Aller au contenu

JO 2016


Steven PICARDA
 Share

Messages recommandés

A 5 jours de la course sur route hommes, j'ai hâte de voir ce que cela va donner:

-un plateau de coureurs exceptionnel

- un circuit très sélectif

- un nombre de coureurs limité par nations

Toutes les conditions semblent réunies pour assister à une course de mouvement et probablement moins cadenassée que lors des épreuves World Tour.

Je me pose aussi la question de savoir si les oreillettes seront autorisées?

Rendez-vous le samedi 5 août à partir de 14h30

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 2 et FR3,on ne verra pas grand chose de la course malheureusement,on raison d'autres épreuves à retransmettre en même temps: une demi heure en début de course vers 14h30,puis un petit quart d'heure sur FR3 en toute fin de course vers 20 heures ..  pas terrible,pour une épreuve aussi importante 🙁  et idem pour les filles le lendemain et pour les épreuves du contre la montre le mercredi,juste une petite demi heure ..

d'autres chaines gratuites auraient pu prendre part aux retransmissions étant donné le nombre important d'épreuves à retransmettre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Froome vise avec beaucoup de motivation les deux titres du contre la montre et la course en ligne c'est un défi,un gros challenge qu'il peut réaliser,mais c'est un peu étonnant dans la mesure où il n'a jamais ressenti cette motivation pour gagner un Liege Bastogne ou un Tour de Lombardie,les grandes classiques ont certainement moins d'importance à ses yeux, c'est un peu dommage de ne pas le voir étoffer son palmares par de grandes courses d'un jour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit faire un peu moins en dénivelé global. Il y a de longues portions en bord de mer qui limitent le dénivelé total.

Il n'en reste pas moins que le circuit final à faire trois fois est favorable aux grimpeurs, avec cette montée de 8,5 km à faire trois fois (http://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2016/03/Road-cycling_mens-road-race.pdf.). Du 7% avec une descente au milieu en gros... Après il y a ces douze kilomètres de plat entre le base de la descente et l'arrivée. Donc sur le final j'aurai dit plus un profil façon Lombardie ou San Sebastian à l'ancienne qu'un Liège.

Cette question du dénivelé moindre ne veut pas dire que le circuit sera moins sélectif. Au contraire, à Liège on empile du dénivelé, et au final on se retrouve avec 40 mecs qui jouent la gagne. Niveau sélectivité, bonjour 😇 Au Tour de Lombardie, il y a 1000 mètres de dénivelé en moins, et pourtant beaucoup moins de coureurs présents pour jouer la gagne dans le final. De l'importance du bon dosage des difficultés...

Après sur le profil de coureurs capable de gagner à Rio, même si je pense qu'un excellent grimpeur l'emportera, je n'écarterais pas des coureurs à l'aise sur des courses vallonnées avec une bonne pointe de vitesse, style Van Avermaet ou Stybar. Après le grand favori on le connait, mais il ne gagne jamais ce genre de rendez-vous. L'occasion de vaincre la malédiction?😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie est intéressante. Elle rappelle celle entre le TDF et la Vuelta. En fait il y a des similitudes. Liège vient au printemps, après les flandriennes. C'est une course de prestige très prisée, notamment, par les Italiens. On a pensé qu'ajouter de plus en plus de difficultés offrirait un meilleur spectacle. On voit bien que c'est contre-productif. Personne n'ose attaquer avant Saint Nicolas de peur de s'écraser dans la finale. Il y a quelques années, seuls Andy Schleck et Philippe Gilbert ont réussi à partir dans la Roche aux Faucons et aller jusqu'au bout. Nibali par contre, avait échoué quelques années plus tard. Cette année les organisateurs ont encore durci la course en ajoutant une côte pavée avant Saint Nicolas. Avec comme conséquence, un plus grand blocage de la course. Pourtant la finale est salée avec peu de vallées entre la Redoute, la Roche aux Faucons, la nouvelle côte pavée dans liège, Saint Nicolas et Ans.

Le Tour de Lombardie présente moins de dénivelé et même de plus longues portions de vallée. Elle fait aussi partie des 5 monuments, mais elle arrive en fin de saison. Les cadors qui ont déjà réussi leur saison sont émoussés et moins motivés. C'est la dernière chance d'en accrocher une pour ceux qui ont loupé les classiques de printemps. Encore une fois, comme sur les grands Tours, ce n'est pas le parcours qui est déterminant.

On oublie trop souvent, un principe fondamental, ce sont les coureurs et leur motivation, conjugué à l'importance de l'épreuve, à sa place dans le calendrier, qui font la course, pas le parcours. Idem pour les grands Tours. Seules exceptions pour les classiques: les flandriennes qui sont des courses très atypiques où le parcours sur des routes d'un autre temps, joue incontestablement un rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après il faut pondérer chacun des aspects. Sur le parcours, on a eu deux éditions de la Lombardie assez moches, avec les victoires de Rodriguez suite à une minasse dans la dernière bosse. Le parcours a changé l'an passé et la course a été plus animée au niveau des leaders. Après faut-il y voir un rapport direct, pas sûr.

De toute façon il y a une façon de courir sur la majorité des courses pro qui s'est imposée, quand tu vois que les armadas sky, movistar, katusha, astana au départ ont décidé d'imprimer le rythme du peloton toute la journée, il n'y a rien à faire; partir à 100 bornes de l'arrivée si toutes les équipes de leader ont décidé que ça se jouerait dans la dernière rampe de l'ascension finale, c'est inutile. Et on sait tous que ça se passe comme ça sur les Ardennaises et les Grands Tours 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Avermaet sait grimper, même dans les forts pourcentages, on l'a vu sur l'étape du Lioran ou sur la Classica l'an passé. Stybar je ne l'écarterai pas d'office non plus. Ca dépend comment ça court, les pourcentages les plus exigeants sont au pied de la bosse, si GVA tient là je pense qu'il ne lâchera pas sur le haut.

Ce sont deux coureurs pour qui se sera tout ou rien je pense : si ils sont dans un grand jour, ils tiendront et dans le final plat ils seront redoutables. Sinon ben ils bâcheront dans la deuxième montée de la Vista Chinesa...🤐

A l'inverse un gars comme Bardet, je ne me fais pas de soucis pour lui et je suis convaincu que sauf accident, il sera dans le top 10. Mais ils n'a pas beaucoup plus de chances que GVA de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas faire une fixette sur ces 2 coureurs, mais 3 cols de 1ère(2ème?) catégorie, ramassés sur 60 bornes, avec les 4 premiers km d'ascension à presque 9,6% de moyenne, 1 km de descente, puis 3 km finaux à 6,8%, soit 21 km d'ascension sur les 3 tours de circuit d'un total de 75 km 

selon moi, ça risque d'être compliqué pour ce profil de coureurs, mais ils pourraient très bien animer l'épreuve...

Par contre, je mettrais bien un petit billet sur un colombien, avec Chaves, Henao, Uran, Lopez, Pantano, c'est de l'artillerie lourde!!!

Voici une liste des coureurs par nation, soit un peloton d'environ 140 unités:

Nations à 5 coureurs
Belgium: Greg Van Avermaet, Serge Pauwels, Laurens De Plus, Tim Wellens, Philippe Gilbert
Colombia: Esteban Chaves, Sergio Henao, Miguel Ángel López, Rigoberto Urán, Jarlinson Pantano
Germany: Emanuel Buchmann, Simon Geschke, Maximilian Levy, Tony Martin
Great Britain: Geraint Thomas, Chris Froome, Adam Yates, Peter Kennaugh, Ian Stannard
Italy: Vincenzo Nibali, Fabio Aru, Diego Rosa, Damiano Caruso, Alessandro De Marchi
Spain: Alejandro Valverde, Imanol Erviti, Ion Izagirre, Jonathan Castroviejo, Joaquim Rodriguez

nations à 4 coureurs
France: Warren Barguil, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Alexis Vuillermoz
Netherlands: Tom Dumoulin, Bauke Mollema, Wout Poels, Steven Kruijswijk
Norway: Sven Erik Bystrøm, Edvald Boasson Hagen, Vegard Stake Laengen, Lars Petter Nordhaug
Poland: Maciej Bodnar, Michal Golas, Michal Kwiatkowski, Rafal Majka
Portugal: André Cardoso, Rui Costa, José Mendes, Nélson Oliveira
Slovenia: Primoz Roglic, Simon Spilak, Matej Mohoric, Jan Polanc
Switzerland: Michael Albasini, Steve Morabito, Sebastien Reichenbach, Fabian Cancellara

Nations à 3 coureurs
Argentina: Daniel Diaz, Maximiliano Richeze, Eduardo Sepúlveda
Australia: Rohan Dennis, Richie Porte, Simon Clarke
Canada: Antoine Duchesne, Hugo Houle, Michael Woods
Czechia: Jan Bárta, Leopold König, Zden?k Štybar, Petr Vako?
Denmark: Jakob Fuglsang, Christopher Juul-Jensen, Chris Anker Sørensen
Iran: Ghader Mizbani, Arvin Moazzami, Samad Pourseyedi
Morocco: Anass Aït El Abdia, Soufiane Haddi, Mouhssine Lahsaini
Russia *: Sergei Chernetckii, Pavel Kochetkov
Ukraine: Andriy Hrivko, Denys Kostyuk, Mark Padun

Nations à 2 coureurs
Algeria: Abderrahmane Mansouri, Youcef Reguigui
Austria: Stefan Denifl, Georg Preidler
Belarus: Vasil Kiryienka, Kanstantsin Sivtsov
Brazil: Murilo Fischer, Kléber Ramos
Croatia: Kristijan ?urasek, Matija Kvasina
Estonia: Tanel Kangert, Rein Taaramäe
Ireland: Dan Martin, Nicolas Roche
Japan: Yukiya Arashiro, Kohei Uchima
Kazakhstan :Bakhtiyar Kozhatayev, Andrey Zeits
Latvia: Toms Skuji?š, Aleksejs Saramotins
Lithuania: Ram?nas Navardauskas, Ignatas Konovalovas
New Zealand *: George Bennett
South Africa: Daryl Impey, Louis Meintjes
South Korea: Kim Ok-cheol, Seo Joon-yong
Sweden: (to follow)
Turkey: Ahmet Örken, Onur Balkan
United States: Brent Bookwalter, Taylor Phinney
Venezuela: Miguel Armando Ubeto, Yonathan Monsalve

Nations à 1 coureur
Azerbaijan: Maksym Averin
Bulgaria: Stefan Hristov
Chile: José Luis Rodríguez
Costa Rica: Andrey Amador
Dominican Republic: Diego Milán
Ecuador: Byron Guamá
Eritrea: Natnael Berhane
Ethiopia: Tsgabu Grmay
Greece: Ioannis Tamouridis
Guatemala: Manuel Rodas
Hong Kong: Leung Chun Wing
Luxembourg: Bob Jungels
Mexico: Luis Lemus
Namibia: Dan Craven
Puerto Rico: Brian Babilonia
Romania: Serghei ?vetcov
Rwanda: Adrien Niyonshuti
Serbia: Ivan Stevi?
Slovakia: Martin Haring
Tunisia: Rafaâ Chtioui
United Arab Emirates: Yousif Mirza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien une petite dizaine de coureurs se disputer la victoire. Mais avec 5 coureurs par équipe, difficile de faire un pronostic, on l'avait vu à Londres où les anglais n'avaient pu contrôler la course. Il faudra avoir les jambes mais aussi avoir le bon feeling pour aller dans l'échappée victorieuse.

 

Concernant la retransmission, ne pas se fier au programme prévu, souvent le vélo fait fil rouge toute la journée, ils coupent pour montrer les Français dans les autres disciplines. Il faut savoir partager le temps d'antenne pendant les jeux, faut pas commencer à se plaindre. Et puis la course sera disponible en intégralité sur le site de France télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien une petite dizaine de coureurs se disputer la victoire. Mais avec 5 coureurs par équipe, difficile de faire un pronostic, on l'avait vu à Londres où les anglais n'avaient pu contrôler la course. Il faudra avoir les jambes mais aussi avoir le bon feeling pour aller dans l'échappée victorieuse.

 

Concernant la retransmission, ne pas se fier au programme prévu, souvent le vélo fait fil rouge toute la journée, ils coupent pour montrer les Français dans les autres disciplines. Il faut savoir partager le temps d'antenne pendant les jeux, faut pas commencer à se plaindre. Et puis la course sera disponible en intégralité sur le site de France télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien une petite dizaine de coureurs se disputer la victoire. Mais avec 5 coureurs par équipe, difficile de faire un pronostic, on l'avait vu à Londres où les anglais n'avaient pu contrôler la course. Il faudra avoir les jambes mais aussi avoir le bon feeling pour aller dans l'échappée victorieuse.

 

Concernant la retransmission, ne pas se fier au programme prévu, souvent le vélo fait fil rouge toute la journée, ils coupent pour montrer les Français dans les autres disciplines. Il faut savoir partager le temps d'antenne pendant les jeux, faut pas commencer à se plaindre. Et puis la course sera disponible en intégralité sur le site de France télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, j'ai fait le calcul moi même d'après le profil du 2ème circuit en bas de la page en vert, j'ai bien sûr enlever la partie descendante, et le replat d'1 km au sommet, mais a priori, entre les 2 sites l'élévation ne semble pas tout à fait la même, 398 contre 338 pour le mien pour la première partie, puis 502 contre 452, le site de mes calculs proposant une hauteur plus élevée, a priori en regardant sur plusieurs sites, c'est plutôt +- 500 mètres d'altitude que 450M sur le profil que tu proposes...

D'après le profil de cette page mes calculs semblent corrects

http://www.cyclingstage.com/olympics-2016/

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...