Aller au contenu

Bontrager aeolus 3 à pneus fond de jante


Olivier MILLIÈS-LACROIX
 Share

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous les membres du forum.

Je viens d'acheter chez un vélociste une paire de roues Bontrager aeolus 3 à pneus, qui m'a été donnée avec les fonds de jante TLR (tubeless) installés, bien que les roues n'aient jamais été utilisées en tubeless (c'était une paire de démonstration, achetée donc avec un bon discount par rapport au prix public).

J'aurais besoin d'avis sur ce que je dois faire avec ces fonds de jante, qui sont en plastique et me semblent inutilement lourds:

- les enlever et les remplacer par des fonds de jante "normaux" (donc plus légers), par exemple en tissus

- les enlever et mettre des véloplugs (option la meilleure question poids)

- les laisser, ce que me conseille le vélociste, avec les arguments que la chambre sera mieux protégée des crevaisons et des échauffements éventuels des jantes.(je fais beaucoup de montagne)

C''est ma première paire de roues carbone, vos retours me seront très utiles en vue de la prochaine saison en montagne.

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ces fonds de jante ne sont pas si lourds mais c'est surtout l'interface avec une valve de chambre à air qui va être peu géniale... tu auras un risque de percer à cet endroit la chambre.

En effet, si tu regardes bien là où la valve vient, c'est "moulé" pour recevoir une valve tubeless... pas trop bien pour une valve de chambre à air qui passera mais le pied de la valve va souffrir sur les freinages.

 

Le mieux, c'est d'enlever le fond de jante Tubeless Ready et de mettre un fond de jante classique.

Ensuite, tu les gardes et le jour où tu voudras essayer le tubeless... tu auras déjà ces fonds spécifiques.

 

J'ai la même chose sur les roues de mon VTT (un Trek Superfly) et c'est hyper fiable comme fond de jante.

En route toutefois, je suis resté classiquement sur les chambres, comme toi apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis l'avis de ton velociste, il y a même des chances que le fond de jante classique soit plus lourd hors veloplug. Quand j'ai fait mon montage tubeless j'ai pesé le fond de jante tubeless à 8 g par roue. 

Un fond de jante tubeless est collé à la jante il est possible que tu galère pour le défaire. Tu peux très bien monter une chambre à air ça ne pose aucun problème et si un jour tu veux monter du tubeless ta roue est prête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de jante tubeless de Bontrager n'est pas collé à la jante. C'est une sorte de "flap" assez rigide... mais sans colle.

Il se monte et se démonte très facilement. C'est de loin le système tubeless ready le mieux étudié pour moi même si il est certainement plus lourds que 2 tours de scotch tubeless (le scotch façon "No Tubes").

Ollivier ne souhaite pas rouler en tubeless... et dans le cas présent, un fond de jante normal/classique sera plus adapté.

Dans ton cas, avec le scotch, effectivement, on peut conserver pour un montage chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Damien pour cet avis. Entre temps, j'ai retrouvé les fonds de jante TLR qui venaient avec mes roues Bontrager alu, et je me suis amusé à les peser (je suppose que ces fonds de jante sont les mêmes pour toutes les roues route de la marque). J'ai pesé entre 80 et 90 g la paire, ce qui confirme ton info. A ce poids là il me semble clair qu'il faut les enlever.

Reste à choisir entre veloplugs (avantage de la simplicité et de la praticité) et fonds de jante "normaux" (avantage peut être d'avoir une chambre moins exposée, en particulier à un éventuel échauffement de la jante...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...