Aller au contenu

Velo route cadre acier - quel choix


Hervé RATHONIE
 Share

Messages recommandés

Michel serres a raison, quand on a un velo sur mesure, on éprouve moins le besoin de changer regulièrement. Avant j'étais carbone addict, et je changeais tous les deux ans de vélo (Look, cervélo, Time, pinarello, .....). J'ai acheté mon premier vélo sur mesure, en titane, en 2009, chez jean Pierre Levacon, .... plus qu'un achat de vélo, une rencontre humaine, amicale et le goût retrouvé du plaisir en vélo. Ce vélo, je l'enfourche avec plaisir à chaque fois et polyvalent en montagne, à l'entrainement, en hiver, mais construit en tubes normaux un peu souple pour ma puissance et pour taper dedans...Alors début 2015 commande chez Jean Pierre d'un nouveau vélo titane sur mesure mais plus en rapport avec ma puissance et l'utilisation très sportive et avec maintenant une bonne connaissance de Jean Pierre sur ma façon de rouler. Entièrement conquis...! J'ai aussi un Time skylon. Mais c'est avec mes deux titanes que je préfère rouler car les titanes sont entièrement silencieux, pas de bruits de câbleries ou quincaillerie qui résonne dans les tubes comme dans mon Time, que je revends d'ailleurs. Et dès que les finances le permettront, je suis bien tenté par le FKC pour le côté ultime de la conception du cadre atypique...Mais quand on a goûté à du sur mesure en titane, acier, ou alu, on a du mal à revenir à du carbone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour des vélos acier est pour moi un épiphénomène bobo...

Aujourd'hui tu peux avoir autant de cadre Carbone que de comportement suivant comment il est construit, du plus souple et élastique et confortable au plus rigide.

D'autre part, suivant comment il est construit (notamment en terme de géométrie) tu peux avoir un acier (ou un titane d'ailleurs) qui ne va pas forcément être super confortable.

Dans ma garde-robe aujourd'hui le vélo le plus confortable est un Wilier Zero 7, très impressionnant en filtrage de vibrations, très réactif mais un peu limité quand on appuie très fort. Pour être franc, il fait un peu doublon avec mon Nevi en Titane. Mais il pèse 400g de moins (qu'on ne sent pas du tout dans le comportement).

J'ai déjà essayé un Titane très très rigide, des alus très confortables, des aciers, ça fait plus longtemps avec des acier à raccords et là aussi il y avait des comportements très contrastés...

Tout ça pour dire que presque quel que soit le matériau, il est possible d'obtenir à peu près n'importe quel type de comportement.

Alors l'acier... si on est sur un acier "industriel" je ne vois pas bien l’intérêt... il sera plus lourd, et pas forcément plus confortable qu'un carbone et pas forcément bien construit. Donc sauf à vouloir se faire plaisir avec un vélo au look vintage, je vois pas trop...

Ensuite il y a le sur-mesure avec un artisan... et là, la donne peut changer... s'il s'agit d'un bon artisan, au-delà de l'étude posturale, il pourra aussi construire un vélo typé par rapport à une demande de comportement qui sera aussi performant que les meilleurs du marché (pour ce type de comportement) et celà avec n'importe quel matériau, pourvu qu'il le maîtrise bien... et ça permet de rouler sur un vélo "différent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, je ne pense pas que l'acier soit seulement un phénomène bobo, sauf peut être pour le fixie. La plupart des aciers viennent d'artisans qui construisent pour une majorité de cyclistes avertis selon un cahier des charges précis et abouti. Et l'acier est un matériau qui filtre bien les vibrations, mieux qu'un carbone, par nature (on ne parle pas de rigidité). Mais on peut pas concurrencer avec un titane avec la filtration des vibrations. Le cadre titane filtre tout et donne l'impression d'adoucir le macadam...Et puis, avec l'avènement des câbles intégrés, les cadres carbones spont devenus bruyants car les câbles intégrés claquent, vibrent dans les tubes. Ce phénomène bruyant est considérablement amoindri voire même supprimé avec les cadres acier ou titane...

Pour infos, j'ai roulé sur cervelo, Look, Time, Colnago en carbone et j'ai deux titane Levacon, un en tubes normaux à câbles externes et le second en gros tubes, bien rigide, en câbles intégrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, lors du premier contact avec François, tu discutes de ta pratique tout en évoquant avec lui sa conception. Si tu ne ment pas sur ta pratique, il te fabrique un cadre en choisissant parmi les 16 épaisseurs de tube à sa disposition et tu n'as pas de surprise.


Le problème peut venir en faisant le cake et en racontant que tu emmènes de gros braquets sur de longues distances alors que tu tournes les jambes plus qu'autre chose.


François m'avait tout de même expliqué qu'il valait mieux un cadre rigide plutôt qu'un cadre assez mou ou élastique comme peut l'être le titane et je pense qu'il avait raison. Je n'ai jamais eu de souci pour rouler sur mon RZ malgré sa rigidité supérieur à mon Le Vacon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel 

Et l'acier est un matériau qui filtre bien les vibrations, mieux qu'un carbone, par nature : oui probablement mais maintenant certains fabriquants adjoignent des inserts pour absorber les vibrations voire pour Wilier et Bianchi par exemple une couche "visco elastique". Ca sonne très marketing mais force est de constater que dans le cas du Wilier Zero 7 ça fonctionne super bien.

Le cadre titane filtre tout : pour avoir essayé un cadre Titane avec une géomètrie un peu particulière (angle de direction et de selle très droits et bases très courtes) ce n'est pas toujours vrai. Et mon Nevi qui est un cadre assez typé "confort" est moins efficace que le Zero 7 sur ce plan là...

Et puis, avec l'avènement des câbles intégrés, les cadres carbones sont devenus bruyants car les câbles intégrés claquent, vibrent dans les tubes : ce n'est pas vrai sur tous les cadres avec les câbles intégrés. Peut être les premiers avec les câbles intégrés mais maintenant je ne pense pas que ce soit toujours le cas. Dans un passé récent, j'ai roulé sur plusieurs vélos (Colnago V1R et C59, Wilier Zero 7 et CentoAir, Pinarello Dogma F8) et je n'ai pas entendu de claquements des câbles dans les cadres. Je suis un peu sourd mais le copain qui a les Colnago est un maniaque du bruit et il ne pourrait pas rouler avec unn vélo parfaitement silencieux... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il fait pas mal de bruit en roulant sur le macadam un peu granuleux. Résonnances, claquements comme si des morceaux de plastiques ou,autres se baladaient dans le cadre : Qu'en dit ton vélociste ? Que c'est normal ? Si oui, demande lui d'essayer un vélo d'une autre marque... Moi je trouve ça curieux...

Le son se propage bien dans l'acier aussi... j'ai un VTT en acier 4/10eme et sur les câbles (non intégrés) j'ai du mettre des petites rondelles en caoutchouc pour protéger l'émaillage et pour éviter les bling, bling... idem sur mon titane...

Peut être que en fait comme moi tu es un peu sourd et que ton oreille filtre les hautes fréquences du métal et moins les basses fréquences du carbone :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

J'ai un Ritchey Logic 2.0, 849€ l'ensemble cadre + fourche (en carbone la fourche, pivot y compris):

+ le "toucher de route" est typique de l'acier, c'est silencieux (les tubes sont ronds et fins, il n'ya pas l'effet caisse de résonance du carbone), une vrai bombe en descente de col comme tous les vélos qui ne sont pas excessivement rigides.

+ c'est facile d'entretien: cuvettes BSC, passage de gaines externes, tube de selle rond

- c'est (beaucoup) plus lourd que le carbone (+1kg sur le cadre seul par rapport à un carbone léger), un inconvénient s'il faut faire de fréquentes relances.

Je suis repassé sur de l'acier avant tout pour la fiabilité, très déçu par mon achat précédent (cadre échangé en garantie au bout d'un an et 8000km) et refroidi par les problèmes rencontrés par les uns et les autres autour de moi: pédalier chez Look, boîtiers de pédalier fissurés chez Pinarello, BB30 qui finissent par craquer ailleurs, bref...l'avenir me dira si j'ai fait le bon choix

Pour ma pratique cyclosportive il est idéal, au train c'est une machine à rouler et son confort est très appréciable notamment sur les fins de parcours montagneuses: on n'a jamais l'impression de "buter" sur le vélo.

Tu peux regarder du côté de Cinelli et du modèle Nemo TIG également, le délai n'est pas trop long (environ 3 mois après commande) mais c'est un peu plus cher et le standard de pédalier est différent (BB86.5 - Press fit). Le titane c'est probablement encore mieux mais c'est environ 2 fois plus cher (au minimum).

Bon choix!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

merci de ce retour. Je vais regarder ça... sans me presser car, finalement il n'y a que l'embarras du choix !

En fait, mon vélo actuel (en carbone) me donne entière satisfaction, mais, avec l'acier, j'ai plus une envie de rouler "différent".

J'avoue que j'attache beaucoup d'importance au confort (mon vélo en carbone me semble bien sur ce point) et je pense qu'un cadre en acier m'apporterait une petite touche classe et rétro que j'aime bien.

Bien sûr, pour répondre à un message précédent, j'ai bien conscience d'être dans la "bobo-atitude"... mais je pense qu'on l'est tous plus ou moins quand je vois le niveau d'équipement de tous les vélos autour de moi !

Attention de ne pas déformer mes propos : je suis complètement en accord avec ceux qui se font plaisir avec du beau matériel (c'est mon cas, je pense) quelque soit leur niveau de pratique.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...