Aller au contenu

Galets de dérailleur...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bon, il faut bien une première fois. Je ne fais pas tout mais déjà quelques bricoles. Parfois, la distance avec le premier vélociste incite a se lancer dans la mécanique...


Il est évident que je n'ai pas envie de casser du matos mais ce sont les risques. Quand c'est trop compliqué pour moi, je n'hésite pas a demander de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut à tous.

Je déterre ce post. J'ai changé les galets du dérailleur de mon mulet hier. Bon, après quasiment 5 ans et environ 50000 km, il était temps ! Je vous l'accorde, je suis parfois un sagouin.

Mais là n'est pas ma question.

Au serrage, je me suis rendu compte d'un truc. Soit on serre jusqu'à ce qu'il y ait une résistance, et là, zéro fluidité, (impossibilité de pédaler "a l'envers", ça bloque presque la chaine) soit on serre juste "au contact". Et là, même avec le frein filet, j'ai un peu peur que ça se dévisse avec les vibrations de la route...

D'où : Ai-je un risque que l'un de mes (ou les deux) galets se fasse(nt) la malle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu remis les même galets et les mêmes vis, car, de souvenir le filet des vis est partiel pour permettre de venir en butée sans comprimer le galet. Ou alors tes nouveaux galets sont plus larges et çà bloque. Il y a du frein filet sur les vis en principe, donc en remettre.

Mais compare bien la largeur des anciens et nouveaux galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'il a comme dérailleur mais sur mon Dura Ace les vis peuvent pas se faire la malle et donc pas besoin de mettre de frein filet, en effet il y a une vis d'un côté et l'autre de l'autre côté, donc toutes les deux dans le sens du roulement (ou roulage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en DA aussi, mais je n'ai pas encore démonté sur le 9000😳

par contre sur le 7800, seulement le bout de la vis est filetée comme çà elle vient en butée et ne saurait comprimer le galet, ce qui est logique. Si le galet est plus large, en vissant à fond il y a compression de celui-ci entre les 2 joues du porte galets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut le faire avec des doigts de fée parce que si tu ne mets pas bien le petit axe central ou les flasques latérales, tu as vite un ou deux mm de débordement et ça devient de ce fait plus encombrant.

En jouant un peu sur tout le bazar entre tes doigts (d'où l'aspect pratique de la fée), ça se met bien et tu ne devrais avoir aucun problème de surépaisseur.

D'expérience, ce sont souvent les flasques qui se mettent de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Il y a deux théories à ce propos.

Moi je n'en mets pas, au contraire je graisse le pas de vis pour faciliter le prochain démontage.

D'autres mettent du frein filet pour que ça tienne bien.

De ce que je constate, je n'ai jamais eu de desserrage, donc je continue à graisser. Mais je n'ai pas forcément raison :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...