Aller au contenu

Qui a un gravel ? Quoi et qu'en pense t'il ?


Maurice AUTOBUS
 Share

Messages recommandés

Pour les courses sur route, oublie, ces machins là ont l'agilité d'un...autobus!

Même en changeant de roues, l'empattement plus grand, la chasse de la fourche, la hauteur de douille en font des vélos peu compatibles avec les exigences de la compétition sur route, bien sûr à mon avis hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eric et Olivier : Je ne pensais pas à du disque, j'avais bien conscience du problème.  Mais effectivement, si c'est un pilotage et de relances de camion ou d'autobus, ça ne me va pas. J'ai bien vu les prix et les caractéristiques, ça semble du mauvais compromis. Mais l'idée est intéressante. Un bon vélo passe partout, ce serait top. Un titane sur V-brakes m'irait parfaitement. Mais je ne connais pas l'oiseau rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un gravel depuis plus d'un an maintenant, c'est plus rapide qu'un VTT sur terrain roulant, moins vif que certains vélos de route. Autrement dit tu peux t'en servir partout, raccourcir à travers champs au milieu d'une sortie route, monter un col muletier...etc...mais ça restera moins performant pour une sortie spécifique route ou VTT. A moins bien sûr d'avoir des paires de roues et de pneus spécifiques à chaque pratique...mais ça lui ôte sa polyvalence du coup...

Le mien me sert de mulet l'hiver et de gravel à proprement parler une fois le beau vélo de sortie. Je change juste les pneus slick pour des pneus à crampons. L'une de mes plus belles sorties cette année aura été une sortie Gravel de 120 bornes à travers champs sur des chemins qui m'étaient pour les 2/3 inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A moins bien sûr d'avoir des paires de roues et de pneus spécifiques à chaque pratique...mais ça lui ôte sa polyvalence du coup..."

Non, c'est très exactement ce que je recherche. Un bon cadre, que je peux moduler avec les roues. Même les changements de roues et de plateaux ne me dérangent pas. Mais j'en ai marre d'avoir un vélo par pratique (voire deux).Tu as quoi comme mulet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un, Franck Pastor l'a (encore) vu hier. J'ai fait les 8 heures de Francorchamps avec, et n'ai pas eu l'impression de me trainer :-). Le truc, c'est que j'ai deux paires de roues : une avec des slicks et l'autre avec des pneus plus larges, en 34 mm.

C'est un très bon vélo à tout faire avec une très large gamme de développements. Il passe sans soucis sur les chemins non-asphaltés, nombreux dans ma region et me permet de faire des sorties "natures" sans avoir à me trainer sur les portions roulantes avec un VTT.

Plus d'info par MP, si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article, c'est intéressant. En fait, je n'ai aucun doute sur les capacités tout-terrain de ces vélos. Mais c'est sur le comportement routier que je m'interroge. Je m'explique :

J'ai, par exemple, un cyclo-cross que j'utilise aussi un peu sur la route. A l'entrainement, allure linéaire (même rapide), c'est correct.Pas brillant, mais correct. Je l'ai essayé une fois en course, c'est l'horreur. C'est un bout de bois, une planche, effroyable à relancer. En même temps, pas de surprise, c'est un vieux cadre bas de gamme.

Comme dans le domaine du Gravel les vélos ne sont pas commentés sur leurs qualités routières, mais plutôt sur le tout-terrain, j'espérais quelques retours d'utilisateurs, ce qui est déjà le cas et c'est plutôt rassurant.

Maintenant, je ne me fais pas trop d'illusions. Je suppose que ce genre de vélo reste un compromis. Et je me dis aussi qu'un bon vélo reste un bon vélo, quel que soit le terrain...

(Edit) : Voilà le genre de chose qui me tente. Avec plein d'interrogations sur les qualités de l'acier moderne...

http://www.victoire-cycles.com/fr/nos-velos/nos-realisations/nos-vélos-personnels-le-victoire-versus-derwan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Gravel" c'est simplement le nom d'une pratique à la mode ou est-ce que ça correspond à des vélos qui sont vraiment différents des cyclocross actuels ?

Est-ce qu'un cyclocross carbone haut de gamme et le surpoids des freins à disque ça donne un vélo pataud?(genre, 8,5 kg et des roues à 1500gr) J'y pense de plus en plus pour l'hiver (marre du vtt) mais j'aime les vélos réactifs et les roues légères😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gravel se différencie du cyclocross par sa géométrie, un gravel c'est censé être confort avant tout pour des longues expéditions sur chemins. Les industriels les appellent vélo aventure aussi.

Ce sont simplement les randonneurs qui sont remis au goût du jour.

Un cyclocross c'est géométrie compétition plus courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont simplement les randonneurs qui sont remis au goût du jour.

Pas tout à fait. Un Gravel est un vélo pensé pour rouler sur des routes non-asphaltées, à l'origine aux USA où ells sont legion. Ces vélo doivent être très vivants ; les courses auxquels ils sont initialement destinés nécessitent des relances, du placement... Les randonneuses modernisées, ça correspond plus à la tendance Bikepacking, soit une géométrie très VTT avec des roués de 29 et des pneus de tracteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...