Aller au contenu

JO 2016


Steven PICARDA
 Share

Messages recommandés

Tactiquement, oui avec Aru et Caruso. Physiquement, il a décroché tout le monde sauf Henao et Majka qui le suivait comme il pouvait. Si tu penses qu'Alaphilippe aurait pu rivaliser avec l'Italien dans la fin de la montée, tu peux l'imaginer, moi non au vue de ses limites en tant que grimpeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu estimes que Nibali était le meilleur et qu'il a perdu par malchance, tu dois reconnaître alors que Kruiswijk était le meilleur au Giro et qu'il a connu un sort identique. Soit on estime que les deux méritaient de gagner, soit on estime qu'aucun des deux ne méritait de gagner (ce qui est mon avis).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant Alaphilippe se mettra au chaud dans les roues longuement il claquera sans discussion. Mais en attendant, il en grille des cartouches. Mais apparemment, son vélo était très abimé sur chute. Il a dit qu'il a roulé avec une roue voilée et deux rayons cassés. Mais il a des cannes et un mental... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ouais.

Je pense que Nibali a pris au moins autant de risques dans la dernière descente que dans la seconde. Il aurait pu chuter direct et sa course se serait arrêtée là. Donc bon, réécrire la course... Il a pris je pense des gros risques sur deux descentes d'affilée, 

Dire qu'il était le plus fort... A la pédale dans la dernière bosse c'est quand même Henao qui flingue le plus et Alaphilippe, Rodriguez et Meintjes font un meilleur temps dans la montée a priori.

A la pédale sur l'ensemble de la course Van Avermaet fait un numéro. Comparer le comportement d'un GVA qui a bouffé du vent à relayer sur le plat par rapport à un Nibali emmené par ses équipiers au pied de la dernière bosse, c'est pas honnête.

Et dire que sans sa chute Nibali aurait gagné... Franchement un sprint à trois entre Henao, Nibali et Majka j'aurais aimé voir ça. 😃 Et encore Alaf revenait derrière et a été victime d'une chute dans la descente aussi. Lui il les alignait au sprint, sur une jambe encore. Vraiment dire que Nibali aurait gagné c'est faire fi qu'après le sommet de vista chinesa, il reste quinze bornes. 

Après je suis d'accord avec toi, GVA a eu de la chance. Il en faut pour gagner. Après dire qu'il était pas le meilleur... Sur la derniére montée, il est loin d'être le meilleur, sur l'ensemble de la course si. C'est pas comme si ça avait été une course d'attente pour sacrer le roi des puncheurs ou le roi des sprinteurs...

A la limite si on veut mettre le facteur chance de côté, les seuls que je supposerai "meilleurs" que GVA, ce sont Kwiat (échappé dès le départ, qui a encore les watts pour relayer sur le plat pour Majka, Majka est pas là peut-être qu'il peut ratonner et passe la bosse), Cummings (un boulot énorme dans le dernier tour du circuit Grumari. Tenir le peloton en file indienne pendant quinze bornes et faire péter des Wellens, Poels... balèze. Clairement si il avait eu un rôle de leader il y avait moyen de le voir dans le final) et Henao (échappé au même moment que GVA et qui est victime de l'erreur de Nibali)

Bref au final moi je dis que le meilleur a gagné, point. La course aurait été différente avec une alliance Grande-Bretagne / Espagne pour grimper à bloc la première ascension de Vista Chinesa. Là on aurait vu que des grimpeurs au final. On n'a pas fait ça, on a laissé les classicmen (Kwiat, GVA, Thomas...) faire la course devant, ces mecs ont parfaitement su envoyer les watts sur le plat, gérer la bosse et jouer leur chance au final.

Bon en attendant la mauvaise nouvelle c'est que le requin s'est brisé un aileron sur sa chute 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alaf a grimpé plus vite que Nibali. Il bascule à quinze secondes, et il y avait au moins trente seconde d'écart au pied. Il met 2 secondes au kilomètre à Nibali. Idem pour Rodriguez et Meintjes😛

Mais encore une fois on compare des carottes et des patates. Nibali a fait l'effort dans le tour précédent pour attaquer la descente en tête et il a descendu à tombeau ouvert. Un effort que Alaf n'a pas fait. Avec Rodriguez c'est plus comparable, l'espagnol s'est retrouvé en chasse-patate un moment.

Par contre sur Henao pas d'accord, le colombien a mis une bonne mine. 

En fait je suis d'accord pour dire que Nibali a pas eu du bol. Mais dire qu'il était le meilleur, j'ai du mal. Pour moi le meilleur est meilleur car il gagne, et ça justifie tout. Les choix tactiques, la forme physique, l'habilité sur le vélo... A la rigueur, je veux bien dire qu'á haut niveau, il y a "des" meilleurs. (je pense tenir un bout de truc philosophique là 😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les JO, voici un petit résumé avec de l'humour des grosses chances françaises de cette première journée et d'un aspect des Jeux ! Forcément il y a Julian Alaphilippe : https://sportaddictactualite.wordpress.com/2016/08/06/rio-dia-um/

 

Pensez-vous que Alaphilippe aurait du partir un peu plus tôt ?

Comment voyez vous la course de demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,Alaphilippe avait tout à fait les capacités pour accompagner le groupe de Van Avermaet,quand celui-ci revient sur la premiere échappée,seulement il fallait être devant à ce moment de la course et non à l'arriere,dommage,mais peut être que les Français ont un peu trop calqué leur course sur Froome en pensant que celui-ci passerait à l'offensive et ferait la différence lors de la dernière montée..  mais c'était sans compter sur Nibali,Van Avermaet et les autres puncheurs qui ont animé cette course à suspense ..   Quand à Foome,je pense qu'il lui manquait des équipiers pour l'encadrer et contrôler la course,comme la SKY c'est si bien le faire sur le tour pendant 3 semaines.. comme quoi,quand on se retrouve seul,ce n'est plus la même histoire .😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu pour froome, seul il n'est plus grand chose😃 (il est à des années lumière de Merkck ou Hinault, des cadors capables de claquer des classiques en homme fort).

 

quand à Julian, il court vraiment mal, comme d'hab.(ça devient preocupant cette non science de la course)

le champion Olympique est un très grand coureur, un homme fort des classiques, rien à dire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple : on est battu parce que l'adversaire est meilleur.

Celui qui gagne, s'il n'a pas triché, est inévitablement le meilleur : il connaît ses limites et celles du terrain, prend les risques qu'il faut quand il faut, profite des circonstances de course, sait qui il doit surveiller, sent bien dans quelle roue il doit bondir en cas d'attaque, reste sur son vélo quand d'autres chutent, etc.

Tenter d'amoindrir la performance de Van Avermaet, c'est de la mauvaise foi. Si les autres étaient meilleurs, ils n'avaient qu'à franchir la ligne d'arrivée avant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le requin s'est brisé un aileron sur sa chute ce qui veut dire clap de fin de saison ! En tout cas et quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir de ce coureur, on ne peut pas nier qu'avec lui il se passe toujours quelque chose quelle que soit la course ou il est au depart ( classique ou grand tour ) grace a son sens tactique et son temperament offensif ! heureusement qu'il ne chute qu'a 10 bornes de l'arrivée ! imaginez un peu la course d'hier sans nibali et les italiens!  Il ne se serait rien passé et on aurait eu 40 coureurs au sprint a Copacabana   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a toujours des "circonstances". A moins de partir seul à 200 bornes de l'arrivée et de tenir jusqu'au bout, le vainqueur est toujours dépendant des actions des autres. Hier on peut dire qu'il y a eu énormément de "circonstances".

Dans son déroulement, la course m'a rappelé le dernier Paris-Roubaix, en tout cas les 120 dernières bornes. Même importance de la première échappée, les écarts qui restent resserrés toute la journée, les chutes qui jouent dans la décision, les défaillances précoces de grands favoris (ou de gros outsiders en tout cas), la victoire du mec qu'on n'attends pas mais qui finalement a des références sérieuses sur ce profil de courses... 

En tout cas dans mon esprit le malheur de Nibali ne dessert pas sa légende. Il a eu un manque de lucidité ou un excès d'audace, un poil de malchance, et il perd là-dessus... Il perd en grand champion, victime de sa fougue, un peu comme il avait perdu la Doyenne, épuisé après son raid solitaire. Il aurait pu aussi avoir un mondial à domicile à son palmarès, mais Valverde a préféré laisser partir Costa... Il y a une vraie dramaturgie dans sa carrière, avec des défaites marquantes mais toujours le rebond derrière avec des victoires mythiques!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...