Aller au contenu

Réglage déraiileur arrière Ultegra Di2 11V


Guy-Bernard PERRIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci pour régler mon déraiileur arrière Ultegra Di2 :

Je suis la procédure du manuel Shimano en faisant passer le dérailleur sur le 5ème pignon et en appuyant sur le bouton du boitier de raccordement pour passer en mode réglage.

Lorsque je veux déplacer le galet de guidage vers les petits pignons je ne peux pas le faire, je suis en butée et la chaîne frotte légèrement contre le pignon supérieur. Je peux déplacer le galet de guidage vers le pignon supérieur sans problème et ensuite le déplacer à nouveau vers le pignon inférieur.

Existe-t-il une procédure pour réinitialiser la position du dérailleur ?

Merci d'avance pour votre aide.

GB Perrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a je crois 23 micro positions pour l'ajustement du dérailleur arrière.

si tu as un maillon rapide pour ouvrir ta chaine enlève la chaine et vérifie bien si tu as ces 23 positions si ce n'est pas le cas ton dérailleur a un problème et dois être remplacer ou diagnostiquer avec le logiciel e-tube. 

si le dérailleur fonctionne bien alors si j'étais toi j'amènerais  (malgré les recommandations de shimano) mon dérailleur sur le plus petit pignon (et grand plateau) pour voir où se situe le problème (attention à la butée H ou profite en pour l'ajuster). Ensuite quand tu es sur le plus petit pignon centre les galets du dérailleur( avec les micros ajustements) si cela fonctionne ça devrait suivre pour les autres pignons  sinon il y a un problème avec la cassette (mais on considère par défaut que la cassette n'est pas la source du problème) ATT.  mettre aussi le grand plateau vers le milieu de la cassette .  si le problème persiste et que tu n'es pas capable de bien centrer tes galets c'est que le dérailleur est au bout de sa course et n'est plus capable de se décaler vers la fin de la cassette, vérifie si il n'y a pas un espaceur (un shim) avant la cassette.

je ne sais pas si cela peut aider mais ce sont des suggestions.

personnellement j'ai 2 vélos avec DI2 et je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes.

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, j'ai fait les différentes vérifications et un diagnostic avec le logiciel E-TUBE : pas d'erreurs.

J'ai démonté la cassette : il n'y a pas de bague avant la cassette sur le corps de roue libre.

J'ai remarqué un truc bizarre avec le logiciel E-TUBE : il y a 33 micro-positions de réglage du dérailleur, mon dérailleur est en butée à +16 ou -16, je me souviens plus exactement, si je règle les micro-positions à "0" (avec E-TUBE) le dérailleur se place exactement sur le pignon supérieur. C'est décalé exactement de 1 pignon.

Comme le vélo est neuf je vais l'amener chez le marchand demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...