Aller au contenu

Nettoyage


James JEAU
 Share

Messages recommandés

Habitant en appartement, ce n'est pas évident pour laver le vélo.

Pour le dégraissage j'utilise de l'essence et je voulais connaitre l'efficacité et l'utilisation des dégraissant en vaporisateur. On vaporise, on passe la brosse et on rince ?

Et les produits pour les saletés (boue, crasse, poussières) c'est efficace, ou de l'eau et du savon c'est aussi bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux : eau tiede+ liquide vaisselle.

Pour la chaine et les pignons et plateaux , white spirit.

Tu rinces avec tuyau ou tu prends un pulverisateur de 5 L pour traiter le jardin , tu le remplis, tu pompes pour monter en pression et tu rinces de cette maniere.

  Mets quelques goutttes de huile a l'interieur de la chaine en faisant tourner.

Retournes ton velo pour evacuer l'eau par le tube de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en appartement, et je pratique plusieurs techniques :

-Sur le balcon avec seau d'eau chaude, éponge  et liquide vaisselle, et pour la chaîne, brosse assez dure. Ca suffit dans la plupart des cas.

- Quand il est couvert de projections, que je me suis fait prendre par la pluie ou que j'ai roulé sur une route dégueu :  coup de jet d'eau froide mais fin et assez puissant ,  dans le parking souterrain où il y a en permanence un jet pour l'entretien.  Ca va très vite, ça décolle l'essentiel et ce qui s'est mis dans les recoins, sous la direction, dans les freins etc. . Je laisse égoutter un peu, et je passe le chiffon chez moi, je lubrifie la chaîne en étalant des journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe en utilisant de l'essence, surtout en milieu confiné. Pour remplacer le plomb il y a plus de benzène (et autres composés aromatiques) réputés cancérogènes. Sur les pistolets des pompes à essence il y a même un système d'aspiration pour ne pas respirer ces émanations délétères quand tu fais le plein. Utilise plutôt du gazole, plus gras mais moins nocif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je faisais du VTT, j'avais dans la voiture un pulvérisateur de jardin avec jet réglable… C'est un accessoire qui pourrait-être utile et te permettrait de laver ton vélo en bas de chez toi… L'appart reste clean et tu n'as pas à récurer ta douche…

Pour ma part je n'utilise quasiment jamais de produits pétroliers pour le nettoyage du vélo (ponctuellement en cas de besoin du pétrole ménager qu'on trouve en rayon droguerie).

Je préfère l'éponge et un détergent vaisselle, y compris pour la chaine… Tu fais bien mousser tout le bazar… Rincage à l'eau claire, sèchage et lubrification de la chaine (bien retirer tout surplus de lubrifiant au chiffon)…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très bien pour la chaîne par exemple. J'en mets dans le petit appareil à rouleaux, ou avec une brosse à dents. Idem sur la cassette, avant de passer un chiffon entre les pignons.

Bien moins cher que les produits en petits flacons. En outre, un chiffon légèrement imbibé passé sur le vélo, les roues, permet une très bonne finition , enlève les traces restantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce n'est pas pénible! Que du contraire, Jean.

Tu vois petit à petit ton vélo qui reprend de sa superbe, tu en profites pour mettre une goutte d'huile ici ou là, un petit coup de clé alen ailleurs, tu es impatient de remonter dessus maintenant qu'il est tout beau tout propre et tu te dis que tu as décidément le plus beau vélo du monde!

Là, tu te trompes, puisque c'est moi qui l'ai!

Bon, James, c'est quoi ça!? Allez hop, nettoie moi ce tas de boue, ça fait désordre dans la salle de bain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois aujourd'hui apres entrainement des jeunes en VTT, par un beau temps tres sec, un mercure bloqué a 4° je me suis mis au nettoyage du VTT du fiston et du mien.

En plus crevaison roue avant pour celui du fils.

Tout est fait, mais demain je remet le couvert, et donc, rebelotte!!

Ce n'est pas pénible, mais comme il est conseillé de le laver desuite , en ce moment souvent le nettoyage et graissage , se terminent à la frontale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...