Aller au contenu

Certificat médical et asthme


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit soucis, j'aurai besoin de vos lumières.

Je fais parti d'un club FFCT. Je voudrais faire une cyclosportive au mois de juin (je me suis deja inscrit) et il me faut un certificat médical. Mon médecin traitant m'en a fait un ou c'est écrit: apte pour le cyclisme en compétition ( hors crise d'asthme). Car je fais de l'asthme allérgie et d'effort. Donc avant chaque sortie je prends une bouffée de ventoline. J'ai également un traitement de fonds.

Je voudrais savoir si mon asthme peut pauser un problème aux organisateurs pour faire cette course. Je précise que je roule très souvent ( 4589 Km depuis le début de l'année) sans aucun soucis d'asthme.

Merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouffée de ventoline ne me sert pas de dopage, mais évite que je fasse un asthme d'effort. Les rares fois ou j'oubliai la ventoline, je ne pouvai pas forcer sans avoir une grosse gène qui m'oblige à réduire mon allure, voir m'arréter.

Je ne veux pas debattre des bienfaits ou non de la ventoline, j'en ai besoin. Je veux juste savoir si je peux faire la cyclosportive avec le certificat médical que j'ai ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

As-tu soumis cette question à l'organisateur en prenant contact avec lui par email par exemple ainsi qu'en expliquant ton "problème" ?

Au final, lui seul décidera de ton engagement ou non. Ma première réaction en voyant ton message fut également de m'interroger sur l'aspect dopage, non pas que tu veuilles te doper mais de l'effet que peut laisser le produit dans ton corps/sang.

Après, avec les explications, ca fait son sens...donc je pense qu'il est important de bien l'expliquer à l'organisateur. En outre, si en principe tu ne joues pas la gagne, ca ne devrait pas poser de problème. A l'inverse, certains diront que le Ventolin t'a aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre le départ, en utilisant ta posologie habituelle, mais tu gardes bien ton certificat (AUT) avec toi. En cas de contrôle, tu parles directement de ta prise de médicament, et tu montres le certificat. Tu seras positif, mais normalement couvert. Les règles ont été il me semble assouplie à ce sujet. Il y a quelques années encore (très récent), il fallait que ton certificat soit préalablement validé par l'AFLD (donc en gros, on t'autorisait avant la compétition ou non à prendre ce médicament, en étudiant ton dossier).

En cas de doute, ne mêle pas l'organisateur à ça, mais passe un coup de fil à l'AFLD, ça ne coûte rien, et tu seras plus tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où il prend part à une cyclosportive, donc avec un classement, il est soumis aux règles antidopage. Si le médecin l'autorise à faire du sport avec de la ventoline, donc avec un produit susceptible de créer un test positif en cas de contrôle, il faut qu'il le déclare avant d'être contrôlé. Sinon, on pourrait le prendre pour un tricheur. Et la ventoline fait partie de ces produits autorisés sous certaines réserves. Il s'agit donc bien d'une Autorisation à Usage Thérapeutique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est exactement ce que je disais aussi :

S'il est contrôlé, il présente son certificat AVANT le contrôle pour prouver sa bonne foi, et compte tenu de son activité, il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais pour plus de sécurité, un coup de fil à l'AFLD AVANT l'épreuve prouve non seulement sa bonne foi, mais de plus on pourra lui indiquer la bonne marche à suivre le cas échéant.

C'est mieux que de se priver de sa cyclo, ou encore de risquer bêtement un contrôle positif par méconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse débile!

Pour la plupart des gens qui son asthmatique

"une bouffée de ventoline" = RESPIRER JUSTE COMME UNE PERSONNE "NORMALE"

je prends de la ventoline et à part m'aider à respirer comme toi cela ne m'aide à rien d'autre!

Y a encore des clichés à la %@!? !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a juste un ras le bol car je fais un asthme d'effort et j' en est juste assez des amalgames qui sont fait entre les soit disant sportifs asthmatiques et les vrais :

ceux qui ne peuvent se promener sans leur bronchodilatateur et perso avec ou sans je ne suis pas meilleur

mais une certitude c' est que sans je risque gros c' est juste cela ,certains jours je suis essouflé en arrivant en haut d 'un escalier et d' autre je pourrais le monter 4 a4 sans probleme  voici les raisons de mon coup de gueule

bonne soirée sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un jour tu as des problemes respiratoires et que tu doit prendre du salbutamol ou autres peut etre comprendra tu ce que nous ressentons!!!

et non je ne ferais pas de crise d' asthme en m'enervant car meme si je suis allergique a pleins de choses je suis bien heureusement désensibilisé pour lutter contre la betise .

bref ce sera mon dernier mot bonne soirée et merci a ceux qui comprennent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir si l'on comprend ou pas que vous ayez du mal a respirer mais est ce qu'il peut courir avec un inhalateur sans risquer de problème.

La réponse est non si il n'a pas de certificat et Yves a répondu ce qu'il fallait. Le règlement est peut-être stupide mais c'est comme ca...

Finalement, ce n'est pas Yves qui a détourné le sujet !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin m'a bien fait un certificat médical en plus du certificat d'aptitude a la compétition precisant le traitement de fond que je prend et ma ventoline. De plus, je roule sans ventoline sur moi. Moi j'en prends une bouffée avant de partir pour éviter un asthme d'effort. (samedi 209 km sans soucis comme d'hab).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller tranquilement sur les cyclosportives.Lors de l etape 4 du giro un coureur d euskaltel ne sait pas gene pour se mettre une ou plusieurs bouffée de ventoline en course et devant les caméras.Alors pour nous meme si tu vides le tube ca ne changera pas grand chose dans tes performances.Bon courage et vas y sans crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Réponse tardive ...

je suis asthmatique (pas d'effort, un asthme chronique que j'ai depuis mon enfance). Je fais du vélo depuis plus de 20 ans et j'ai toujours sur moi de la ventoline. J'en prends une bouffée avant de grosses sorties (notamment printanière et estivales où les allergènes et la chaleur me genent pour respirer).

Il n'y a pas de problème avec ça sur les épreuves cyclosportives et même sur les courses UFOLEP que j'ai faite dans la mesure où j'ai toujours avec moi un mini dossier médical justifiant l'utilisation de ce produit.

Je ne me considère pas comme dopé sous pretexte que je prends de la ventoline. Je suis asthmatique et c'est un produit préventif, curatif et non dopant. J'avoue que je m'en passerai avec grand plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...