Aller au contenu

Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

La Louison Bobet, je m'en souviens bien. J'étais collé à ta roue, et... à un moment le son et l'image ont disparu.

Je me suis allongé sous une poubelle dans le Lautaret à la recherche de l'ombre. Et, je dois mon salut, ce jour-là, à un automobiliste compatissant, qui s'est arrêté, a eu pitié de moi, et, m'a donné une canette de coca pour que je reparte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour David et Domi.....j'ai découvert Richard en 1987, cette année là on nous offre l'Arpettaz au 180e km, maintenant comme je le précise par ailleurs, il faudrait écrire un livre. Car devant Rouiller faisait cavalier seul et je crois même que c'était sa première expérience, et j'aborde cette difficulté inconnue avec Gary qui je crois s'en va dès les premières pentes au soleil. Puis voilà chacun pour soi et à tout à l'heure à l'arrivée on en reparlera, puis après les parties boisées et ombragées vient le sommet plus facile, et c'est là qu'un gars avec maillot tendance jaune du CT69 arrive et me passe pour poursuivre son allure.

Mais qui est ce gars ? tiens nouveau. Et il a raccroché Gary pour finir 2e ensembles, pour ma part je sais qu'il faut poursuivre à son allure pour ne pas exploser, car descente tordue, tout comme les virages et reprendre la montée de l'Arly puis atteindre Megève, j'arrive à 5' d'eux à Combloux. voilà Richard sera un sérieux acteur les années suivantes et nous faisons la "une" du programme de l'ISARD 1989, épreuve dont il faut que je vous parle, car ce fut une belle réalisation de S.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel récit ton PBP de 2007! et quel exploit!; Tu semblait avoir une condition hors norme sur cette épreuve😲.

C'est aussi un beau témoignage de ce qu'est l'esprit cyclosportif: compétition mais pas que, solidarité aussi.

Quand à donner l'envie de le faire... sous la pluie comme en 2007, je passe mon tour😉. Note qu'en 10 ans les éclairages ont fortement progressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité ! Et vous m'obligez à refouiller mes archives et même à ressortir les cyclos 2000 jamais jetés.

C'est vrai ce Maurice PRAT est apparu en 1976, guère chevelu assez grand il est classé au final 1er ex aequo avec Gabriel GRENIER, non seulement un habitué mais bon coup de pédale et comme CASAGRANDE du CT Chambéry. Le 2e jour nous arrivons 9 ensemble et pas de changement au général.

En 1977, il revient mais nous tombons sur une fusée nommée Marcel HILAIRE de Grenoble qui nous met 7' ( et là il faut croire que cela ne m'a pas marqué car je n'ai plus le souvenir), mais on finissait par les Aravis, Megève et arrivée à Sallanches comme en 1976. Et j'arrive 2e avec Maurice et un certain ZANDER. Le 2e jour, au départ il part effectivement mais avec HILAIRE sur le porte bagage, et on ne les revoit qu'à Lyon il nous mettent même à 15', mais je suis seul avec Casagrande, nos 3 suivants sont même à 13', et il se dit que cette étape s'est faite à 35 km/h. Mais vraiment je ne me souviens vraiment pas de Trafalgar et autres ( et disons qu'il y a 40 ans, alors ? ).

Une fois de + souvenirs, souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI effectivement dans les colonnes du Progrès du 13 juin, il déclare être mécontent de ne pas avoir suivi et qu'il allait attaquer le lendemain au départ, ce qui s'est effectivement produit dès la sortie de Sallanches. Mais en relisant bien, ils ont roulé à 3 avec CHAVY (qui n'était pas une 1/2 portion) et curieusement il n'est pas classé, ni la veille d'ailleurs, était-il un mercenaire ? Curieux de re-tripoter tout cela. Mais la veille, je n'ai plus les images en tête, HILAIRE avait dû partir dès la sale rampe du Fournil après Thones et grimper allègrement les Aravis, pourtant on était pas en roue libre derrière, et je ne souviens vraiment de notre collaboration à l'arrière.

Ce que je n'ai pas précisé plus haut, ce sont les 2 seules fois que nous avons vu PRAT à Lyon-Mont Blanc-Lyon, et je ne crois vraiment pas qu'il soit apparu dans un trophée d'or et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis plus haut, je souhaiterais revenir sur l'évènement S.O des années 1980 et qui fait l'objet de ce sujet.

Donc 1982 création de la Marmotte, 1985 : La Louison BOBET, 1986 : l'ISARD, 1987 : Jacques Anquetil en Chevreuse & Epervier, 1988 : l'Olympe, 1989 : les portes du soleil ( toutes les 2 pour 3 éditions). Après il y eu d'autres mises sur pied, mais on rentre dans les années 1990.

Ceci pour préciser qu'à mon sens l'ISARD était la plus difficile de toutes avec ses 204 km et 4500 m de D+, en plus après la longue transition entre Tourmalet et Aubisque dont on abordait le pied après 140 km, et surtout il restait 2700 mètres à monter, et le final de Hautacam était plus sévère et irrégulier que l'Alpe. Et le temps était supérieur de 45' / à la Marmotte. On retrouvait les mêmes acteurs, avec une note régionale et hélas les Espagnols qui n'avaient pas le comportement cyclosportif. D'après mes notes elle a connu 11 éditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'Isard Bahamontès, quel parcours! Il fallait savoir gérer, je l'ai faite en 92 et 94. En 92 c'était ma première cyclosportive en montagne, tu parles d'un rodage!😉Une fringale mémorable dans Hautacam alors que je pensais avoir fait le nécessaire point de vue alimentation! Au fait c'est certainement cette cyclosportive qui a fait découvrir Hautacam à ASO pour le TDF. A noter que le revêtement de la route d'Hautacam du début des années 90 n'était pas le même que l'actuel, sans être mauvais c'était un revêtement de montagne typique: rugueux, bosselé, bref plus difficile que les billards actuels des grandes routes de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, non seulement tu es un cyclosprtif de la première heure avec le palmarès que l'on connait mais en plus tu es la référence encyclopédique des cyclos !  Trouver les réponses dans ta mémoire, les cyclo 2000 et les articles du progrès 40 ans après, chapeau !

Oui, il me semble bien que ce sont les 2 seules participations de Maurice ( je crois me souvenir qu'il a commencé le vélo à la trentaine) ensuite il a eu sa carrière de courreur FFC et aprés les cyclos de Y.Contat (j'en garde des bons souvenirs car je faisais les déplacements avec une petite bande mais je terminais 1h30 aprés eux!!! je n'avais pas le meme niveau ni le meme volume d'entrainement que mes collègues).
 Et comme le dit David, il a remporté le trophée d'or de Y.Contat, il était à la lutte avec un autre ancien dont j'ai oublié le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, un pionnier Hervé T cité sur le volet 3, prolonge sa passion de belle manière.

En 2015 il se paie la R.A.A.M et nous pouvions penser que c'était son droit à la retraite. Et bien pas du tout il veut plus de points, alors personnellement je découvre depuis un mois seulement que les voyages à l'ouest lui plaisent, et il s'attèle donc en 2016 à l'ex Furnace, qui se nomme maintenant la Silver State d'également 508 miles de distance et 7000 m de D+ et en plus avec un excellent temps.

Notre Hervé ne veut toujours pas de retraite, je l'ai eu au fil récemment, et effectivement comme nous le précise Miguel, il se "décrasse" en pignon fixe, en lorgnant sur 2017 et n'a pas l'intention de rester en Chevreuse, et veut s'offrir une nouvelle R.A.A.M en juin. Alors je vous invite à suivre l'évènement et à être ses premiers supporteurs.

Vivrons nous assez longtemps pour le voir faire des tours de piste à Saint Quentin ? Et cela dans 30 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le National en 1990, çà  été ma meilleure performance 5 ème et 2ème de ma caté battu par un Suisse vainqueur également de l' épreuve (disparu par la suite pour un contrôle +) .

Bien que sur la P.Bazzo j'avais terminé mieux 3ème et 1er de ma caté en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

La Baha était dans mon jardin j'y ai participé 8 fois (86/87/88/89/90/91/92/95 et 96). La dernière en 96 était dantesque, on partait de Cauterets avec la descente neutralisée jusqu'à Pierrefitte. Puis montée par Bordères, Soulor, Spandelles, Lourdes, Bagnères, Tourmalet (avec arrêt av La Mongie diarrhée) , Pierrefitte et final au Pont d' Espagne via Cauterets. On avait eu du mauvais temps sur presque tout le parcours. Je crois que cela avait été ma meilleure perf 49 ème derrière mon ami Luis Ponzi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emile, en 96 j'étais dans les Pyrénnées aussi, j'avais fait la RCP Luchon Pau (temps superbe) mais le mauvais temps m'avait fait renoncer à ma 3ème "Baha" une semaine plus tard. Pour moi çà reste la plus mythique cyclo Pyrénéenne et une des plus belle que j'ai faite. J'avais apprécié le parcours marathon de celle de ton frère en 2004 avec Aubisque, Bordères, Luz Ardiden (partiel) et Tourmalet, dans les 200km aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...