Aller au contenu

Le bonjour en règle


Hervé RATHONIE
 Share

Messages recommandés

Le salut du cycliste, c'est à géométrie variable.

Parfois, il m'arrive de croiser des pros ou des membres de clubs élites et ils saluent facilement. Pour le cyclo lambda, le résultat est moins moindre. Stress de la route, peur de lacher le guidon ou de faire un signe de la tête ? On peut trouver des excuses.

Mais dès fois, et ça me fait rire, je croise de parfaits inconnus en superbe tenue (équipe de France, équipe pro ou autre) avec du super matos (vélo route ou de chrono à 10 000€) et ceux-là, je pense qu'ils doivent se regarder dans les vitrines quand ils passent devant des magasins, ou passer 1 heure à se regarder dans une glace avant d'enfourcher leur engin... . Le résultat est direct, pas de bonjour ou de réponses à un bonjour. Bon ça ne me gêne pas outre mesure et ça me fait doucement rigoler 😆.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire un paragraphe avec le bonjour sur le vélo.

La politesse est une éducation et une application dans la vie .

Quand je rentre dans la salle d'attente du toubib, chez le boulanger, boucher ou autre, je dis un fort "Bonjour Messieurs Dames".

Je me fais en plus plaisir car ça oblige les coincés (parfois par timidité) du c.l à répondre.

C'est vrai que sur le vélo, il y en a qui se la pète. Quand je roule seul, je fais une petite boucle, et malgré mon bonjour, certains ne répondent pas ou on voit visiblement qu'ils regardent ailleurs. Donc dans ma boucle, je les recroise, alors,là j'attends leur réaction et surtout je n'esquisse aucun geste pour voir leur réaction, c'est alors que parfois, ils disent bonjour.

De toute cas, en cas d'avarie de leur part, je ne m'arrêterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de Jan NOCLE auquel vous souhaitez répondre :

Pourquoi faire un paragraphe avec le bonjour sur le vélo.

 

Parce que justement moi aussi j'accorde de l'importance à la politesse. Et, en plus, entre personnes partageant le goût du vélo, je trouve que le "bonjour" est une sorte de clin d'oeil pour dire "salut à toi qui aime le vélo comme moi".

D'où mon interrogation car, comme indiqué dans mon premier message et confirmé par d'autres, le retour n'est pas systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en guise de bonjour ou plutôt de signe de reconnaissance, je trouve le terme plus adapté, je lève la tête la croisée d'un cycliste, et je salue de la voix quand je rejoins ou dépasse un autre cycliste, mais c'est vrai que lorsque j'initie le salut et que je n'ai pas de réponse, je n'apprécie que moyennement, c'est quand même la base de répondre à un bonjour, mais dans un sens, je comprends aussi qu'on n'ait pas forcément envie de répondre, comme lorsqu'un Jean Nocle signale son arrivée chez le toubib ou à la boulangerie en lançant son "bonjour m'sieurs dames", et que je m'imagine de dos sans savoir à qui j'ai affaire, dans ce cas, je ne réponds pas, je salue toujours un vis à vis, pas autrement, manquerait plus que ce soit l'autre %@!? que je ne peux pas voir en peinture et la qualité de ma journée en serait dépréciée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 semaines de vacances à la montagne, les expériences sont nombreuses.
D'un côté, ce qui me rassure sur l'esprit vélo :
- des bonjours, des encouragements dans les cols, un petit mot, un prêt de bidons, une petite photo souvenir au sommet ...

De l'autre, des gens insupportables:
- aucun regard (spécial mention aux mecs du club de la Toussuire qui ne dédaignent même pas répondre à un bonjour lorsqu'ils m'ont doublé en posant une mine, au final on termine ensemble au sommet ...)
-  Mais par dessus tout bordel qu'est ce que le cycliste peut être sale. 

On fait un sport/passion dans des cadres superbes et faut que des c****s le polluent. Je ne saurai dire le nombre d'emballage divers et variés et notamment de gels balancés sur la route. En Maurienne les autorités font l'effort de mettre des poubelles un peu partout pour éviter cela et le comble du truc, j'ai vu des gels à moins de 10m d'une poubelle. 

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de dire le fond de ma pensée à certains que j'ai vu faire ça. Je trouve ça insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement ça c'est dégradé au fil des ans, j'ai commencé le vélo en 1978 et presque tout les cyclistes on se faisait un signe de la main lorsque l'on se croisait, aujourd'hui ça me gonfle car il m'arrive de croiser des groupes je leur fait un signe de la main et je dis très fort bonjour mais je n'ai aucun retour alors là je gueule "bande de connards".

Une fois dans un col un cycliste qui me passait reste un moment à coté de moi, je lui dit bonjour et il me regarde sans rien dire, je lui demande pourquoi et on s'est embrouillé.

J'ai l'impression que tout le monde se croit plus fort que tout le monde et que dire bonjour est un signe d'infériorité alors à tout ceux qui ne répondent jamais aux signes amicaux des autres cyclos vous savez ce que je pense de vous.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La solidarité existe entre cyclistes un gros 😆

Dans les compétitions peut être, mais en ballade entre cyclos solitaires bien moins, il m'est arrivé plusieurs fois de m’arrêter ( sans rien attendre en retour ) pour dépanner un gars qui n'avait pas de pompe ou pour l'aider à réparer un pneu alors que 50 cyclos sont passés avant en l'ignorant et tant pis si je dois raccourcir mon parcours prévu pour rentrer à l'heure.

Un autre exemple frappant : Sur la piste cyclable du bord du lac d'Annecy hyper fréquentée en plein été, une femme en rade avec 2 enfants car la chaine de son vélo type anglais c'est bloquée entre le petit pignon et le cadre, une galère de plus d'1 quart d'heure car pas moyen de démonter la roue fixée par écrous.

Des dizaines et des dizaines de cyclos sont passés sans s’arrêter, surement un frein à leur entrainement.

Voilà, aujourd'hui dans le vélo c'est comme ça, tu en croises plein à qui tu fais un signe de la main et qui ne répondent pas, d'autres qui aperçoivent quelqu'un en rade au bord de la route et qui ne s’arrêtent pas, normalement je devrais rester Zen mais ça me gonfle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...