

Je roulais sur un vélo de route recent équipé d'un compact plateau 50/34 et cassette 1/32 à l'AR

Ayant grossi considérablement mais également suite à une opération du coeur qui s'est heureusement parfaitement passée, les rapports supra conviennent là ou je roule dans les Alpilles mais le plus petit développement est encore trop grand pour mes jambes pour rouler au Ventoux ou dans les régions montagneuses;

Equipé en 105 avant et arrière (dérailleur shape longue) j'ai monté une cassette XT 11/40 derrière avec léger réglage de la butée interne et tout fonctionne à merveille. J'ai gagner 2 vitesses (le développement 1.83  est équivalent à plateau de 28 et un pignon de 33)  

sur le plat je roule sur l'ensemble des pignons du petit plateau en jouant sur ma fréquence de pédalage (sur le 34/11 à 75 tr/mn on est à 29.9km/h), si la pente s'accentue je n'ai pas à changer de plateau et si la pente s'inverse j'utilise les 5 ou 6 pignons extérieurs du grand plateau. Seule restriction il ne faut pas mettre le 50x40 car la chaine est trop tendue mais je ne croisait déjà pas avant ça ne me pose aucun problème;

Sur les 4 plus petits rapports (en montée donc) les développement sont équivalents à un vélo équipé d'un plateau de 28 et de mon ancienne cassette 11x32 à l'AR

NB: pour les rapports évoqués je précise que je roule avec des pneus de 28 et les références proviennent de l'application sur le calcul des braquets de CYCLURBA

Je constate qu'il y a aussi d'autres montages évoqués plus haut interressants

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour ceux que ca intéresse, je me suis fabriqué une étoile de pédalier (le mien est un rotor) permettant de monter des plateaux de VTT sur les vélo de route. Du coup j'ai monté un double plateau 45-30, couplé à une cassette 11-32. C'est génial dans les longs cols, et ca permet d'utiliser un peu le pignon de 11 dans les descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, J'ai fait ça avec une fraiseuse à commande numérique mais je n'y ai plus accès.

L'étoile permet de fixer un grand plateau bcd 120 et un petit bcd 80. mais d'autres configurations sont possibles (bcd 110/74 ou 104/64 voir même bcd 130/74)

Si il y a plusieurs personnes qui sont intéressés, je peux me renseigner sur le prix pour une petite série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...