Aller au contenu

Triple 30 et cassette 32


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir chez quel fabricant je pouvais trouver cette combinaison. 

un triple 30 dents avec derriere une cassette jusqu'à 32 dents pour la montagne l'été. 

28 en temps normal est suffisant. 

 

Merci de ne pas me dire qu'un 34 28 est largement suffisant et que si j'ai pas les jambes je reste chez moi merci, je le sais. 

 

A bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, aucun ne propose ça par défaut. Au mieux, c'est 30/30 je crois. Mon vélociste avait monté un dérailleur VTT 9 vitesses Shimano Deore XT pour qu'une cassette 11-32 (9 pignons) puis 11-34 (dix pignons avec le même dérailleur !) passe sans problème avec mes leviers route Shimano Tiagra 9v puis 105 10v. Rien n'empêche cependant d'essayer de voir si la 11-32 (neuf ou dix pignons?) passe avec ton dérailleur.

L'autre possibilité est de remplacer le 30 dents par un plateau plus petit si le modèle de pédalier le permet. En sachant que rien n'empêche de cumuler les deux possibilités d'ailleurs, comme je l'ai fait avec mon pédalier triple Spécialités TA Carmina 48-38-26 et ma cassette 11-34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends très bien, je suis pareil.😄 En col, je tourne généralement autour de 85 tours/minutes.

Joux-Plane je l'ai grimpé une seule fois il y a… 21 ans, lors de la cyclosportive «La Jacques Michaud». J'avais 30/26 à l'époque. Trop gros pour moi dans ce col, j'avais l'impression de faire du surplace ! Avec mes braquets actuels, je suppose que je serais bien plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi de si grand développement

De si petits développements, tu veux dire je suppose. 😃

La réponse, Nicolas l'avait déjà donnée mais Christian n'a pas dû faire attention, alors comme je suis gentil je la replace: «Joux Plane en 34 32 je tournais pas assez les jambes, j'aime pas ça.».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous,

 

Je viens vous apporter mon avis  personnel si cela peut apporter  chose de concret,je suis un pratiquant cyclotouriste,les

développements que j'ai sont pour moi un régal d'utilisation pour ma pratique,j'ai un triple plateau 52 39 30 ,et une

cassette a l'arriére 12 par 30,avec ce montage je passe partout  dans les fortes pentes ,je grimpe en toute sérénité

sans avoir a faire des efforts violents.

Voila  cette petite précision qui peut etre utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a marre des on passe partout avec tel ou tel braquet car ce n'est pas vrai. Les mots on un sens: partout" veux dire qu'aucune côte même la plus raide sera franchie" avec ce braquet. Et bien ce n'est pas vrai, il y a en France, en Italie ou en nouvelle zélande des trucs de fou infranchissable en 30/25 (zoncolan, angliru, scampunia, grand colombier ou autre...).

 

Chacun a sa manière de rouler, en moulinant ou en tirant gros, on peut être jeune et en bonne santé comme vieux ou lourd, ou avoir un souci cardiaque.

bref les braquets vont désormais d'un plateau de 22 à 60 (au moins ) et les cassettes de 10 à 42. en simple double ou triple plateau. Chacun choisi ce dont il a besoin et personne ne doit se moquer ou railler parce que tel ou tel utilise un petit braquet.

Car je prend pour moquerie celui qui (et il y en a beaucoup sur ce forum) qui annonce avec 34/28 on grimpe aux arbres.

Anecdote pour les crevettes anorexiques (exagération taquine de ma part bien sur moi qui suis lourd))du cyclisme de compétition de pseudo haut niveau. 

En haut de l'alpe d'huez je discutai avec 2 spécimens maigrelets grimpeur de fonction (je provoque volontairement lol) me disant se régaler dans l'alpe d'huez mais avoir galérer dans paris roubaix à cause des secousses qui les empéchaient de tenir sur le vélo et les avaient usés. JE leur ai répondu que moi, gros lourdot, (caricature de ma part également) je me régalai sur paris roubaix et pouvait "foncer" sur les pavés car moi je tenai, que par contre j'en ch.....grave pour monter l'alpe d'huez.

Bref le vélo et fait pour tout le monde et tout le monde à le droit de se faire plaisir quelques soit son profil et sa manière de pédaler et grimper tout ce qui lui plait.

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre cas de figure qui va paraître incongru à beaucoup ici.

On peut vouloir rouler moins vite en gardant une cadence de pédalage adaptée, pour accompagner (je n'ai pas dit attendre, question de mentalité) un copain par exemple.

Avec 34/26, je "passais partout" mais ma cadence était trop basse si je voulais rouler moins vite.

Passé au triple 30-39-48 et 29 derrière, je peux faire de la "moulinette" même à 6 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai monté une 11/32 Shimano Tiagra 10v sur un 105 triple 53/30 sans aucun problème. La Tiagra est très bien et ne coute rien sur le net, l'autre avantage c'est qu'elle est presque d'un seul tenant donc encore plus simple à changer.

du moment que tu as une chape moyenne chez shimano tu peux aller jusqu'à 32 sans problème et même jusqu'à 36 (SRAM) en t'y prenant bien.

la souplesse il n'y a que ca de vrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 34/28 on ne grimpe pas aux arbres, on survit quand on se contente, d'un DV 1800-2000, en 1 ou 2 ascensions, j'ai une cassette 11-32 en réserve, je n'ai jamais utilisé le 32, car quand je suis mort, je pourrait mettre un triple et un 32, je n'avancerais  pas plus, quand mon corps me dit qu'il en a assez, je m'arrête! Autre fois je roulais en 42/26 et faisais les mêmes parcours que maintenant, ni plus ni moins, mais je reconnais volontiers que ces développements étaient  trop gros pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche de radoter avec l'age. A chaque fois que quelqu'un demande des infos sur le triple, tu te sens obligé de le rabaisser. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas tourner les jambes que c'est le cas de tout le monde.

Romain Bardet utilise 39/32 soit l'équivalent de ton 30/25 et il monte à une toute autre vitesse que le commun des mortels de ce forum. Lui a évolué avec des braquets dans l'air du temps, toi non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit retour d'expérience.

J'utilise actuellement un triple en Ultegra 6600 (oui c'est vieux). J'ai 52-39-28 devant et une cassette 10V 12-25. J'ai remplacé le petit plateau d'origine de 30 par un plateau Stronglight en 28 avec une parfaite compatibilité.

Dans ton cas, je ne sais pas si ça vaut le coup de changer les plateaux car la différence n'est pas énorme entre 30 et 28. Je privilégierais plutôt la cassette (12-30 voire 11-32 si tu n'es pas sensible aux trous d'étagement) avec un dérailleur adapté (chape moyenne ou longue). Du Shimano 105 5703 doit te permettre ça par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...