Aller au contenu

Etape du Tour 2017


Martin LÉGER
 Share

Messages recommandés

Une chose est sûre : une EdT avec un seul vrai col (Vars, et encore par ce versant c'est raide mais court) et une arrivée au sommet ça ne vend pas du rêve... Briançon => Izoard par Barcelonnette/Vars ça doit même pas faire 3000 m de D+ (sauf à rajouter un ou deux cols du cru, mais avec 15000 cyclos je ne vois pas trop ce qui sera praticable sans aller/retour).

Bref, on va attendre la présentation officielle et les dates (avec une Serre-Che 3x moins chère et 2x plus sympa y'a même pas photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Rodolphe. S'il s'avère que c'est cette étape, je serai forcément très déçu après l'étape raccourcie de 2016...

En 2010 sur Pau-Tourmalet, on avait bien 181 kms, mais 4400m D+ quand même (Marie-Blanque, Soulor, Tourmalet)

Un seul col mythique (Izoard) ne suffira pas à faire de cette étape une cyclo mythique.

Si c'est ça, il faudra se trouver un autre objectif pour l'été 2017 :-(

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jean christophe ...

Je provoquait de façon tout a fait amicalement en proposant le granon ..C'est impossible qu'il soit au programme , à la limite il pourrait y avoir Montgenèvre ..

Mais bon ( vu les articles sur les sites ) l'étape est déjà caler et c'est logique .

C'est une étape pour toi car sur l'izoard tu pourra te faire plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui André je n'imaginais pas le Granon sur la fin, il y aurait des morts ;-)

Je trouve que le dénivelé est un peu léger par rapport à la distance pour cette cyclo estivale de renom.

Il faudrait au moins rajouter le col du Pontis...mais c'est une petite route donc je ne pense pas qu'ils l'emprunteront c'est dommage.

C'est sûr que l'Izoard est très beau et mythique, mais ça ne fait pas tout.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la Serre Che est 3 fois moins chère et très sympa. Mais faudrait vraiment qu'ils fassent un gros effort sur les ravitos du grand parcours. Pour la dernière édition en 2017, ça serait sympa de s'y mettre !

 

Quand au mythe de l'EDT, ça fait quelques années (dernière édition mythique en 2012) que le mythe est mis de côté. Et malheureusement, je crois de façon définitive, les parcours de 180 km (ou plus) avec 4000 m (ou plus) de dénivelé ne sont plus d'actualité.

En bref, un parcours plus mediofondo que granfondo avec un parcours qui ne se distingue en rien d'une cyclo montagnarde classique, si ce n'est la privatisation de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"loin de la cyclo bling-bling"

 

Dans Top Vélo octobre il y a un article intéressant sur l'évolution du cyclosport qui glisse du sport populaire vers un sport pour classe sociale supérieure avec le cyclosport "des marques":

GFNY, EDT, Marmotte series,Haute route, Granfondos italiens.

Il parait que c'est dû à l'influence anglo-saxone et que le cyclosport de papa c'est terminé. Prestations de haut vol avec prix élevés pour gens aisés.

Personnellement j'ai toujours considéré mon sport, le vélo, comme populaire, je n'ai aucune envie d'encourager ce sport "élitiste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu marre de voir que certains cyclosportifs comme moi soient  visés par autant de flèches empoisonnées  (c'est quoi en fait ? FAIRE DES BORNES , MONTER 36000 COLS?) il faudrait systématiquement qu'il y ait plus de 200km ,5000m de déniv(moins ,c'est une étapette), oui je suis d'accord que le côté commercial gagne du terrain,mais pour avoir été président de club pendant 14 ans ,organisateur de courses ffc,encore membre du club,il y a des versants qui  poussent à augmenter les prix et la sécurité en fait partie! avoir les services d'assos de motards ,ce n'est pas gratuit  entre autres bien sûr,alors pour ce qui est de l'étape du tour ,par exemple,où quand même la sécurité est maxi ,(pas de véhicules en face ,comme dans certaines petites cyclos moins chères évidemment et auxquelles je participe aussi ,il y a des discours plein de démagogie que je lis ,!avec comme de l'aigreur ,de la provoq ,de la radinerie aussi je pense chez certains ,mais la sécurité a un prix qui n'est pas très négociable!

(la présence d'un hélico ,ça a un prix évidemment et le cycliste que j'ai vu cette année dans la descente de la colombiére monter sur la civière dans l'hélico n'a pas du trouver que l'inscription à l'edt  était chère!!!)180km avec 3800m de déniv pour la prochaine edt ,c'est pas si mal que ça!il y a eu pire je crois !

on ne peut pas non plus privatiser un itinéraire pendant 12 h comme cela était possible il y a 20 ans!

perso,à plus de 65 ans je suis content de pédaler dans toutes ces cyclos même si elles ne sont plus aussi longues!(à partir de 35 ans je me suis aligné sur toutes sortes d'organisation J'AI FAIT BRA COPPI BOBET  ISARD BAHAMONTES RC Pyrénéens et ... DES EDT,(25) des Ariégeoises,15,des Ardéchoises,et je pense encore m'inscrire à l'étape bling bling 2017!j''ai un souvenir ,lors de l'étapette avec l'arrivée au semnoz,d'avoir vu des cyclistes ,(et plutôt jeunes compétiteurs de plus) ,être complètement en travers ,car ils avaient fait la course à fond!ET il ne fallait pas leur parler d'étapette alors qu'ils vomissaient!oui!

vive le vélo!

tout cela mis à part,il y a une évolution que nous aurons du mal à contrôler!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a suffisamment de cyclosportives pour que tout le monde trouve son compte aussi bien au niveau des parcours, de l'ambiance que du prix.

Il existe de nombreuses cyclo organisées par des clubs locaux : 3 cols, Argiegoise, ardéchoise (jusqu'à récemment), etc.... et qui vont le plein. L'ambiance est encore bien sympa et ouverte à tous.

Maintenant, il est vrai que certaines cyclos se développent de plus en plus à l'international : marmotte, EDT, épreuves de sport communication, etc... C'est comme ça. Pour ces épreuves, il y a un choix d'attirer les cyclistes étrangers (anglo saxons ou autres), d'où une approche différente. Et effectivement, pour avoir participé à une EDT, j'ai été surpris du niveau, bien en deçà des autres cyclos montagnardes.

A mon sens les deux sont compatibles.

Pour l'EDT, il faut intégrer qu'il s'agit d'une épreuve dont l'objectif est la communication et le profit. D'où des parcours, difficiles .... mais pas trop afin de ratisser large.

En outre, je te rejoint sur le fait que, même si un parcours ne fait pas 4000 m de dénivelé et 200 bornes, il y a moyen de se mettre bien minable en faisant des parcours à bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis COTTIN
Je te trouve sévère, c'était déjà bien difficile avec un col en moins. Il me semble que tu as passé 4h45 le cul sur ta selle, c'est pas mal ! Ça sert à rien de faire 200 bornes avec 5000 m d+, surtout à 23 de moyenne ! @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...