Aller au contenu

Jusqu'où avec un campa 11?


Jean-Michel LAFOUGE
 Share

Messages recommandés

"Il y a qques années je disais "avec 39/26 je passe partout" mais ça c'était avant... Avec 15 ans de plus, 10 kg de plus, et deux à trois fois moins d'entrainement, le vélo n'est plus tout à fait le même sport...

Aujourd'hui je passe partout avec 34/28 dans la douleur mais il y a des moments ou j'aurais un 42 derrière que je serai content"

Rappel utile, Plana ...   

Ceci dit, tu devrais étudier la possibilité de (faire) monter du matos de VTT avec les poignées "normales" de guidon de course : ça donne 44/32/22 devant et 11/32 derrière, en cassette 9 V.

L'essayer, c'est l'adopter, comme le disait un message publicitaire connu ... il y a quelques dizaines d'années    🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, tu devrais étudier la possibilité de (faire) monter du matos de VTT avec les poignées "normales" de guidon de course : ça donne 44/32/22 devant et 11/32 derrière, en cassette 9 V.

Très cher Maillet, ça fonctionne avec une k7 10 vitesses, poignées 10 vitesses et dérailleur arrière VTT 9 vitesses : solution adoptée par ton comparse F Pastor.

Comme dit l'adage, on apprend tous les jours quand on est jeune et lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça fonctionne avec une k7 10 vitesses, poignées 10 vitesses et dérailleur arrière VTT 9 vitesses : solution adoptée par ton comparse F Pastor."

Je sais cela, Laplac, je lis toujours avec intérêt les contributions de F. Pastor, type très crédible. Il y a donc au moins 2 solutions ...

"Comme dit l'adage, on apprend tous les jours quand on est jeune et lourd"

L'adage précisant que, vieux et léger, on apprend aussi - comme quoi   😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lors des premières ascensions du Zoncolan les pros passaient avec un triple et Cippolini (certes pas le meilluers grimpeurs mais par rapport au commun des mortels bien meilleur tout de même)avait pris un VTT.

ce qui prouve bien que pour le commun des mortels on ne passe pas avec 34/29 partout.....

 

Et entendre (lire) cela m'énerve car cette affirmation exclu du vélo les vieux, les lourds les gens qui ont des problèmes de santés. Et on leur interdit d'aller monter des cols ou autre.

le vélo n'est pas réservé au coursier qui font 65 kg tout mouillé.

le randonneur avec ses sacoches à besoin de plus petit, le sportif qui a un passé musculaire conséquent, l'ancien qui à 80 ans, le souffrant du coeur...... tous ont besoin de plus petit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est un problème d'orgeuil ou autre mais c'est effectivement ridicule de dire que 34/29 sont suffisant en toutes circonstances.

J'ai monté l'Alpe d'Huez en 1h00 sur un 34/30, mais ceux qui montent en 2h sur des braquets plus gros doivent vraiment pédaler en force !! Ca doit être la croix et la bannière ?

Je pense que pour une pratique non intensive et pas orientée performance, un cyclo devrait tirer un grand bénéfice d'un 34/34, un amis à moi a même fait le Ventoux en 30/32. Même en cas de mur ou de coup dur ca permet de passer plus en souplesse.

L'inconvénient c'est le retour sur le plat ou les braquets sont très mal étagés. Mais un changement de plateau interieur à l'avantage de ne modifier aucun réglage ni la longueur de chaine

Si Contador a besoin d'un 34/32 quelque part nous il nous faut 30/36 😆 ou un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai monté l'Alpe d'Huez en 1h00 sur un 34/30, mais ceux qui montent en 2h sur des braquets plus gros doivent vraiment pédaler en force !! Ca doit être la croix et la bannière ?"                                                                                                  

Une plombe pour monter l'Alpe est un "temps" très correct, Rano - étant entendu qu'il importe d'indiquer précisément les lieux de déclenchement et d'arrêt du chrono ...              

"Si Contador a besoin d'un 34/32 quelque part nous il nous faut 30/36  ou un moteur"

Ce point de vue se défend largement ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et entendre (lire) cela m'énerve car cette affirmation exclut du vélo les vieux, les lourds les gens qui ont des problèmes de santés. Et on leur interdit d'aller monter des cols ou autre.

le vélo n'est pas réservé au coursier qui font 65 kg tout mouillé.

le randonneur avec ses sacoches à besoin de plus petit, le sportif qui a un passé musculaire conséquent, l'ancien qui à 80 ans, le souffrant du coeur...... tous ont besoin de plus petit......"

Ensemble d'observations pertinentes, Ohier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les détailles : 

j'ai mis 1h02 avec une pause pipi et avaler un morceau, début du chronométrage entre le rond point et le premier virage, fin du chrono à la borne kilométrique juste après la fin de la partie pentue. Je n'ai pas slalomé dans le village en passant par le tunnel.

😆

Sinon 1h29 sur Bédoin sur le segment Strava "Timetoo" avec les mêmes braquets

Mais effectivement ce sont des temps considérés comme raisonnablement bons à ce que l'on ma dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34/32 c'est pour passer les murs à +20 % ou les col très raides, type Zoncolan ou Angliru. Mais on parle de mecs capables d'envoyer 400W des dizaines de minutes et qui ne pèsent rien. Il s'agit aussi braquet minimum pas du braquet employé sur toute la montée. 

Un cyclo lambda dans du 12 % si il doit faire plusieurs km de suite a tout interet à baisser son braquet même si avec l'age la vélocité s'estompe au profit de la force.

Je pourrais faire des HC en 36x28 mais je préfère les cadences élevées, 90-95 en montée et 100 sur la plat, J'ai fait récement un chrono de 90 km dans un triathlon à 35 de moyenne sur du 50x19 ou 21 la plupart du tps et 115 rpm.

Les cadences de Froome sont en faite le seul truc que je trouve crédible chez lui 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...