Aller au contenu

Disques imposés


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Avec les APN il y a quand même un inconvénient. Beaucoup ne savent plus faire une photo avec l'appareil et la font avec photoshop.

Avant tu réfléchissait avant d'appuyer sur le déclencheur. A ton cadrage, à la luminosité, ta profondeur de champ, bref tous les paramètres qui font que tu différencie une photo d'un cliché.

D'ailleurs à la façon de procéder tu reconnais vite celui qui a fait son apprentissage avec l'argentique et celui qui n'a connu que le numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas d'avis sur les avantages et les inconvénients des patins et des disques

Par contre, ce qui me fait peur, ce sont les risques en cas de chute, si les disques se généralisent je ne pense pas que j'oserai continuer à rouler en groupe (à moins qu'ils fassent une sorte de "carénage" protecteur ?)

Et comme j'arrive à me faire mal en tombant tout seul 😳, je ne me vois pas utiliser moi-même des freins à disque, même pour rouler seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus. Si je rachète un cyclo cross, il sera à disque. Sur route, j'ai failli y passer et le porte monnaie a fait le reste. Après, je suis assez ouvert en ce qui concerne les évolutions techniques. Pour les cadres, je suis passé au carbone à partir du moment où j'en ai récupéré un à réparer. Je suis du même coup passé en 10 v que j'ai quitté l'année dernière pour du 11v. L'électrique, j'y pense, mais un peu comme les freins à disque, c'est pas une nécessité absolue à ce jour. Idem pour le GPS, le capteur de puissance, les roues carbone, le deuxième vélo, etc...

En tout cas, si nouveau TCR il y a dans mon garage d'ici 2017, il sera sans disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le traite de rien. Simplement, pour Maes, on était sur que c'était un disque mais après enquête, ce n'est visiblement pas cela.

Ventoso est reparti après sa blessure il me semble, donc comment savoir? Chez Lampre, on dit que ce n'est pas possible, est ce pour couvrir l'équipementier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y aura toujours demain des vélos à freins sur jante et si c'est pas sur catalogue, les artisans cadreurs savent faire. Donc pas de quoi s'inquiéter. Je me répète, il y a toujours du triple, du mécanique, des plateaux 5 branches..."

Concernant le triple, il est en voie de disparition et on ne laisse aucun choix à ses adeptes sauf à se tourner vers du matériel pour VTT. En Shimano, le triple n'est plus réactualisé depuis les gammes 5703 ou 6703 et je ne l'ai vu sur aucun nouveau modèle 2016. Le compact est imposé à la place avec les limites que cela comporte pour certains.

Espérons que ce ne soit pas pareil pour le frein à disque et que le choix demeure avec les patins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, il me semblait qu'il restait quelques modèles triples en Defy par exemple, mais les seuls triples sont les vélos hybrides (VTC, Fitness...)

Bon, ça fait quand meme quelques années qu'on nous annonce la fin du triple. C'est comme le mécanique, il faudra encore un paquet d'années avant qu'on n'en trouve plus.

Il y a une chose à prendre en compte, c'est que si une marque décide de ne faire que du disque, tant que ce n'est pas autorisé en course, ça risque de faire flop. Le jour où ce sera autorisé, il faudra encore quelques années avant que tout le monde en soit équipé.

Il restera de toute manière des pratiquants qui n'en auront pas l'utilité du tout et qui chercheront à tout prix les freins sur jante. Comme ceux qui veulent rester en mécanique. Pour ceux là, il restera les artisans qui feront du sur mesure.Parmi les 3 géants de la transmission, il en restera bien un pour proposer un groupe complet mécanique et des freins sur jante!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais à quel prix pourra-t-on avoir du matériel devenu hors norme ?

Pour rester sur l'exemple du triple, si je veux changer de vélo aujourd'hui, je suis obligé de payer le coût supplémentaire de l'adaptation du compact vers le triple avec en prime un matériel "obsolète"...

Quid du prix d'un cadre artisanal avec montage à la carte par rapport à un modèle prêt à rouler ?

C'est cela qui est gênant dans le fait de nous imposer des solutions techniques dont tous ne veulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas

J'ai vu leur gamme complète 2017 chez mon vélociste mardi dernier, et sur le site il manque au moins 3 vélos de la gamme Supersix 2017 et tous à patins

Il s'agit:
- du black inc.
- du supersix HM avec le nouveau groupe DA mécanique, noir
- du Supersix TEAM lui est en DA di2 si mes souvenirs sont bons avec les nouvelles roues maric (ultimate si je ne m'abuse) 

Lien avec une photo de tous les modèles 2017:
http://www.pro-bike.it/2016/06/30/cannondale-2017-the-new-supersix-evo/

Bonne route

Sportivement

Philippe 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, j'ai aussi été surpris en visitant le site.

Je crois que le lien italien est avec les modèle Europe mais ne suis pas certain à 100%.

En magasin il avait:

- le noir et vert, très joli
- le rouge et noir Etap, trop "orange " à mon goût
- le bleu et noir Etap, celui que j'ai commandé car plus intemporel que le rouge-orange.
- le noir en DA mécanique, de loin le plus beau à mon avis.

Mais suite à une longue réflexion et les conseils de Cristian, je me suis laisser tenter pas l'Etap.

Bonne route

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fait que les constructeurs proposent de plus en plus de freins à disques me fait craindre qu'un jour ils ne nous laissent plus le choix !

J'ai l'impression de revivre le passage de 9 à 10 pignons. 

On avait des cassettes 9 vitesses qui étaient bien étagées et surtout des chaînes qui tenaient dans le temps ! Tout cela fonctionnait très bien ! Je ne vois pas ce que le 10 a apporté d'indispensable.

 

CE qui n'allait pas, c'est qu'il n'y avait pas assez d'après vente, il fallait faire consommer plus (tiens on est dans une société de consommation ça tombe bien !)

Résultat aujourd'hui il n'est plus possible d'acheter du 9 vitesses, il faut payer le prix fort pour  du 10 avec la durée de vie en moins. On se fait avoir 2 fois, ça coûte plus cher et ça dure moins longtemps.

 

Pour les freins à disques c'est pareil, on a aujourd'hui quelque chose de performant, simple et peu couteux, et comme l'a bien résumé un intervenant ici : on aura quelque chose d'aussi efficace, mais bien moins simple et onéreux, dont l'avantage supposé ne sera mesurable que de manière anecdotique.

 

Qu'on propose des freins à disques, oui, pour ceux qui en veulent, mais l'imposer, non je ne suis pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis en passant venant du VTT ... les disques c'est un "régal" en entretien comme certains l'ont dit ... Il faut purger régulièrement, et tout bien aligner sinon ça frotte et ça frotte fort (comme un bon vieux patin, mais en pire) et c'est un peu plus laborieux pour le remettre dans l'axe... Attention aussi aux  jolies bulles d'air qui peuvent ramollir le freinage aussi ... Dans les descente de cols, à la vitesse ou vont certains, ça me rendrait frisquette.

Et pour en remettre ... sur jante alu je vois moyen l’intérêt...
NB : je connais pas le freinage sur roue carbone , donc je me prononce pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...