Aller au contenu

Scandale des AUT


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Grâce aux hackers russes on apprend que Brad Wiggins avait notamment une AUT qui consistait à soigner quelque chose par injection de stéroïdes en intramusculaire😲.Et juste avant le Tour gagnant en plus! On peut comprendre qu'il ne soit pas content de cette révélation.

Rappelez-vous aussi les deux poids, deux mesures quand Jonathan Vaughters avait dû rouler avec un œil fermé et la figure en chou-fleur consécutif à une piqûre de guêpe.Il ne pouvait pas prendre de cortisone pour dégonfler.

Même chose pour le naïf Dierckxsens, qui trop honnête, avait déclaré de lui-même avoir utilisé une pommade à la cortisone pour un mal de genou, le lendemain il devait dégager du Tour!

Et les AUT de Froome et des autres, elles consistent en quoi?? On serait sans doute étonné!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, très rapidement.

Pour les AUT, évoquées page 28 du sujet Vuelta 2016,

  • envoyé le 19/09/2016 23:20
    Réponse au message de James LOUART

    Ensuite les "gains marginaux" c'est de l'enfumage à la sauce Britannique. C'est pas Froome que je vise mais la Sky en général.

     

    Un article de Daniel Benson, connu pour sa modération et sa timidité ds les jugements, enfonce le clou ds cyclingnews après les fuites des fancy bears.

    http://www.cyclingnews.com/features/pursuit-of-tour-de-france-glory-costs-team-sky-their-idealism/

    Concernant Froome et Wiggins, je trouve que nous avons 2 cas distincts.
  •  

    Pour Froome, 2 AUT d'une semaine, que l'on connaissait déjà, à peu près à la même période (celle des allergies au pollen) dans sa carrière, je ne trouve rien de choquant.

     

    Pour Wiggins, c'est un peu particulier.

    - 3 AUT d'un an, c'est autre chose. A noter que ce sont des AUT qui datent de l'époque Garmin, et qui n'ont pas été renouvelées à son arrivée chez Sky.

    - 3 injections juste avant ses grands objectifs. C'est bizarre aussi, on sent bien que ce n'est pas une blessure ou un problème quelconque qui ont nécessité ces AUT.

    Répondre à ce message - Prévenir le modérateur
  •  
    Bernard MOREAU
     
    envoyé le 20/09/2016 10:34
    Réponse au message de olivier VINCENT

    Commentaires judicieux.

    Répondre à ce message - Prévenir le modérateur
  •  
    Bernard MOREAU
     
    envoyé le 21/09/2016 00:52
    Réponse au message de olivier VINCENT

    Pour Wiggins,

    MILLAR enfonce Wiggins

    http://www.cyclingnews.com/news/millar-says-wiggins-tue-drugs-should-be-banned/

    Répondre à ce message - Prévenir le modérateur
  •  
    Guillaume EDMONT
     
    envoyé le 21/09/2016 10:07
    Réponse au message de Bernard MOREAU

    Ils pourraient quand même interroger un médecin ou un pharmaticien. Millar et Jacksche c'est gentil, mais être un ancien dopé ne te donne pas un doctorat en pharmacologie

    Répondre à ce message - Prévenir le modérateur
  •  
    Bernard MOREAU
     
    envoyé le 21/09/2016 13:54
    Réponse au message de Guillaume EDMONT

     

     

    J'imagine quand même que Millar doit bien savoir si

    triamcinolone = Kénacort ! 

    Si tu as lu le bouquin de Willy Voet tu sais déjà que le Kénacort est un très puissant produit dopant.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piqûre de rappel😃

Ce qui m'embête là-dedans c'est qu'il a fallut que des hackers révèlent ces AUT. Pour moi, en toute transparence elles devraient être publiques, secret médical ou pas. Évidemment ce n'est pas facile d'expliquer qu'on doive recevoir des stéroïdes en intramusculaire et juste avant le Tour.

Quand à Froome si ce sont les seules AUT qu'il a pour ses allergies,semi- OK. Ce serait ballot d'apprendre dans 10 ans qu'il en ai eu d'autres non révélées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de scandale à faire...

Lorsque M. Tout-le-monde est malade ou a besoin d'un traitement, il va chez son médecin puis à la pharmacie et prendre des médicaments. Le cycliste pro n'en a pas le droit, sauf s'il demande une autorisation (AUT). Or, jusqu'à nouvel avis, les cyclistes pro sont aussi des êtres humains et donc ont aussi parfois besoin de médicaments. Trouver scandaleux une AUT, cela revient à interdire à un cycliste de se soigner lorsqu'il est malade.

Prenez par exemple Cancellara. 1 AUT suite à une piqûre de guêpe. On peut d'ailleurs voir des photos assez impressionnantes sur le Twitter de son équipe Trek (tweet du 23 septembre). Honnêtement, rien de scandaleux...

On ne parle pas de contrôle positif, ni de médication secrète, juste d'une prise de médicament autorisée par l'instance compétente. Et quand je lis que ces AUT devraient être publiques, je n'en vois pas la raison. Cela relève du secret médical auquel les cyclistes ont aussi droit, n'en déplaise à certains. Vu comme certains sont incapables de lire une info sans en tirer des conclusions à l'emporte-pièce, vu comme les médias utilisent la moindre info pour faire le buzz en créant un pseudo scandale de dopage, il est judicieux de maintenir le secret médical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi. ça fait trés longtemps que je pense la meme chose, c'est tout simplement une question de bon sens. il est illogique qu'un sportif de haut niveau, ou meme de niveau regional, ne puisse pas se soigner comme tout le monde, en cas de rhume, d'allergie, de piqure d'insecte, sous pretexte de prise de medocs interdits.

on devrait pouvoir faire la difference entre prise pour se doper et prise pour se soigner.

le cas de jonathan vaughters est un scandale. on aurait du lui donner ce qu'il faut pour qu'il retrouve son etat normal aprés cette piqure de guepe. c'est pas un peu de cortisone qui l'aurait fait aller plus vite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du Compendium et selon ce que j'en comprends, le Triamcinolone acetonide peut être utilisé en intramusculaire pour le traitement des allergies (pollens,...) avec une posologie entre 40mg et 80mg (pas plus de 100mg). Or, Wiggins a reçu des doses de 40mg, soit le minimum pour ce type de traitement. Ce ne sont donc pas des doses de chevaux non plus...

Par contre, là où je te rejoins, c'est que ses trois AUT pour de l'intramusculaire sont intervenues chaque fois avant un grand tour dont c'était l'objectif annuel de Wiggins. En 2011 et 2012 juste avant le Tour de France et en 2013 juste avant le Giro. Et là, je dois avouer que c'est une "coïncidence bien malheureuse"... Et sachant que le Kenacort a déjà largement fait parler de lui dans le peloton, on peut admettre qu'on se pose des questions au sujet de Wiggins.

Malgré tout, ces AUT ont toutes été délivrées par l'UCI qui est, jusqu'à preuve du contraire, l'organe compétente pour dire ce qui est autorisé et ce qui ne l'ai pas. On peut donc trouver tout ça acceptable ou pas, mais si Wiggins a reçu l'autorisation de prendre ces médicaments, il avait le droit de les prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allergique au pollen et j'ai fais un peu de désensibilisation, je n'en suis pas débarrassé, mais c'est moins pire.

Avant d'être désensibilisé, j'avais "droit" à des injection de Kénakort. Mais quand j'en étais là, les yeux me piquais, j'avais des crises d'éternuement en rafale (jusqu'à 10 de suite) à un point que conduire était handicapant, voir dangereux. Et enfin mon nez coulait comme une fontaine à un point que pour conserver une position assise ou debout je devais mettre du coton tige dans les narines, coton que je devais remplacer toutes les 10mn. Et je n'étais, chanceux que j'étais, pas touché par l'asthme allergique.

Le kénakort calmait ces symptomes, mais ne me rendait pas une forme de vainqueur.

Alors quand tu es en crise allergique au point de faire de l'asthme, une injection de corticoïtude de 40mg ne t'améliore pas au point de prendre le départ d'un grand tour.

Aujourd'hui lors de mes crises d'allergie de printemps, je me "contente" de cacheton d'antihistaminique (type zyrtec), et de pulvérisation nasale (type nasacort). pour autant l'allergie me pompe tellement que j'ai toujours une baisse de forme à ce moment là. Et ces médocs sont aussi sur la liste interdite.

Bientôt on va voir des AUT pour de l'EPO car le gars à un cancer.

Alors à force de nous prendre pour des couillons, cela risque de finir par se voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les russes sortent ça pour se venger de ce qu on leur à fait;mais pour moi çà ne tient pas la route.Sur une piqure de guepe si on est allergique on peut y rester et au nom de l ethique il ne faudrait pas prendre 100 mmg de cortisone?Moi j ai été piqué 2 fois en moto mais par une abeille et ce n etait pas beau à voir.je me suis arreté chez un toubib qui m afait une piqure de cortisone mais je suis resté quand meme enflé durant 2 jours.Un toubib fait la prescription et ça m étonnerai qu il implique sa responsabillité car il risque tout simplement d'etre exclu de l ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AUT ne doivent pas se faire au détriment de la santé des sportifs.  ce n'est pas juste un loisir, c'est un boulot. Si le traitement est incompatible avec ton travail, tu es inapte (définitivement ou provisoirement). 

Un ouvrier qui se fait soigner pour un mal de dos, on lui fait pas une infiltration pour qu'il aille bosser. Il est mis en arrêt. Pour moi ça doit être pareil pour un sportif pro. Si le traitement est incompatible avec son activité,  il se soigne et reprend son boulot une fois soigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vous vous souvenez de David Walsh, le journaliste qui avec Ballester avait enterré L.A.

Ce même Walsh, qu'on aurait pu penser moins naïf, avait accepté en 2013 de suivre l'équipe SKY sur le TdF en tant que "journaliste embarqué", comme le faisaient divers journalistes en mal de photos avec l'armée U.S. à l'époque de la guerre de Bush-fils, dit le minable, en Irak.

Au sujet des injections de Wiggins, le journaliste de Nieuwsblad lui demande :

J: Mais Sky ne trichait pas, c'est la zone grise

W: Pas d'accord. Vous appelez ça "de la triche légale", pour moi c'est juste de la tricherie.

J: blabla ... Après le TdF vous aviez clairement écrit que la SKY était propre.

W : Je suis triste quand j'y repense. J'aurais dû refuser l'offre. Je me suis fait avoir (trad très libérale)

J : Pensez-vous que la victoire de Wiggins devrait lui être retirée?

W : J'aimerais qu'il en soit ainsi. Mais je ne pense pas que Wiggins lui-même ait demandé cette injection (Dans ta gueule Brailsford - trad très personnelle)

PS : toute extension au cas Froome ne peut être que pure conjecture à cette conjoncture.

Even more gems (Dutch):
https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20180328_03435228

Journalist: But what Sky does isn't cheating, it's a gray zone
Walsh: "We disagree on that point. You call it 'legal cheating', for me it's just cheating." ...

Journalist: You were an embedded journalist with Team Sky in the 2013 Tour. You received unlimited access, and afterwards you wrote very clearly that they were clean.
Walsh: "I look back on that with sadness. Today I know I should have said no to that offer. But sky mislead me." ... "I don't think Dave Brailsford is the right man to lead Sky now."

Journalist: Do you think Bradley Wiggins should be stripped of his Tour win?
Walsh: "I would like to see it happen. Even if I don't think he requested that injection" (i.e. Sky management suggested it to him)

 

PS : J'ai trouvé ça sur un des forums de cyclingnews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...