Aller au contenu

Quel braquet pour côte 17%


Guy GALLICET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

qui connait cette côte près de Montluel, la côte dite de "la Gentille" qui ne porte pas bien son nom, moy = 13% avec un passage à 17%, courte env 350m mais sévère! je monte avec 30x28 mais c'est trop gros, à chaque fois j'en bave, j'aimerai connaître quelqu'un qui la déja faite et avec quel braquet, petite précision : j'ai 72 ans, je pense qu'avec 30x30 ça doit mieux passer ou 30x32, qu'en pensez vous?

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à la limite de la rupture sur 30/28, ça va forcément mieux passer sur 30/30 et encore mieux sur 30/32. Mon avis, c'est de monter le plus petit que tu peux. Si c'est 30/32, va sur le 30/32 !

Et pas de complexes ! Je ne connais pas cette côte-là, mais j'ai l'habitude de ce genre de raidards, et à 44 ans et je les passe sur le 26/34. J'ai également un plateau de 24 dents en réserve pour être monté sur le vélo au cas où… 

Cette semaine j'ai grimpé pendant la même sortie la côte de la Bastille à Grenoble et la côte du Rocharey à Corps-d'Uriage, et si le 26/34 était parfait pour le Rocharey je n'aurai pas craché sur le 24/34 dans la Bastille et ses 15% de moyenne sur 1,8 km!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank,

merci pour tes conseils, je mettrai un 30 dents lors du changement de cassette mais comme je viens juste de la changer ce sera pour le prochain changement de cassette, c'est sûr que plus on a petit en braquet dans les raidars et mieux ça monte mais il faut faire un compromis avec les autres pignons, j'ai une cassette 8v et je suis limité pour ne pas avoir trop d'écarts.

Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une telle bosse aussi courte se passe en force, même à ton âge.

C'est un théorème? 😉

Évidemment, je conteste. Aucune loi, même hennuyère 😛, n'oblige qui que ce soit à forcer dans quelque bosse que ce soit. Si on voulait passer ladite bosse le plus vite possible, cela se défendrait. Mais là il s'agit pour Guy, littéralement, de moins en baver que sur son 30/28. À niveau de forme égal, il n'y a pas d'autre façon de moins en baver dans une côte que d'y mettre un développement plus court. Quitte à la grimper moins vite, ce qui n'est d'ailleurs pas assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin celle là elle fait 19 km à 8% et j'ai mis 1h26 pour la grimper il y a un mois à la Pyrénéenne; j'étais content du 36/28 dans le dernier km.

Sinon chez moi il y a le tienne du Dragon en pavés à Wasmes, 250 m à 17% le braquet pour le passer c'est 39/21, cela se monte en force! Il ne faut pas avoir peur et foncer, le pire dans le genre est le Koppenberg avec son passage à 21%, le pavé est tellement infâme que tu sais pas où tu vas passer à 30 cm près, il faut écraser le plus possible les pédales sans se laisser impressionner sinon c'est pied à terre ou chute; être lourd et puissant est même un avantage dans ces conditions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30/28 c'est certes ridiculement petit pour tes jambes, mais là on parle des jambes de Guy, pas des tiennes ! 😉 

On peut comparer cette bosse de Montluel à un Paterberg non pavé, d'après ses données. Si je me fie aux sensations de mes jambes à moi (qui ne sont d'ailleurs pas non plus celles de Guy) le Paterberg, j'arriverais au bout mais j'en chierais des ronds de chapeau sur un braquet minimal de 30/28. Tandis que sur mon 26/34, c'est tellement plus facile à gérer pour moi !

Laissons Guy tester avec un 30/30 pour commencer, et comparer avec son 30/28, il verra lui-même la différence. Ça lui coûtera le prix d'une cassette, et lui indiquera la marche à suivre, dans un sens ou dans l'autre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy,

Si tu ne veux pas changer tout de suite ta cassette, tu peux éventuellement changer de petit plateau. Ca permet de ne pas sacrifier l'étagement de ta cassette et d'avoir un peu plus petit au final.

Dans mon cas, en Shimano Ultegra 6603 (triple), j'avais 52/39/30 devant et j'ai remplacé le 30 par un 28 sans problème. De mémoire, c'est un plateau Stronglight (ou TA ?) et cela nécessite juste un réglage de dérailleur avant un peu plus pointu pour passer correctement du petit plateau au plateau milieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut passer en force sur une distance aussi courte mais ce n'est pas forcément le plus agréable.

Mon expérience récente dans la montée de Saint-Gervais au TdF cette année (1er km à 13% de moyenne dont 500m à 16%) a montré que j'aurais volontiers utilisé plus petit que 28/25 si j'avais eu: 28/28 voire 28/30 pour mes modestes jambes aurait été plus approprié pour grimper à 7-8 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

On peut toujours monter une côte avec n'importe quoi! a 18 ans j'ai monté le calvaire de Porte avec 48x18 (15 kms de montée et les 2 derniers à 10%), mais j'ai dû m'arrêter 2 ou 3 fois et ce n'était pas très confontable, c'était exeptionnelle car avec mon autre vélo j'avais 47x20 (année 1960) pour monter le col de la Luere.

Je me souviens d'une course de côte cyclo (Mont Thou) où un gars devant moi avait cassé son dérailleur et a monté en 42x14 les 6 kms à 8% env

Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle Jacky Durand qui, même s'il n'était absolument pas un grimpeur, s'entraînait souvent dans la Bastille de Grenoble et avait un jour tellement forcé pendant la montée que son dérailleur arrière s'était pris dans les rayons, le coup classique. Il l'a envoyé faire réparer chez Routens, un marchand de cycles de Gières près de Grenoble, c'est chez eux que j'ai appris l'anecdote. Le braquet utilisé par Durand ? 42/21…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;Slt Guy,j ai tournicoter pas mal vers Montluel je ne situe pas cette cote,la plus raide que je connais dans le secteur ce situe derriere a droite du Mas rillier 7/800 m 15° de moy avec un ptit bout a 19 ° une tuerie;pour en revenir au sujet je pense que la solution proposee par Arnaud Boursier est la meilleure 😉;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Guy, mon tout premier vélo de course avait devant 52/47 et 14/22 derrière, quand on y repense c'était profondément débile...

Si tu as vraiment du mal avec 30/28 il te faut minimum 30/32 pour voir la différence. Pas sûr que tu puisse mettre plus petit que 30 devant, çà dépend de l'étoile du pédalier.

Pour le 32 il te faut 10 ou 11v, 8v je pense que çà n'existe pas...

En définitive l'option la plus facile pour toi serait peut être d'acheter un pédalier VTT avec 22-32-44 style Alivio ou Deore. Comme celui-ci :http://www.chainreactioncycles.com/be/fr/pedalier-triple-octalink-shimano-alivio-m430/rp-prod58156

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père, qui a d'ailleurs aussi 72 ans, est aussi équipé en triple (50-40-28) et 8 pignons à l'arrière, de 14 à 32 dents, mais c'est une vieille roue libre à visser de marque Sachs, et pour des manettes au cadre sans indexation.

Mais on peut trouver une cassette 11-32 en huit pignons chez Shimano, même si l'étagement n'est probablement pas idéal:

http://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/transmission/cassette-roue-libre/cassette-8-vitesses-pour-velo-11-32-dents-shimano.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...