Aller au contenu

Reflux "oesophageux" pendant l'effort


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaitais connaitre vos avis au sujet d'un problème récurrent rencontré depuis que j'ai repris le cyclisme il y a 2 ans.

Régulièrement lorsque je fais un effort plutôt violent et prolongé (l'exemple parfait étant la montée d'un col) je suis victime de reflux "œsophageux".  Quand cela survient , ça travaille dans ma poitrine comme si j'étais en pleine digestion (alors que je ne suis pas en train de digérer) de la sorte que je dois couper presque totalement mon effort. Le pire c'est qu'à ce moment là il devient difficile de s'alimenter et de boire. ça ne passe plus et le simple fait de boire est douloureux.

cela m'est arrivé dans le col du Glandon l'an passé pendant l'EDT , le reste de l'étape a été un calvaire..

Le médecin m'a prescris un médicament qui ne semble pas résoudre le problème.

Si quelqu'un a déjà connu ce problème je suis preneur de quelques éventuels conseils pour tenter de le résoudre!

merci et bonne route à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kevin,

 

Pour ce que j’en sais (je ne suis pas médecin), c’est un problème « électrique »… Ce sont les nerfs du système digestif et du cerveau qui s’envoient des infos contradictoires et fausses. L’un oublie de fermer son clapet pendant que l’autre balance de l’acide… Du coup ça repart dans l'autre sens et ça brûle… Les causes? Ça peut être du stress ou certains aliments (café, alcool, épices…) qui vont stimuler les nerfs et provoquer ces dysfonctionnements… Le sucre en grande quantité peut également induire des problèmes… A voir comment tu t'alimentes sur le vélo…

 

Si tu es fumeur, le tabac pour son action sur le système nerveux est totalement à proscrire… Les exhausteurs de goût comme le glutamate (E621), (très répandu ds la cuisine chinoise) est à virer… Mais il y a beaucoup d’autres facteurs… Discutes-en avec ton médecin… 

 

Tu peux essayer différentes astuces pour augmenter la déglutition, comme mâcher du chewing-gum et boire fréquemment de toutes petites gorgées d’eau… Pour « resynchroniser » les nerfs à aller ensemble ds la bonne direction… Il parait aussi que la relaxation agit dans un sens favorable…

 

En tout cas méfie-toi des médicaments anti-acides qui ne doivent pas être utilisés trop longtemps… Certes ils neutralisent l’acidité et ça peut ponctuellement soulager, mais notre organisme a besoin d’acide pour la digestion et tout un tas de trucs importants… Donc au bout d’un moment l’organisme risque de se mettre à surproduire du suc gastrique et ça n’arrangera pas l’affaire…

 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

j'ai fait du cyclocross pendant des années sans avoir ce problème. J'ai arrêté le vélo 3-4 ans avec une hygiène de vie nettement moins soignée ("malbouffe" , consommation d'alcool plus régulière etc) et c'est depuis que j'ai repris que j'ai ce problème.

Merci Gerard pour tes conseils. je ne fume pas je m'alimente sur le vélo de manière plutôt classique (barres - de temps en temps un gel ou pain d'épice voir fruits secs ou pâtes de fruits )

je sais que j'ai une fâcheuse habitude à manger beaucoup trop vite mes repas quotidiens, j'essaie de corriger cela.

Le toubib m'a donné du pantoprazole..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin

J'ai eu un problème équivalent à une époque que j'ai réussi à contrôler de la façon suivante:

- limitation de la consommation de café et chocolat (dur dans ce dernier cas)

- limitation des fibres ou fruits. Personnellement j'évites certains fruits dans les 24 avant l'épreuve

- limitation de boissons gazeuses, eau pétillante et certains jus comme le jus d'orange

- limitation des aliments ou plats gras

- pas d'aliment trop acide avant ou durant une épreuve

- bien boire surtout pour les épreuves sous la chaleur

- fin du dernier repas 2h avant une épreuve

Le stress joue beaucoup aussi donc il faut apprendre à l'évacuer bien que cela ne soit pas toujours simple.

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kévin,

j'ai ce problème aussi mais pas du tout quand je fais du vélo plutot apres le repas surtout si je me baisse, j'ai un guidon plat et une position assez haute sur le vélo, attention à la position "aérodynamique" c'est de la physique si tu te penche trop ça remonte, pour dormir remonter le haut du lit de 10 cm, ne ppas boire d'eau gazeuse ni de chocolat, dès que j'en mange 10 min après remontée gastrique, le stress joue aussi mais en vélo je ne me stess pas.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a tous plus ou moins les mêmes problèmes, est-ce dû aux boissons énergétiques ou aux sodas, avec ac citrique et autres, bien que ces acides là soient bien moins forts que notre acide chlorhydrique gastrique? Le stress, l'angoisse, la chaleur, la règle des 3 F, fight, fright et flight peuvent aussi être responsables de ça. Pour les alccoliques attention aux varices oesophagiennes! J'ai aussi utilisé l'omé et panthoprazole, mais pour un laps de temps court, ce sont des inhibiteurs de la pompe à protons, donc si l'on a moins d'acide gastrique, la digestion sera sans doute plus difficile. L'avis du médecin-cycliste du forum est demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses que j'ai lu attentivement.

Je pense que la plus grosse marge d'amélioration que j'ai est de manger plus doucement. (Il est vrai que je mange extrêmement vite depuis des années - Je ne mâche que très peu)

je pense aussi que je vais tester quelques exercices de yoga/respiration, cela ne fera sûrement pas de mal.

Et faire attention aux aliments ingurgités la veille et le jour de l'épreuve.

Peut être essayer OMEPRAZOLE 20 mg comme me le conseille Alain si ça ne va toujours pas mieux.

Bonne route à tous et encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oméprazole, consulte ton médecin.

Il est en vente libre en pharmacie, mais en regardant la notice, il est mentionné que sa prise prolongée, peut induire des risques accrus de fracture de la hanche.

Je suis persuadé que si je vais mieux, c'est aussi que je m'efforce de manger moins vite, mais ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 years later...

Bjr,

J'en ai souffert fin 2019 et voilà que ça m'a repris depuis 1mois , j'ai fait hier une gastroscopie et j'ai une hernie hiatale centrée de 2cm , je prends de l'oméprazole 40mg mais mon corps refoule les Ipp , ma docteur m'a prescrit un nouveau médicament Dompéridone car je produit beaucoup de glaires et certaines gouttelettes pénètrent dans les orifices de mes poumons et déclenche des essoufflements. 

J'attends à présent le résultat de ma biopsie .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une hernie hiatale, pour éviter les reflux gastrique pendant les sorties vélo, je mets une cuillerée à café de bicarbonate dans la boisson.

L'omeprazole réduit effectivemment l'acidité, alors qu'elle est nécessaire à la bonne fonction de la digestion, j'ai arrêté. 

J'ai également pris du Domperidone, mais c'est un médicament qu'il ne faut pas prendre trop longtemps. 

J'ai essayé le naturel, le soir faut pas manger trop tard, éviter de trop boire et avant de me coucher je prends un peu d'eau avec du bicarbonate et un gaviscon, je n'ai plus de problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...