Aller au contenu

Le Grand Colombier


Gérard ROLLANDO
 Share

Messages recommandés

Les gens croient ce qu'on leur dit. Tout le monde ne prend pas son rapporteur pour mesurer la pente. Tant que les Fêlés du Colombier mettront ces chiffres sur leur site...

Que ce soit 18 ou 20%, ça reste très très raide.

Sinon je suis d'accord sur l'intérêt de cette directissime : a part dire "je l'ai fait"... la montée par Lochieu est plus agréable et on en profite mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site des Cyclos-Cyclotes participe aussi au mythe de la "Directissisme"…


 


"Versant Ouest route directe:C'est la route qui présente les pourcentages les plus impressionnants (19% sur 1,5 km)…"


 


Tu parles… J'y suis passé et ça n'existe pas… J'ai bien fait attention à surveiller mon inclinomètre dans les passages les plus raides… Au grand max 18% et de façon très très ponctuelle… En gros le secteur le plus raide en continu doit taper entre 15 et 17%… Mais ça ne dure pas très longtemps (quelques centaines de mètres?)… Certainement pas 1,5km…


 


A+/GR


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font des estimations au jugé, je rappelle que j'ai déjà donné les vrais pourcentages, issus d'un relevé fait avec mon Polar et analysé sur l'ordinateur. Je les rappelle :

  • 400 m entre 17 et 18% de moyenne (donc légèrement inférieur à la légende)
  • 1500 m à 14% de moyenne
  • 2250 m à 13,2%

Je l'ai fait une fois alors que la route était mouillé, j'ai dû faire tout le passage raide assis car j'avais peur de déraper en danseuse😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col le plus dur de France? Certes les pentes sont un poils plus raides que les pentes moyennes que l'on rencontre habituellement dans la plupart des cols. Mais franchement ça passe très bien… A ce propos à la place de mon 11x28 habituel, j'avais monté pour l'occasion une cassette 11x32*

Ne pense tu pas que ta comparaison et classement de la difficulté est biasée par des conditions sensiblement différentes? Car 4 dents en plus à l'arrière c'est bien plus facile je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai le choix, pourquoi j'irai m'embêter à "bûcheronner" sur un braquet trop gros alors que je peux le faire plus en "souplesse"?…  Juste pour dire : Qu'est-ce que c'est dur…

Chacun aborde les pentes comme il l'entend… Moi je choisis simplement mon braquet en fonction de la difficulté et dans l'idée de conserver une cadence raisonnable.

Je ne vois pas en quoi cela aplani la pente… Le 15% reste le même qu'on soit en 28 ou en 32… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrien,

J'ai vu les panneaux indiquant cette journée réservée aux cyclistes. Pas de soucis tu pourras monter et descendre par la même route… Si tu as la possibilité, vise plutôt tôt le matin car cette montée est plein sud exposée au soleil… Et puis s'il y a beaucoup de vélo ds la montée, pourquoi pas descendre par Anglefort ce sera plus tranquille… Sinon si tu disposes d'un peu de temps tu peux faire le tour par Lochieux, Virieux, Artemare et retrouver ton point de départ à Culoz. Le paysage et les routes sont très sympas. C'est quasiment en descente jusqu'au bout…

Si tu veux faire un peu plus de dénivelé, à Lochieux tu bifurques vers Brénaz pour accéder au col de la biche qui te ramènera de nouveau l'autre côté sur la route de Culoz… Il y a plein de combinaisons possibles…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse.
Oui ce sera le matin pour profiter de la "fraîcheur" si l'on peut dire, mais on ne va pas se plaindre du temps actuel vu les mois et surtout les WE pourris qu'on a connus jusqu'en juin.
Oui ou descente par Anglefort, cela ne change pas grand chose car les 10 premiers kms sont communs à celle de Culoz, mais je me posais la question au cas où ils réservent cette face qu'aux montées. Dans tous les cas, la prudence sera de mise pour redescendre. Je ne sais pas si ces journées ont un gros succès et si cela amène de nombreux cyclos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

Intéressant la boucle que tu proposes par Lochieu et le col de la Biche.
En revanche Colombier + La Biche, le dénivelé doit commencer à compter ? As-tu une idée du nombre de Kms que représente cette boucle  : Culoz + Gd Colombier + Lochieu ou Virieu (la descente par Lochieu n'est vraiment pas agréable)  + Col de la Biche + Anglefort et retour à Culoz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...