Aller au contenu

Cuissard assos


Fabrice LANDE
 Share

Messages recommandés

Juste pour t'aider un petit peu. Je roule avec le cuissard mavic, helium qui doit être un modèle en dessous de celui que tu cite et c'est une merveille.

Ma plus grosse sortie cette année, 226kms pour 10 heures de selle et pas un seul souci. Tu peux foncer avec ces cuissards !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour Patricia

Comme pour les hommes, il y a plusieurs modèles.

http://www.assos.com/en/25/products.aspx?cat=7,19,22

L'idéal serait quand même de voir avec un revendeur et de pouvoir les essayer avant d'acheter. C'est un des points les plus important pour faire du vélo et cela serait dommage de se tromper dans le choix vu les prix. Il y a également la qualité de la peau qui varie suivant les modèles. Une bonne explication par un revendeur serait la bienvenue afin de faire le choix adéquat. 

Tu n'as pas forcément besoin de prendre le modèle haut de gamme pour avoir de la qualité.

De mon coté je route avec du Mavic (modèle helium 130€) et mes sorties vont jusqu'à 10/11 heures. Leurs produits sont vraiment excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros roulent avec les marques sponsors et ne mettent pas la main au porte-monnaie (mais j'ai déjà vu des photos de pros roulant avec du Assos, L. Fignon par exemple).

De plus, plus le cycliste est puissant, moins il appuie sur ses ischions. De plus, ils roulent beaucoup, certes, mais jamais aussi longtemps que moi !

Pour ma part, je considère que sur longue distance le confort est lié à trois éléments indissociables : la selle, le cuissard et la crème.

Je suis passé cette année à une selle Brooks swallow titane après ma fi'zi:k Arione cx braided qui est déjà une excellente selle (Paris-Brest-Paris sans souffrance) : une selle tout cuir se rôde mais après seulement 1800 km j'ai fait 800 km à Pâques (2 fois 24 h) sans douleurs. J'avais mon cuissard Assos TFI Uno. Comme préparation, je me masse pendant quelques jours avant avec de la crème Nok et je pars crèmé avec soit de la crème Assos, soit Nok en l'occurrence, crème Assos finie ; après la douche concluant les premiers 24 h crème Cétalvon " antibactérienne " en préventif, crème Nok le lendemain pour le retour. Un copain - lourd, plus de 90 kg qui étreinait son cuissard Assos à eu des problèmes d'assise, pensant que le cuissard suffisait : si Assos vend de la crème il y a bien une raison ! Ceci dit, je ne considère pas que 200 km soit une longue distance : là, je ne prends plus la précaution de mettre de la crème, mais avec 15000 km par an je suis rôdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Tu as raison, quand tout va bien, on ne change rien. Mais tu oublie que ce post à été ouvert pour aider quelqu'un dans ses choix de cuissard. En l'occurrence, donner un avis conforté par une expérience personnelle est le plus honnête : ce n'est pas parler avec des a-prioris. Après, quand plusieurs cyclistes ont exposés leur expérience avec telle ou telle marque, dans telle ou telle condition, chacun peut se faire son opinion en fonction de sa pratique... Il ne s'agit pas de marketing. Et puis chacun investit en fonction de ses envies - les passionnés me comprendront - tempérées par ses moyens financiers et son rapport à l'argent. Croire que ce sont les plus riches qui ont les plus grosses dépenses pour le vélo est très réducteur : mes moyens financiers font qu'il m'arrive de dormir dans ma vieille voiture avant une course ou une rando mais j'ai du matériel au top. Comme dit l'autre à chacun ses priorités...

2- ésotérique ? Le dictionnaire Litré dit : " Doctrine ésotérique, doctrine secrète que certains philosophes de l'antiquité ne communiquaient qu'à un petit nombre de leurs disciples ". Ce que nous faisons, c'est tout le contraire, on donne nos trucs pour qu'éventuellement chacun puisse en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'accord avec toi, sur les pseudo-chapelles. Et j'en ai connues depuis 30 ans de multi-sport intensif : Il se trouve que j'ai toujours été en porte-à-faux avec celles-ci : pour rester dans le sport, je pratique le snowboard et le ski de fond (pas la même culture). En snowboard j'ai toujours deux bâtons à une main, très utile en montagne sur le plat et la montée mais les " purs snowboarders " me prennent pour un débutant. J'ai fais récemment avec mon club un slalom géant avec mes skis de poudreuse (108 mm au patin). Je pratique le VTT et le vélo sur route : rares sont les " adeptes " d'une discipline qui répondent à mes saluts quand je suis dans l'autre. Idem quand sur un 600 km avec mes éclairages et mes sacs quand je croise des coursiers. Sur mes premières cyclosportives j'avait un vélo alu 8 v et les autres des 10 carbone, j'avais conservé mon gros Camelbak et me faisait chambrer - t'as une enclume dans ton sac ? - sur mes brevets cyclotouristes j'ai un carbone 6,8 kg (hors accessoires) et toujours mon sac à dos même sur 1200 km - comment tu fais pour supporter ce sac ? Je cours aussi à l'occasion, avec des skate dans le sac à dos : patins à la montée de col, course à pieds à la descente.

J'ai roulé pendant des années sans cuissard, puis avec des Décatlon premier prix, j'utilisais - et j'utilise encore à l'occasion - mes maillots de course à pieds en été ou de montagne en hivers, je roule après le travail pour m'entrainer avec mon vélo bricolé mi-VTT mi route, en anorack et pantalon de ville - cuissard dessous - et chaussures de rando... Bref, je suis le mouton noir du troupeau parce que j'expérimente sans cesse : alors, es-tu sûr de ne pas risquer de faire partie d'une autre chapelle, celle des " on ne me la fait pas " et qui suspecte les autres d'être des victimes du marketing ? Ceci dit en toute cordialité soit en sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discuter du marketing - vaste sujet - mais ailleurs : d'ailleurs le marqueting, c'est la stratégie du fabricant ou du vendeur. Côté acheteur, parlons consummérisme, aliénation à la marchandise, etc. On n'est plus dans le cyclisme, mais dans la sociologie, la psychologie et le débat de société. Et rouler pour le plaisir, sans calculs, ok. Mais ce n'est plus une question de marketing. J'ai eu l'année dernière une panne de compteur peu après le départ d'un brm 400 : mon compteur sert d'instrument de navigation - sur un BRM on a un road-book et pas de fléchage - alors quelle galère ! Et psychologiquement, un compteur ça aide aussi... Pour le moment - fin de CDD qui approche - je n'ai pas les moyens d'acheter un GPS : là encore, pas question de marketing : il faut avoir perdu deux ou trois heures et parcouru 30 ou 40 km de bosses la nuit sur un 1000 km à chercher son chemin pour comprendre son utilité. Il faut penser qu'il y a plus d'une façon de faire du vélo.

Quand je partirai sur un brevet de 1200 km - brm 1200 du massif central - fin juillet, sans assistance, j'aurai un (un seul ! ) cuissard, je ne prendrai aucun risque : Assos, ma selle rodée et des produits anti-frottement et antisceptiques. Et même si x ou y trouvent que d'autres cuissards moins chers sont aussi bien, je ne prendrai aucun risque. Mes autres cuissards resteront à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crème Nok : massages préventifs assez long des zones à protéger des frottements ; puis massage avant de partir. Si très longue sortie - ou marathon par exemple - on peut remettre une bonne couche sans faire pénétrer. C'est expliqué sur le tube.

Cétalvon, j'en met une bonne couche sur la peau avant de remettre le cuissard (je l'utilise après des dizaines d'heures de selles, alors j'évite de masser des zones un peu irritées), là aussi il y a le mode d'emploi, c'est un médicament.

Le crème Assos (elle sent très bon) : j'en met sur le cuissard et sur la peau ; le mode d'emploi n'est pas très précis...

Il existe des tas de produits, chacun a les siens. Sur longues distances, on utilise fréquemment des produits destinés aux fesses des nourrissons : c'est pas cher et à priori très peu agressif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL faut mettre la crème Assos sur la peau du périnée et latéralement dans le repli des fesses, elle semble efficace, je la mets en début de saison, car c'est à ce moment-là qu'on choppe des blessures ou autres boutons, qu'on arrrive plus à éilminer par la suite (surtout avec des cuissards d'hiver de moindre qualité , parce qu'on n'a pas voulu acheter aussi un assos long, par économie!). A noter qu'Assos a sorti une crème pour aprés l'effort, qui semble pas mal et a une drôle d'odeur. Par la suite je m'abstiens d'en mettre quand la peau du c.. s'est bien endurcie et j'avoue que mon pot s'est considérablement  vidé et que je garde le reste pour les temps durs éventuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre un cuissard à sa taille, surtout pas trop grand, sinon la peau fait des plies et c'est ça qui crée les irritations.

 

Je n'ai pas encore eu de cuissard assos je ne peux donc pas en juger, mais j'ai effectué des brevets montagnards qui ont durée plus de huit heures avec des cuissards de différentes marques et je n'ai pas connu de problème.

 

Par-contre une sortie de deux heures avec un cuissard trop grand à suffit pour avoir une irritation dont je me souviens encore aujourd'hui.

 

Par temps chaud il m'arrive d'utiliser de la cetavlon en préventif, sinon j'ai déjà utilisé de la graisse à traire au monoi, ou du gel d'aloe véra, cela va aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...