Aller au contenu

Quel braquet pour monter le Mur de Péguerre


Georges MONTARIOL
 Share

Messages recommandés

Ouch... Une montée pareil, il n'y a quand même pas grand monde qui peut la passer...

12% sur 3.5 km avec 600 m à plus de 14% et 1.1 km à plus de 13%...

Faut être debout sur les pédales avec une cadence de pédalage de misère, et faut sacrément envoyer... à moins de faire 50 kg...

Si en plus, il y a de la fatigue accumulée avant, c'est un coup à monter à pied...

Pour 13%, avec 85 kg (tout compris) et 255 watts, à 65 TPM, il faut un triple 30x30 ou un VTT. La vitesse est de 8 km/h... Et 1/3 de la distance est à plus de 13%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il est bien dommage de ne pas pouvoir disposer de braquets de VTT sur un vélo de course (un de mes grands griefs vis-à-vis des équipementiers). À moins de bricoler un max. C'est ce que j'ai fait avec l'aide de mon vélociste, j'ai pu monter un dérailleur VTT 9 vitesses acceptant des cassettes 10 pignons comme ma 11-34 actuelle. Combinée avec mon triple TA Carmina (48-38-26) ça me permet d'envisager ce genre d'ascension sereinement.

Sur une longue ascension comme celle de Péguère (le «mur» est en fait en fin d'ascension si j'ai bien compris), je développe habituellement autour de 200 watts. Mon vélo (tout équipé) et moi faisons 75 kg au total (62 + 13). D'après le «Guide du vélo en montagne» d'Altigraph, développer 200 watts m'amène à grimper une vitesse moyenne de plus ou moins 7 km/h sur une pente de 13%, soit une cadence autour de 77-78 tours par minutes sur 26/34 ce qui reste très acceptable.

Mais comme je me sens plus «confortable» à 80-90 tours/minutes, ça me conduirait probablement à monter un 24/34, qui est le plus petit braquet que je puisse monter sur mon vélo tel qu'il est équipé actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où, après de nombreuses demandes, l'Ariège a réussi à y faire passer le Tour de France, le Département avait organisée une petite fête le samedi... de l'Ascension. La route était réservée aux cyclos, Duclos Lassale faisait l'accueil au sommet, on te prenait en photo (et tu repartais avec la photo et un maillot souvenir)... Il y a eu du monde, preuve que c'est tout à fait faisable, tout à gauche (34*29 pour moi à l'époque). C'est sûr que la grande majorité des cyclos ne montait pas très vite. Mais ce n'est "que" 3 kms,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Shimano j'ai monté une 11-32 sur un triple 3x10 et une 11-34 sur un compact 2x10 avec des dérailleurs routes chapes moyenne, 11-36 se trouve chez SRAM ou dans la gamme XT, parait que ca passe en chape moyenne

Sinon tu as l'option du Road Link pour prolonger la pate de dérailleur. Ca n'augment pas la capacité totalle mais tu peux mettre des cassettes immenses. PLus qu'ailleurs il faut veiller à ne pas croiser plaque et grand pignons, mais avec un triple du dois faire ca d'instinct

Cela dit avec un 26 à l'avant tu devrais pas avoir besoin de mettre du 36 ou 40 à l'arrière. Mouliner dans un mur c'est rare pour un routier, les VTTistes savent bien le faire mais sur des distances très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je grimpe habituellement entre 80 et 90 tours/minutes dans les longues ascensions de montagne, parfois un peu plus ou un peu moins, c'est une plage de cadence qui m'est venue progressivement naturellement depuis que je fais du vélo sur petits braquets. Et ça ne date pas d'hier, j'avais déjà cette plage de cadence il y a 20 ans. Si les vélos de route avaient les mêmes braquets que des VTT, les cadences seraient les mêmes…

Par ailleurs, un de mes grands plaisirs à vélo est d'escalader les murs les plus pentus qui soit. J'ai donc pu voir que dans des murs comme la Bastille de Grenoble (15% de moyenne sur 1,8 km) ou la Steilstrecke du Nürburgring (raidard avec un passage à 27% sur 200 m…), même un 26/34 peut me paraître gros.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-pente-la-plus-raide--32730

Monter un 36 à l'arrière ne me paraît donc pas absurde à terme. Un 40 par contre, ça commencerait à faire de trop gros trous dans la cassette, même pour moi. De toutes façons je commencerais par monter un 24 dents à l'avant et verrai comment ça passe.

Merci pour les suggestions techniques, je prends note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, je suis du genre à pas mal mouliner aussi (90 en col - 105 sur le plat) mais pour passer du 20 % à petite vitesse, je ne me sens pas à l'aise avec un braquet de VTT, l'impression de remonter une canne à pêche et les jambes qui brulent, une technique à part je trouve, entre garder l'équillibre et gainer le haut du corps, pas facile.

Les gros murs je passe en force, je peux sortir des 400-420W sur quelques minutes, donc pas encore besoin de ratios 1< mais un jour l'age va me rattraper. Mais mes cadences de forces sont quand même autout des 60.

Mes rêves c'est l'Angliru et le Zoncolan, même si j'ai pas un gabarit de grimpeur j'ai le coeur à ca :) Le nurburgring j'ai vu des images c'est incroyable comme truc, cette inflexion de la courbe qui donne une impression d'horizon ca doit être déroutant.

J'ai un 400m à 18% près de chez moi, bouclé à 11 kmh au bout de ma vie, 27% j'ose pas imaginer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque qu'avec l' age ( 60 ans) et de l'hyper tension (cachet tout les matins) je ne monte plus en force.

C'est dur aussi avec un gabarit de rouleur (1,92 m pour 96 kg) de tirer gros.

Mais avec un braquet de vtt ,il faut s'habituer a tourner les guitares.

Pour cela,je me fais des sorties de +de 50 km de temps en temps avec le vtt.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le col de Peguerre ! Car mur est exagéré.

Personnellement, j'en avais tellement entendu parler, que j'ai fait le détour en venant du col de Port, et je crois que ma destination était Luchon. Alors je n'avais pas le choix j'avais 42x24, et bien entendu c'est passé, en reconnaissant volontiers que je ne me suis pas beaucoup assis, mais quand il n'y a que 20' ! Et finalement j'étais un peu déçu de sa réputation, car il y a d'autres "récréations" dans le pays Basque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris ton message du haut ? OUI je disais qu'au pays Basque l'on trouve de bons raidards.

Peguère même a 12%, n'est pas tout à fait du niveau du PDD qui lui est régulier à 12% mais sur 4,1 km, et avant il faut arriver en montant. Personnellement je l'ai toujours monté à 12 km/h avec 3,90 m en moyenne. Les PROS (les meilleurs bien sûr) ont dans toutes les situations le montaient à 15 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...