Aller au contenu

Disques imposés


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Puis si ds un col ils seront tjs sur les freins comme ils étaient sur leur frein à patin. Et quand tu freines tt le temps le liquide bout (vapor lock) et t as beaucoup moins de frein.....lol

Comment se fait-il que les conducteurs de voiture ne soient jamais embêtés, alors que ça pue le frein dans tous les cols ?

De façon générale, vos voitures et vos motos, vos VTT et autres sont equips de ce système. Il est fiable, tout le monde le sait. Une purge, c'est une fois par an pour le liquid DOT ; il semble que Shimano utilise une huile minérale qui ne nécessite pas de vidange.

Qu'on aime pas les disques pour des raisons esthétiques ou émotionnelles est une chose. Mais avancer des arguments techniques, de maintenance ou "les patins, ça freine assez", ça ne tient pas la route. D'un côté, j'entends dire que les disques freinent trop fort ; deux lignes plus tard, je lis que les freins traditionnels freinent aussi bien 🤐 donc qu'ils sont capables de vous catapulter au-dessus du guidon ou de bloquer la roue arrière.

L'apparition des disques sur les vélos de route est une évolution logique, ce qui ne signifie pas l'abandon du frein traditionnel. La vision des constructeurs est une vision globale qui ne s'arrête pas aux frontiers françaises. Il existe une forte demande dans les pays anglo-Saxons et en Allemagne par exemple, qu'un constructeur comme Cannondale ne peut ignorer.

Enfin, ça ne sert à rien de gueuler 😆 : personne ne vous oblige à passer aux disques.

ps : @ Igor (?) au sujet de Mavic qui ne voit pas l'intérêt du Tubeless : ils en proposent sur le marché US qui est beaucoup plus ouvert au changement qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage perso que je verrai au disque c'est d'utiliser mes roues full carbone à pneu (que j'adore) en haute montagne sans risque de destruction par la chaleur mais aussi sous la pluie.

Maintenant ajouter près d'un kg à mon vélo c'est un frein😃 psychologique. Attendons des versions plus affûtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaaaaa !!! impressionné que je suis ... si en plus tu as un gros kiki alors là c'est la merveille . 6 vélos et un gros kiki whaaaaa ... tous avec manettes sur le cadre ... nan ? ... *** c'était si pratique à l'époque

25000 kil à l'année whaaaaa ... t'as pas essayé 27 0000 ?? reviens nous causer à 27000 stp et raconte nous comment c'est super,  tu  seras plus fort, plus beau, plus musclé ... mais moins qu'avec le 7ème vélo houlala on a hâte que tu nous racontes 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il appartient aux consommateurs de faire le bon choix, et rien qu'à eux. Les constructeurs n'imposeront rien du tout. Ils peuvent aussi prendre un bouillon. Il existe suffisamment de marques et de modèles de vélos pour faire un choix réfléchi.

Que Spe ou Cannondale équipe leur gamme "course" de vélo à disque (alors que c'est interdit en compétition), c'est une hérésie, tout simplement parce que le gars qui achète ce type de vélo veut pouvoir tout faire avec (entraînement, balade, cyclo, et compète).

Que ces mêmes marques, et d'autres, proposent des modèles typés cyclo (confort, braquet, géométrie, etc.), avec des disques, c'est beaucoup plus logique. Car ça correspond à la pratique du gars qui roule une à deux fois par semaine, qui fait des randos, qui a besoin de "sécurité" car il a peu d'expérience dans certains cas.

M'enfin, pour la compète, c'est un peu comme si on voulait mettre l'ABS et l'ESP à Hamilton ou à Ogier :)

Le disque c'est plus lourd, ça frotte, ça demande un entretien plus compliqué, ça rajoute des durites sur toute la longueur du vélo (alors que dans le même temps on s'extasie devant le Sram eTap parce qu'il n'a plus de fil, cherchez l'erreur !), ça demande des pneus plus gros et plus costauds, des roues plus solides au niveau du rayonnage et des axes... 

Bref, après essai et comparaison, je reste persuadé que vélo performant et vélo à disque ne vont pas ensemble.

Mais encore une fois, personne n'est obligé de quoi que ce soit. Quand un vélociste fait le choix de ne pas référencer de vélo à disque dans sa vitrine (j'en connais, eh bien il ne vend pas de vélo à disque. Et personne ne lui réclame (à part VTT bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer : chute il y a un mois, avec le vélo qui me retombe dessus. Le grand plateau m'a déchiré 5 cm de peau à l'intérieur de la cuisse. Résultat : infection pas belle à voir et une cicatrice peu ragoutante. Le disque, tournant à pleine vitesse sur pied d'atelier, je mets ma main dessus pour l'arrêter. Un membre du forum peut témoigner  ;-))

Je témoigne ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance. Mon VTT sort 2 mois par an l'hiver. Au milieu de son second hiver j'ai du remplacer une chaine (cassée) un jeu de pédalier, cassette (morts) et remplacé les plaquettes. Et à l'avant pas moyen de rentrer le piston avec les moyens du bord.

Et ce n'est pas un groupe d'entrée de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne vois pas où est le problème. Personne n'oblige personne à acheter du frein à disque.

Il y aura toujours demain des vélos à freins sur jante et si c'est pas sur catalogue, les artisans cadreurs savent faire. Donc pas de quoi s'inquiéter. Je me répète, il y a toujours du triple, du mécanique, des plateaux 5 branches...

Après, si une marque veut imposer le disque, il y en aura toujours une qui aura un modèle dispo. Demain si je vais chez le revendeur spé et que le modèle que je veux n'est pas dispo en mécanique ou en freins "classiques", je vais voir ailleurs. Pas la peine qu'il essaie de me refiler un autre modèle qui ne me convient pas. Bon, pour le moment, le TCR se fait toujours en freins sur jante, donc pas de soucis! Le jour où il n'y aura plus que DKT à revendre des vélos à freins sur jante, ben je roulerai en DKT...

Pour ce qui est de l'entretien, c'est un faux problème. Les mecs qui bricolent continueront de le faire, changer plaquettes et purger, c'est galère la première fois mais ensuite, ça se fait tranquille et ça coute pas un bras. Pour les autres, direction le magasin, 30 euros environ. Par contre, frein à disques, tu économises tes jantes, et pour ceux qui roulent dans des conditions de m... ou un peu plus en montagne, durée de vie augmentée pour les jantes, donc économie.

 

Au final, chacun voit midi à sa porte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Laval, 4 magasins, le choix est toujours important (bon c'est la Mayenne, donc on a 10 ans de retard!!!). Et je pense que si le magasin qui revend Spé et Cannon ne propose plus que du disque, ils vont vite s'en mordre les doigts, sachant d'une part que tout le monde ne souhaite pas passer au disque et que pour le moment, ce n'est pas autorisé en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon parallèle je trouve avec la photo. le numérique face à l'argentique est plus pratique, efficace, facile ... comme le disque 

quand à l'instinct grégaire, c'est évident, même notre "moi je moi je" s'y mettra ... c'est une question de temps ... mais il y a que les c.. qui ne changent pas d'avis 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les freins classiques freinent parfaitement .... dans certaines conditions. jantes carbones sous la pluie non ça ne freine pas correctement !!

non l'analogique ne peut pas tout comme le numérique. tu ne peux pas par exemple empiler les photos pour augmenter la profondeur de champ, tu ne peux pas "récupérer" une photo sur ou sous exposée contrairement à une prise en format raw etc etc c'est un autre monde. l'analogique à d'autres qualités 

faut peut être pas dire n'importe quoi quand même hein !! ... et vivre avec son temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean, tu ne connais pas la pratique du "focus stacking" je t'encourage a te documenter tu seras moins bête ce soir.

je t'encourage aussi a pratiquer les défis photos de rue et tu verras que le rattrapage s'avère intéressant(par exemple un portrait d'une "gueule cassée" dans une ruelle sombre)

quand à traiter tous les gens de pas doués, maladroits, amateurs etc etc ... un brin d'humilité ne fait pas de mal même si à un certain age ça devient difficile tu verras qu'à la maison de retraite tu en seras d'autant plus apprécié. Maison de retraite d'ailleurs ou tu pourras utiliser tes argentiques et vélos à patins souvenirs du bon vieux temps 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste des vélos en alu dans la plupart des marques... Après c'est un choix perso de s'orienter vers du carbone plutot que de l'alu.

Idem pour les roues, certains prennent des roues carbone là où une jante basse suffirait. Un compteur GPS, etc...

Encore une fois, les marques s'adaptent au marché. Elles essaient d'orienter le consommateur. Ca fonctionne...ou pas. Giant France avait retiré le Trinity de son catalogue 2016 par exemple. Donc si tu en voulais un, galère, fallait passer par l'étranger. Devant le nombre de demandes et sans doute de clients insatisfaits et perdus, il revient en force, surtout en version triathlon.

Si demain cette marque ne fait plus que des TCR en disques, ceux qui voulaient un tcr sans disques iront se faire shampouiner... Ils iront chez Spé, Canyon, Lapierre ou autre. Il y a suffisamment de marques sur le marché. Et comme dit le proverbe, client perdu... client pas reviendu!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...