Aller au contenu

Home trainer rouleaux


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Salut,

Grâce à Gérard (voir un autre post) - que je remercie vivement ici (c'est chouette VELO 101) - je viens de faire l'acquisition d'un HT "3 rouleaux" d'occasion, que j'attends avec impatience.

Vous ferai part de mon expérience si ça peut vous être utile. Mon objectif : rouler tranquilo dans mon garage quand la météo (ou la qualité de l'air : je suis francilien) ne me permet pas de sortir.

Comme évoqué, j'avais déjà eu l'occasion d'utiliser un HT avec fixation de la roue arrière sur un galet et manette au guidon de réglage de la pression (frottement du rouleau sur la roue), mais j'en étais assez déçu, sans parler de l'usure du pneu.

J'étais donc intéressé par la formule "3 rouleaux". J'en avais raté un d'occasion sur LE BON COIN et je regardais du côté de Reims où un site (Hubert) en proposait à des prix abordables. Sinon, de mes navigations sur le web, il m'avait semblé que les anglais utilisaient pas mal ce genre de matériel. A titre d'info évidemment.

Bref en ce qui me concerne, je serai bientôt équipé et reviendrai ici vous dire ce que j'en pense.

D'ici là, bonne route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastoche les rouleaux. j'ai fait des rouleaux quand j'étais cadet, junior. J'ai arrêté le vélo, repris , et il y a quelques années j'ai acheté des rouleaux parce que l'hiver est parfois très pourri, juste pour ne pas rester plusieurs semaines sans pédaler. Je suis remonté dessus, comme si c'était hier, 30 ans après . J'ai des Elite  Arion, qui en plus ramènent la roue si l'on est un peu distrait.  Il vaut mieux démarrer avec un point d'appui quand même, au cas où... moi je fais ça sur le balcon.

Pour le kilométrage, rien à voir, il vaut mieux compter en temps. C'est crevant, le coeur monte plus, on transpire.... ( on s'ennuie aussi ). Je sors rincé de 45 mn , plus que de trois heures sur route.

 

Quant aux pneus, tu peux garder tes pneus sans problème. Très gonflés, ils ne s'usent pas plus qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci Christophe. J'ai hâte d'essayer ça bien qu'aujourd'hui une belle sortie en forêt en VTC ne m'y a pas trop fait repenser.

Je crois en effet d'après ce que je lis ici ou là, qu'une heure maxi devrait suffire pour l'amateur que je suis. Sans parler de l'ennui. Je compte bien écouter de la musique pendant l'entrainement au garage. La vue de mon atelier couvert par les géraniums risque de me déprimer....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure de HT, ça me paraît énorme. On transpire extrêmement vite, le coeur monte et reste toujours à une fréquence assez élevée (pas de temps de roue libre)  et c'est beaucoup plus fatigant que la route. Un peu comme une longue montée, on reste "en prise". D'ailleurs, j'ai remarqué que quand j'en faisais un peu plus, j'étais plus performant, je m'adaptais plus vite  quand je partais en vacances dans une région pentue, où il faut tenir 1/2 heure au même rythme  dès qu'il s'agit de monter une bosse longue ou un petit col de 6 ou 7 km

Si tu as de la place, le mieux semble être les rouleaux sur un cadre mobile, qui permettent de se mettre en danseuse. Ca  varie l'entraînement, et  soulage le postérieur (sur les rouleaux fixes, c'est très délicat). J'ai le V Arion parce que vivant en appartement,  je le plie, il rentre dans un coin de ma pièce bureau. Si j'avais un garage, aucune hésitation, même s'il coûte près du double.

 

Il y a un fil là-dessus:

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/jai-achete-un-elite-emotion--20625

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras bien ... Si tu n'as pas les bords des rouleaux qui remontent et remettent la roue dans l'axe (il y a trente ans ils étaient comme ça, tout droits, les rouleaux) , comme l'Elite, garde bien ta ligne  au début. Pas de coups de guidon. Regarde devant, comme si tu regardais la route, pas les rouleaux. Au bout d'une séance ou deux, tu n'y penseras même plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ces précieux conseils dont je prends bonne note. Y'a plus qu'à attendre la livraison de l'engin qui sera déposé au pied du sapin...Mais j'ai déjà fait un peu de place au garage, hé hé. Je me suis fait dans ma tête un petit manuel d'utilisation. Je sais déjà plus ou moins comment je vais démarrer cette nouvelle pratique. 

En attendant, je roule en VTC en forêt histoire de garder la forme. Paris - même à Vincennes - est à éviter en ce moment. Je reste dans ma proche banlieue. Je ne suis pas tout seul d'ailleurs. Le seul truc, c'est que c'est tout plat, l'Ile de France est une cuvette, mais les bois sont sympas à fréquenter, pleins de lumière oblique et de bonnes odeurs.

Je vous tiendrai au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit retour sur ma première vraie séance de rouleaux, reçu en cadeau pour mes 53 balais Samedi.

Dimanche aprè'm comme le temps était maussade, j'ai mis les rouleaux juste à coté du congélateur pour avoir un meuble costaud sur lequel me rattraper 😉, une paire de baskets standards car le clipsage pour une première fois me semblait bien trop audacieux !

On enjambe la bête et go, c'est parti ... heuuu 😳 avec la main gauche accrochée au congélateur et le vélo qui vire vers la droite tous les deux coups de pédales .... 10mn plus tard, MAIS P'T1 tu vas le lâcher c'te congélo 😠 

Yooo pas mal, 15s les mains posées ou plutôt agrippées même soudées au cintre ... au bout de 20mn c'était bien parti, je l'avoue avec une concentration extrême, des yeux incapables de regarder le compteur et des mains incapables de changer la moindre vitesse ...... mais ça pédale, et de plus en plus cool 🆒

Je me suis quand même fait 45mn avec des accélérations à 42 km/h max et une moyenne tout à fait honorable de 28.7km/h et sans sortie de rouleaux 😉

Bilan très positif, plus agréable que mon vieux home trainer avec roue arrière bloquée et le Swing system (même si je n'ai pas testé le modèle en dessous qui ne l'a pas) et vraiment agréable au niveau du ressenti car c'est très souple, il n'y a pas d'à-coups.

Bref, un achat sympa ... jusqu'à la première gamelle 😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Ah ben justement, je me disais : quand est-ce qu'il nous fait un petit retour Eric? Bon, je vois que malgré la "chaude" période d'adaptation agrippé au congélo, c'est que du positif finalement. Sacré entraînement tout de même pour une première sortie... Sinon, tu peux poser ton HT dans le chambranle d'une porte (ouverte, lol), ça te permettra de t'appuyer des épaules de chaque côté au cas où. J'ai vu ça sur le web.

Moi je trépigne un peu mais plus qu'une semaine à attendre avant de tester. En attendant il fait pas trop mauvais, j'ai pu rouler à nouveau dans Vincennes et Paris dépollué.  

Au fait : bon anniversaire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe,

Oui de temps en temps je rejoins le "triangle d'or" de Vincennes et j'essaie de m'accrocher à un peloton qui roule à ma mesure... J'habite dans la banlieue sud-est aussi j'essaie de garder un peu de carburant pour le retour (+/- 17 kms). Au total ça me fait une sortie de 70 à 80 kms, presqu'autant que quand je roule dans la Brie.

J'ai remarqué une chose, c'est qu'une fois passé le pont de Charenton et monté la petite côte de St Maurice, la qualité de l'air change du tout au tout quand on arrive à la lisière du bois de Vincennes. 

Hier, la circulation alternée était abandonnée en effet. Du coup, l'air était plus respirable dans Paris. Il faudra sans doute, hélas, beaucoup d'autres alertes comme celle-là pour qu'une prise de conscience émerge vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps qu'une alerte n'avait pas été aussi longue, même pendant les fortes chaleurs, il y avait des coups de vent et des orages qui faisaient baisser ça plus vite. Hier j'ai fait 85 km, donc  environ 65 km sur place, car je suis à un peu plus de 10 km. On s'ennuie par fois un peu à tourner, mais hier j'ai  roulé à rythme raisonnable, j'ai discuté avec des gens. Sinon, ce qui fait progresser, c'est de prendre des groupes qui roulent, qui accélèrent dans le faux plat, se mettre un peu à bloc de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...