Aller au contenu

Disques imposés


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Je ne vois toujours pas ce que m'apporte la vidéo (que j'ai fait l'effort de regarder), alors que j'ai testé moi-même les deux systèmes (sur le sec et sous la pluie).

Cela ne change rien à mes arguments qui sont : excès de poids, frottements, moins d'aéro et entretien plus complexe.

Si en plus tu me dis qu'avec des pneus de 24 (au lieu des 28 qui me semblent personnellement plus appropriés pour gérer le puissance de freinage au sol et l'adhérence) tu es obligé de faire attention sur le mouillé, je ne vois vraiment pas l'avantage de ce type de freinage.

Quant aux innovations, je roule quand même avec un groupe Di2, des roues carbone, un GPS et un capteur de puissance. Les routiers ne sont pas réfractaires à l'innovation, loin de là, mais encore faut-il que celle-ci soit utile.

Mais comme tu dis, personne ne m'oblige à adopter ce type de freinage. Néanmoins, je te renvoie à l'objet du post qui concernait le fait que les disques pouvaient "être imposés" ou non de force par les constructeurs, en ne proposant plus que ce type de technologie sur leurs vélos.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais acheté un vélo complet chez un velociste, toujours un cadre par ci, des roues ou des freins par là, de ce fait le marché peut faire ce qu'il veut, je ne suis pas là d'avoir des freins à disques. (Surtout parce que ce n'est pas très joli )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes marques ont réussi à étouffer les artisans au début des années 2000, alors qu'à ce moment-là, il était encore inconcevable pour beaucoup de pratiquants sérieux de rouler sur autre chose que du sur mesure.

Ceux qui restent ont eu bien du courage.

Mais qui sait si la tendance ne peut pas s'inverser? Il suffirait simplement que les consommateurs le décident. Donc s'il n'y a plus que des cadres pour freins à disque chez les grandes marques et que cela ne nous convient pas, il y aura toujours la possibilité de se diriger à nouveau vers les artisans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour est encore loin vu que je roule surtout sur un bon vieil acier des 90s et que les artisans feront toujours des cadres pour étriers (je fais marcher l'artisanat local (aujourd'hui Preuss, mais un nouvel artisan cadreur vient de  s'installer près du vélodrome de Roubaix) plutôt qu'acheter des vélos américains ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas (plus!) un pratiquant "sérieux" , je n'ai pas envie de croiser un mec qui a le même vélo que moi donc je passe par du sur mesure, du montage à la carte, je m'éclate aussi à rouler néo rétro en chinant des pièces à droite ou à gauche... c'est comme mes guitares, je les assemble moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pour et des contre comme d'habitude, à chacun de se faire une idée - et non pas une idée pré-conçue - en essayant ! Perso j'ai acheté au printemps un Giant Defy Advanced Pro 0 2016, full dura ace freins à disque. Au départ, je ne voulais pas de ce type de freinage, l'ultegra de mon lapierre (devenu mulet depuis...) me donnant entière satisfaction. Mais une rupture de stock chez Giant du modèle initialement convoité(et une remise conséquente du coup sur le pro 0) ont fait que je roule depuis près de 2500 km avec un route équipé en disques hydrauliques.

En toute objectivité, je ne reviendrai pas en arrière !! Quelle puissance de freinage en toute occasion, quelle sécurité supplémentaire acquise une fois que l'on a bien pris en main ce système et que l'on sait doser son freinage. Franchement, un progrès indiscutable pour ma part sur la sécurité. Et quel retour en arrière quand je reprends mon mulet ...

Je lis certains qui montrent le surpoids généré : certes, mais de combien ??? 200-300 g par rapport un un durace patins ? Ridicule cette chasse au poids et absurde : ça change quoi au final ? Rien du tout. Pour gagner quelques grammes, il suffit de surveiller un peu plus son alimentation par exemple...

Je lis aussi une complexité accrue dans l'entretien ... Ah bon ? Changer les plaquettes est un jeu d'enfant, et une purge du système se fera lors de l'entretien annuel chez le vélociste, passage obligé de toutes façons quand on utilise du matériel un tant soit peu couteux et qu'on y tient. Le reste, à part une fuite de liquide consécutive à un choc mal placé, je ne vois rien d'autre de problématique dans l'entretien après quelques dizaines de milliers de km parcourus en vtt freins hydrauliques...

Ah si ! Un autre truc qui m'a beaucoup fait rire, c'est l'aérodynamique perturbée .... Peut -être les bruits d'air générés autour de 450-500 km/h seront effectivement perturbants, mais sans plus.

Bref il faut essayer avant tout et se faire sa propre opinion ensuite on pourra critiquer ... Bonne route à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais qui sait si la tendance ne peut pas s'inverser? Il suffirait simplement que les consommateurs le décident. Donc s'il n'y a plus que des cadres pour freins à disque chez les grandes marques et que cela ne nous convient pas, il y aura toujours la possibilité de se diriger à nouveau vers les artisans."

Tout dépend si à partir de l'année prochaine les pros rouleront majoritairement disque ou pas.

Et à mon avis il y a des arguments qui vont dans ce sens:

-La pression des grands constructeurs.

-La limitation à 6,8 kg, atteignable par les disques, pour les pros pas de problème.

-Le freinage carbone sous la pluie qui continue à poser problème.

-La généralisation des pneumatiques "larges".

Et si la mayonnaise prend avec les pros, on sait ce que sa donne publicitairement pour le grand public: la toute grosse majorité suivra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surplus de poids, c'est 500 g.

Je ne suis pas à 100 g près, mais là c'est trop.

Mon vélo fait 7 kg, cadre très haut de gamme, groupe Dura-Ace Di2, cintre et potence en alu, parce qu'en termes de sécurité je sais où placer mes billes, et qu'il me semble plus important de de disposer d'un poste de pilotage sûr quand on roule vite, plutôt que des freins à disque. J'ai aussi des roues carbone à pneu, pour une question pratique, mais aussi de rendement, même si je perds 250 g dans l'affaire.

Je parle d'un vélo complet bien sûr, avec pédales, deux porte-bidons, et un compteur. Les vélos de pro à 6,8 kg pile sont très rares. Il faut plutôt compter 7/7,2 kg. Donc 500 g, c'est trop.

Le prétexte aéro? Dois-je faire un dessin? D'un côté on nous fait un pataquès pour cacher les gaines de freins dans des guidons intégrés, et de l'autre on met des disques ! Y a comme une contradiction. En attendant, j'espère que la différence entre des jantes basses et des jantes de 40 mm à 35 km/h t'a déjà sauté aux yeux. Moi si.

Enfin, pour l'entretien, je parle de toutes les m...., les frottements, quand tu roules dans les flaques ou sous le mauvais temps, les gaines qui fuient (cela m'est arrivé avec un vélo neuf), etc. Et puis changer un câble de frein en quelques minutes au départ d'une course, c'est faisable. Si tu as une bulle dans ton système de freinage, c'est autre chose.

Bref, comme dit plus haut. J'ai essayé les freins à disque. Cela freine bien, c'est sûr. mais le vélo roule moins vite, et il est moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le coup du vélo alourdi, c'est un coup marketing !

Aucun vélo équipé comme celui d'un pro (avec des composants solides et rigides) ne fait 6 kg, et encore plus lorsqu'il est équipé de pédales (ça peut servir !), de deux porte-bidons, et d'un compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérald

Merci pour ta prise de position simple claire et honnête. Pour ma part tu prêches un convaincu.
Pour certains tu vas en prendre pour ton grade:
- non le surpoids est de plus de 500 g
- les plaquettes sont usées après une grande descente dans les Alpes
- faut monter des pneus de 28 donc ton vélo est totalement défiguré
- en plus les vélos à disques sont moches
- en monté comme en descente ça frotte, donc perte de puissance %@!?-si-dé-rable !
- tu ne peux pas régler toi-même les manettes
- l'entretien est horriblement cher
- tu n'es que le résultat d'une stratégie marketing bien rodée
- c'est dangereux, très dangereux, tu peux te brûler.
- .... 

Oh Gérald, tu es sur un site de pro tu sais alors STP pas d'approximation de cyclosportifs ! ;-)

J'ai déjà fait quelques prises de position constructives au sujet des disques et sincèrement je suis fatigué d'avoir toujours les mêmes remarques, des mêmes personnes.
En tout cas moi, je te félicite pour ton beau vélo et tout le bonheur qu'il te procure.

Soit prudent et bonne route.

Pour ce qui est des disques "wait and see !" 

Sportivement

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ce que tu raconte!! moi aussi je possède un defy à disque, et même en mécanique çà freine beaucoup mieux dans descentes que mes freins ultegra!!!

lorsque les potes ont les mains crispées sur les freins dans les descentes!! c'est pas mon cas !! une décélération plus importante (chaussé en  conti ultra sport 25mm) 

donc ou est la mauvaise foi dans tout çà !! celui qui essaie un produit et qui explique son ressenti ou celui qui veut ce persuader et persuader les autres que c'est du n'importe  quoi  !!!

une page d'histoire: en 1914 il y avait une  de position , les alliés ont gagné!!!

en 1940 les alliés sont restés sur une guerre de position!! résultat: la honte en 15 jours!

ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas rester campé sur ses positions!! d'élargir son horizon est parfois bénéfique!!

 

bonne soirée

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selle : non. la plupart des pros ne roulent pas avec les selles les plus légères. Facile à comprendre. Donc une Antarès ou une Arione à 170/190 g, tu veux gagner quoi dessus? Mettre le modèle à 140 g qui fait mal au c.. ? Beaucoup de pro roulent avec même des selles à plus de 200 g.

Pour les cintres et potences : voir mon explication plus haut. Cela fait un poste de pilotage à 370/380 g. Tu ne peux pas passer en dessous à moins de prendre des risques sur la rigidité et sur la fiabilité. Les pros ne jouent pas avec ça. Et moi non plus d'ailleurs.Et comme cela suffit pour rester dans les limites de poids, pourquoi mettre du léger/pas rigide/pas fiable? Pour mettre du disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...