Aller au contenu

Quel beau champion du monde ce fut ...


Georges MAILLET
 Share

Messages recommandés

«  … Une anecdote, justement, concernant les Mondiaux fait partie de la légende du cyclisme et celle-ci a un rapport très étroit avec Rik Van Looy, puisqu'il fait partie intégrante de la fameuse « Trahison de Renaix » ! Nous sommes à la fin de l'été 1963, période traditionnelle des Championnats du Monde, cette année-là, ceux-ci se déroulent chez notre cher « Empereur d’Herentals », à Renaix (Belgique). Tous les pronostiqueurs de la planète ont fait du leader de la Faema leur favori incontestable et incontesté ! La messe, après une course limpide et sans nuage, est semble-t-il dite ! En effet, un peloton d'une trentaine d'unités se présente en vue de la banderole d'arrivée. On reconnaît au milieu des convives, le rapide Français André Darrigade, les Hollandais Peter Post, Jan Janssen et Jo de Haan, les Italiens Italo Zilioli et Pino Cerami, les Britanniques Tom Simpson et Michael ,Wright, quelques outsiders tels Français Raymonf Poulidor ou Jacques Anquetil, et enfin les Belges avec les frères Gilbert et Armand Desmet, Joseph Planckaert, Benoni Beheyt et bien évidemment, Rik Van Looy, en personne. Du cousu main, pensait-on alentour ! C'était sans compter sur un compatriote de ce dernier qui, aux abords de la ligne tenta crânement sa chance en sortant du peloton lancé à vive allure ! Benoni Beheyt, puisque c'est de lui dont il s'agit, lançait le sprint pour son leader, avions nous la naïveté de croire ? Et bien que nenni ! Le coéquipier de sa « Majesté » coupa la ligne fatidique en premier au grand dam d'un public, venu tout exprès assister au troisième sacre de leur héros. Ceux-ci amères et la mine déconfite se consoleront, néanmoins, tant bien que mal avec le titre acquis par l’ « usurpateur » et la médaille d'argent de l'infortuné Van Looy. Cette mésaventure laissera des traces indélébiles chez le natif d’Herentals qui, à la suite de ce camouflet, passera deux saisons pratiquement blanches !  Toutefois, pendant ce laps de temps, il n'aura de cesse de faire payer au « présomptueux » Champion du Monde, le crime de lèse-majesté, perpétré à son égard par celui-ci. Et c'est ainsi que notre infortuné Benoni Beheyt ne remportera plus aucune épreuve significative, ou de course de grande notoriété de sa carrière ! L’« Empereur d'Hérentals » avait une nouvelle fois dicté sa loi ! … »

 

 

Michel Crepel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et c'est ainsi que notre infortuné Benoni Beheyt ne remportera plus aucune épreuve significative, ou de course de grande notoriété de sa carrière ! 

 

Ah! Tu exagères, il a quand même remporté le critérium de Callac en 1964!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Critérium_de_Callac

et cela malgré ma présence dans la course 😆😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il a quand même remporté le critérium de Callac en 1964!!!"

Exact.

Classement dudit critérium, avec un emballage final de très haute volée, qu'on en juge : 1) Benoni Beheyt - 2) Federico Bahamontes, auteur d'un sprint éblouissant, il échoue à un boyau du vinkeur - 3) Charly Gaul, à une demi-roue - 4) Imerio Massignan - 5) Freddy Gaul, cousin de l'autre - 6) Raymond Poulidor - 7) André Poulidor, le frère aîné - 8) Graziano Battistini - 9) Fausto Coppi, toujours sur la brèche à 45 balais - 10) André Darrigade - 11) Willy Vannitsen - 12) Jean-Claude Lebaube - 13) Georges Groussard  -14) Karl-Heinz Kunde - 15) Jan Janssen (...)

Là, c'était du gratin !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il s'agit bien de cet Allemand que l'on a plus revu, ou pas suffisamment pour justifier son titre. J'ai bien peur que l'on retrouve le même scénario cette année."

 

Vu le plateau de sprinters présents à Doha, ça m'étonnerait fort qu'on n'entende plus parler du vainqueur par la suite

Le gagnant sera forcément un grand sprinter, actuel ou en devenir

Mais bon, connaissant ce forum, j'en viens presque à souhaiter que ce ne soit pas un français qui gagne, ne serait-ce que pour ne pas péter les plombs à la lecture des commentaires

On ne peut vraiment juger la valeur d'un coureur qu'à la fin de sa carrière

Je ne sais pas si le forum Vélo 101 existait déja en 99, mais j'imagine très bien les commentaires suite au titre d'Oscar Freire : "champion du monde au rabais", "farce", "course ridicule", etc ...

De la part de gars qui auraient dû bouffer leur souris d'ordinateur quelques années après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Là, c'était du gratin !"

Et pour s'amuser si on transposait avec des coureurs actuels, qu'est-ce que ça donnerait? J'essaie de le faire au vu du palmarès, (présent ou escompté) et des caractéristiques (après je connais pas les années 60, donc dur...), mais vu qu'il est compliqué de comparer les époques :

1- Gerald Ciolek , 2- Fabio Aru 3-Nairo Quintana 4- Diego Rosa 5- Dayer Quintana....

Paye ton sprint royal au passage 😆

Ca peut être amusant de compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/pablo.e.wilches.1?fref=pb&hc_location=profile_browser

Voilà JL, il suit mes actus sur Radio 51 et nous sommes "amis" désormais ! J'espère de tout coeur que tu vas bien car après Sergio et toi et "Papy" qui a fait un breack, il ne reste plus un grand nombre de "vieilles carnes" sur "101" !

https://www.facebook.com/groups/radio51/308765802614676/?notif_t=group_activity

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieilles cannes Vieilles cannes a Non certes Jean Louis a lui les grosses cannes mais Isaac c'est cannes de feu un truc a faire palir de jalousie bien des minots de 50 balais la dernière fois que je l'ai vu sur un vélo c'etait en vallée de Chevreuse et il était Superbe bien en ligne dans l'aspi de son fiston Bruno c'etait Beau Emouvant et Sublime a la fois quant a moi c'est le bras et le dos que le cretin m'a endommagé mais les cannes ça ira j'en suis a deux sorties de 5O bornes mais je mets 2 jours a recuperer au niveau du bras gauche et des deux epaules la main gauche est encore trop faible et douloureuse pour freiner enfin ça ne peut qu'aller mieux 

changes rien Mon Michou Changes Rien t'es parfait

sergio qu'intervient peu mais lit souvent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...