Aller au contenu

LBL 2017


Simon RANO
 Share

Messages recommandés

Je l'ai fait trois fois, mais à chaque fois le parcours médian (160 km environ) qui lui devrait s'intituler Liège-Stavelot-Liège ! 😃 Je n'ai jamais pu et ne pourrai probablement jamais avoir suffisamment de bornes dans les jambes pour avaler 270 km d'une traite si tôt dans la saison.

C'est une randonnée à préparer soigneusement en tout cas: la dénivellation du grand parcours est digne d'une étape de montagne, et à partir de la côte de Wanne (100 km de l'arrivée environ) les difficultés répertoriées s'enchaînent sans répit à l'exception d'un long passage en vallée (20 km généralement vent de face…) entre le bas de la descente du Rosier et le pied de la Redoute.

Et même en dehors de ces difficultés répertoriées on trouve quantité de casse-pattes absolument pas négligeables et pourtant non mentionnés dans le parcours, la montée finale à Ans en étant le plus célèbre exemple.

Le début et la fin de la rando sont malcommodes parce qu'ils se déroulent en pleine ville de Liège, qui n'est pas vraiment un paradis pour cyclistes. D'ailleurs, attention aux éventuels pavés dans cette ville, et à ceux de Stavelot. Ces quelques secteurs pavés ne sont pas assez extrêmes pour nécessiter un équipement particulier comme à Paris-Roubaix, mais quand même il est préférable d'avoir des pneus solides et résistants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pu et ne pourrai probablement jamais avoir suffisamment de bornes dans les jambes pour avaler 270 km d'une traite si tôt dans la saison

Mais si, Franck, c'est une question de vitesse et de moral. En partant très tôt et en rentrant tard, avec de longues pauses ravito et une bonne alimentation, ça ira. Le truc, c'est de rouler doucement doucement jusqu'à Stavelot, puis encore plus doucement après 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fois le grand parcours en 2014. C'est moins dur qu'on ne pense, il y a beaucoup de bouts droits et de grands groupes, dans les vallées c'est facile. Et puis quand tu arrives à Grand Halleux, il reste 100 km avec les principales difficultés. Personnellement je les connaissait toutes depuis longtemps mais après 200 km il faut juste avoir moins gros comme développement que d'habitude (j'avais 34/25 que j'ai mis dans le Stockeu, la Redoute et la Roche aux Faucons).

Les ravitos sont nombreux et très bien achalandés, heureusement vu le prix. Ah oui le retour sur Liège l'après-midi est exaspérant avec la circulation automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… ce qui me ferait de toutes façons arriver hors-délais vu mon rythme de croisière habituel. Non, vraiment, aucune chance que j'y arrive, à moins de bénéficier d'un hiver suffisamment clément pour que je puisse commencer un entraînement poussé dès début janvier, et ne pas l'interrompre jusqu'au jour J.

Et puis de toutes façons je ne devrais pas en être l'année prochaine, a priori : j'ai prévu d'être à Grenoble pendant cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l ai faite le 25 04 2015 le 273km  seul ,j etais arrivée la veille  dormi sur le parking dans mon espace au milieu des campings car  ,l agitation du petit matin m a réveillée  ,un petit dej et je suis parti , c est vrai qu il ne faut pas s affolée dés le départ  une petite cote que j ai t bien franchi mais un peu vite , je devais de tête  être dans le top 100 des chronos voir moins j etais avec joachim  ,après tu te dis oula mon gars c est pas fini mais tout de suite tu es chaud , après joa est parti ... il y a  des montées auquel on ne s attend pas au détour d un virage   il faut bien choisir  son dévellopement  enfin ce que tu as de plus petit ,j ai entendu des anglais dire "oh my god " ça fait rire   , mais pas longtemps , j ai pris un énorme plaisir a le faire .le total de mon temps 11h30 dont une bonne heure de ravito boisson dkt j avais l habitude ,ne pas les louper a mon avis  ,280 ça fait une trotte  bon il a plut la moitié du parcours , 2017 je le refais avec des potes mais je ne sais pas quel parcours il ont choisit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 4 dernières éditions. Celle de 2016 fut la plus dure à cause des conditions météo et paradoxalement c'est celle que j'ai parcourue le plus vite grâce est des potes coursiers qui m'ont attendu en haut des bosse.

Une superbe ambiance, des ravitos généreux tous les 50kms environ, des douches bien chaudes à l'arrivée et un tarif qui reste mesuré même s'il a pris une calotte cette année.

Et les gaufres au miel🆒 Une tuerie😃 J'ai bourré les poches lors du dernier ravito alors que l'on repart sur du 10% direct, et qu'il reste la "Roche aux faucons" (là où tu te dis que tu es un vrai %@!? d'être là) et St Nicolas

En plus c'était pour ma fille ce qui lui fait pardonner mon absence tellement elle se régale.

Je voulais changer pour 2017 mais des potes veulent remettre le couvert et je me dis que statistiquement je devrais enfin en faire une sous des conditions météo clémentes aidé par le réchauffement cilmatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je l'ai fait cette année avec des coéquipiers du club, le 163 kms. Conditions météo difficiles mais une fierté quand on franchit la ligne d'arrivée .. Parcours exigeant - environ 2600 D+ , c'est tôt dans la saison mais rouler sur ce parcours c'est du plaisir continuellement en dehors de la souffrance dans les derniers kilomètres aha.

 

Pas de la partie pour 2017, nous allons faire le Tour des Flandres cette fois ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le grand parcours en 2013, 2014 et 2015 et j'en suis revenu enchanté à chaque fois même en 2015 où les conditions météo étaient très délicates avec de la pluie et du froid sur les trois quarts du parcours. L'organisation est excellente avec des ravitos bien placés et la présence de cyclistes de tous niveaux permet de rouler en groupe. Je ressens à chaque fois une grande joie en grimpant toutes ces côtes mythiques qui on fait l'histoire du vélo. La distance n'est pas un problème quand on s'est mis dans la tête de finir et à condition d'avoir fait au moins deux 200 dans les semaines précédentes. Pour ma part, j'ai à chaque fois enchaîné avec le grand parcours de l'Amstel une semaine auparavant qui vaut également le déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et vos tuyaux c'est super sympas ! 

Donc coté organisation ca correspond bien au prix qu'on y met, malgré l'inflation ces dernières années. On retrouve ca dans toutes les épreuves sportives mythiques. 

Je devrais facilement trouver un groupe de mon niveau, j'y vais avec des potes un petit cran au dessus mais si je peux pas suivre je changerais de wagon :)

Question braquet je ne vais pas prendre de risque, je vais mettre ceux pour la montagne 50/34x12/30, entre les bosses ca va pas rouler à 40 de toute façon. Question profile je suis 71 kg en moyenne pour 4500 km de route annuel (7000 avec le cyclocross et vélotaf)

Niveau entrainement j'avais fait un 300 km à la même époque cette année. Ce coup-ci je prévois un BRM 200 km un mois avant et le 300 km la semaine précédente. La distance seule ne me fait pas peur (record perso 430 km), le dénivelé non plus j'adore grimper, les deux ensemble à voir par contre. Je fais du vélo que depuis 2 ans et je progresse chaque année je pense c'est l'heure. Ca sera pas facile mais sinon autant s'inscrire à un tournois de coinche.

Des conseils de préparation foncière ? (comment doser le D+ dans les sorties ? Associer foncier + les montées à bloc ?)

Les côtes de LBL sont très proches de ce qu'on trouve dans le Vexin ou la Vallée de Chevreuse ou je fais mes armes, ca doit être le monument qui me correspont le mieux, en plus j'adore la Belgique, j'ai hate d'y être et de re-gouter aux gauffres 😄

Question matos des 25c un poil moins gonflés sont une sage précaution (surtout pour le confort) ou bien c'est vraiment pas nécessaire ? Les routes Belges ont leur réputation et je n'utilise que du 23c 

Encore Merci à Eric, Issac, Pierre, Frank, Sylvain, George, JP, Karl et Olivier pour vos retours (j'oublie personnes 🤐 ?)

JO, de toute façon je suis bon pour billet de Thalis + covoit avec des cyclistes de Lilles, autant m'inscrir avant  😃 mais effectivement les inscriptions sur place étaient ouvertes en 2016 

En esperant croiser ceux du 101 qui y vont 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 25 ne sont pas indispensables, mais considère-les comme un plus: si la plus grande partie des routes que tu vas parcourir sont en bon état, il y en a dans un état vraiment lamentable, surtout à Stavelot (descente du Stockeu abominable) et à Liège même (revêtement laissant à désirer dans beaucoup de rues). Et je ne parle même pas des secteurs pavés de ces deux villes, je l'ai déjà fait! 😉

Quel que soit ton choix ne fais pas l'erreur de sous-gonfler tes pneus, utilise la pression optimale adaptée à leur section: une crevaison est vite arrivée avec un pneu sous-gonflé sur ces routes, surtout quand elles sont humides.

Dans les côtes de Saint-Roch, Stockeu, la Redoute et la Roche-aux-Faucons, je ne connais personne qui ait vraiment «facile». Même pas moi avec mon 26/34. Donc, si ce 34/30 est le braquet que tu utilises en montagne, je suggérerais de mettre un peu plus petit, genre 34/32. Les côtes ardennaises sont assez courtes, certes, mais les pourcentages peuvent être considérables, peu en rapport avec ceux qu'on trouve habituellement par exemple dans les Alpes. Notamment dans les quatre côtes que j'ai citées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai roulé avec des 23 ( Michelin lithion ) avec un braquet 53/39 cassette 12-28 ( changée pour LBL car avant j'avais une 12-25 que j'avais notamment prise pour monter Joux plane ou la Ramaz ) j'aurais aimé avoir un 52-36 mais ce changement de plateaux impliquait un changement de pédalier donc j'ai finalement laissé tomber. Concernant la prépa, j'ai très peu roulé ( voire pas du tout ) de l'hiver, j'ai repris le 10 février, j'ai fait des sorties longues bien sûr dont une de 120kms solo en mars. Le manque de préparation hivernale ( malgré le maintien d'activités sportives -> CAP notamment puis je suis quelqu'un qui bouge beaucoup ) m'a fait pêcher à partir de la roche aux faucons, ça piquait dans les cuisses mais on apprend de ses erreurs comme on dit .. Dans tous les cas j'étais d'attaque pour Lille Hardelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation foncière je devais avoir 4500 km avant LBL (depuis le 1 janvier) et comme plus grande distance, une semaine avant, j'avais fait un BRM de 200 km avec assez bien de dénivelé (2300m) à allure soutenue (avec le même coéquipier que pour LBL, plus fort que moi). Si tu n'as pas la possibilité de rouler autant en début de saison il vaudrait mieux faire le BRM de 200km 15 jours avant. Et j'insiste, pas un BRM "plat"😉.

Pour moi inutile de s'astreindre à un BRM de 300 km comme certains le font, c'est le début de saison et en cas de mauvais temps le BRM de 300 ferait pire que mieux question fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait un 300 mais un mois avant et peu vallonné. Par contre le we précédent, si tu fais un 200, peu vallonné aussi. Avoir fait un 300 te permet d'avoir la distance dans la tête. Et psychologiquement ça peut compter.

Moi c'est 34x29 et ce n'est pas du luxe dans les murs. En RP il y a un mur similaire à Monthléry et un autre à Millon la Chapelle.

Avec plus de 2000 cyclos sur le grand parcours tu trouveras toujours du monde pour t'accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Joa, c'est très personnel ... Je l'ai fait plusieurs fois, ainsi que Tilff-Bastogne que je préfère. Chaque fois, sans entrainement spécifique, en mode cool : un pied devant l'autre, toujours en deçà, surtout jusqu'à Bastogne où il est très tentant de suivre les plus rapides. Après Bastogne, il y a un long passage, jusqu'à Vielsalm, qui est franchement compliqué alors qu'il n'y a pas ou guère de côtes répertoriées. Le vent est très souvent de face et fort, et ce ne sont qu'une succession de petites montées et petites descentes. Ces 40 ou 50 kilomètres sont à mon humble avis déterminants pour la suite des hostilités : y laisser des forces, c'est la galère assurée.

 

Autre paramètre à bien prendre en compte : la météo. Les Ardennes, ce ne sont pas les Alpes, mais le climat et la végétation se rapprochent très fort des Vosges alors qu'on ne dépasse jamais 600 mètres. en 2011 ou 2012, nous avions eu de la neige entre Werbomont et Bastogne. Mon collègue, au départ, rigolait de mon accoutrement hivernal ; il a dû arrêter à Bastogne car frigorifié

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails Frank

Pour les pneus je suis habitué au 23 à 7.5 bars (pour 70 kg) donc pour moi moins gonfler c'est passer à 7 ou 6.5 grand minimum, comme pour un jour de pluie, je vais considérer le 25 pour l'occasion à partir de ma reprise de la route.

Pour les braquets je met du 34x30 mais surtout pour les cols très long et avoir une marge. Je passe les montées courtes (2km) sur le 50 sans problème et les murs avec du 36x25, je sais pédaler en force si il faut mais j'essaye d'éviter. 34x30 ca devrait aller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse sur la préparation. 

La différence avec le cyclo typique c'est que je fait du cyclocross tout l'hivers + 2 séances de HT par semaine. Je reprend la route qu'au mois de Février mais hormis la base foncière qui disparait, niveau hautes intensités j'ai ma dose. 

J'arrive à faire des 130 km vallonnés (26-27 kmh) solo dès la début Mars et généralement je fais un BRM 200 mi Mars. En général je commence l'année avec une base en km puis je monte progressivement le D+ je fais un petit pic de forme en Mai, ensuite c'est spécifique pour être à fond en Juillet Aout. Je vais un peu avancer le calendrier et essayer d'être mieux en Avril.

Je vais plutôt remplacer mon BRM300 par LBL et axé un eu plus ma préparation sur les montées. Enchainer 300 puis LBL à une semaine d'écart c'est pas raisonnable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...