Aller au contenu

Votre sortie du jour 2017


Invité
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai comblé une lacune impardonnable de la part d'un cyclo-grimpeur d'origine grenobloise: j'ai enfin grimpé le col du Galibier versant nord.

J'avais déjà grimpé le versant sud trois fois, deux fois par Bourg d'Oisans et l'autre fois par Briançon. Me manquait juste le versant nord, que je n'avais fait que descendre lors de mon BRA de 1997. Ça y est, c'est fait, depuis ce matin !

Exactement trois heures de vélo entre mon départ de Saint-Michel-de-Maurienne vers 9 h 30 et mon arrivée au col (2642 m d'altitude). D'abord le col du Télégraphe à 1566 m, redescente de 5 km en pente douce jusqu'à Valloire, et de là l'escalade du col du Galibier proprement dit. En tout 2100 m de dénivellation positive, en 35 km. Peut-être mon record de dénivellation sur une seule ascension (si on fait abstraction de la portion Télégraphe-Valloire). Puis redescente par le même versant.

Temps splendide du début à la fin, frisquet au sommet comme c'était prévisible, mais heureusement j'avais mon imper.

Un vent de face très gênant lors de l'interminable ligne droite menant au Plan Lachat, au point que j'ai passé un bon moment les mains en bas du guidon ! Ça faisait bizarre de tenir cette position à une vitesse de 10 km/h voire moins, mais avec cette soufflerie c'était moins pénible que les mains en haut du guidon ou sur les cocottes.

À partir de Plan Lachat, 8 km avant le col, ce vent était beaucoup moins sensible, et heureusement vu la pente. À un moment donné, alors qu'une borne indiquait 3 km à parcourir avant le sommet, je lève la tête et je vois le sommet bien en évidence. Je me souviens avoir pensé : « Bon sans, 3 km seulement pour grimper tout ça ? ». C'est que c'était bien raide, surtout la dernière borne entre le tunnel et le col.

Comme lors des sorties précédentes, sensations très moyennes, mais sans fatigue particulière. Le retour de la forme se fait toujours attendre, mais je ressens quand même un léger progrès.

Braquets utilisés : horsmis la courte descente du col du Télégraphe jusqu'à Valloire, toute la gamme entre 26/21 et 26/34. Sur les huit derniers kilomètres (après Plan Lachat), les braquets prépondérants étaient les deux plus petits, 26/30 et 26/34. Cadence moyenne de 85 tours/minutes.

De Valloire jusqu'au col, j'ai toujours eu le même couple de cyclistes en ligne de mire, 500 m devant moi au début, que j'ai fini par rattraper lors du dernier km. Lui se battait avec son vélo de course ordinaire, muni d'un 36/32 mais qui avait du mal à passer comme il me l'expliquera après coup, elle l'accompagnant avec son vélo électrique. Enfin, en fait elle prenait du champ d'abord, puis s'arrêtait pour prendre des photos, et puis repartait à toute berzingue pour le rattraper, le dépasser et s'arrêter à nouveau. Et ce une bonne dizaine de fois. J'ai trouvé ça assez bizarre comme système, mais pourquoi pas après tout !

Un monde fou au sommet, et ce un lundi ! Automobilistes, motards, cyclistes, randonneurs pédestres et même un coureur à pied. Je savais ce col populaire, mais pas à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;sortie club ce matin,direction le plateau Ardechois,monte par Antraigues,puis St Joseph des Bancs,passe au col des 4 Vios (1149 m) puis Mezilhac ,c est generalement la que le groupe se separe,,car plusieurs possibilites,on continu a monte,on redescend par un autre versant,il y a le choix,reparti sur Lachamp Raphael en passant par le col de Montivernoux (1320 m ),la on est parti avec un pote pour redescendre par Labastide sur Besorgues,repasse par Antraigues,sur l autre versant,puis Vals ou on a rejoint un groupe qui etait parti sur une autre descente.Total 100 kms tout rond,il a fallu que je fasse 4 kms aller retour de chez moi pour faire les 100,pour 1477 m de D+,tres bo temps ,23.3 ° de moy avec un vent tourbillonnant ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai encore bien d'autres, des lacunes à combler. Les versants Rochetaillée de la Croix de Fer et du Glandon, par exemple. La montée de la Bérarde. Les cols de la Madeleine et de l'Iseran, que je n'ai jamais faits par aucun versant. Ou le Mont Ventoux (mais c'est quand même nettement plus loin).

Sans même parler des Pyrénées, où je n'ai jamais mis les pieds.

Maintenant que j'habite loin de tout ça, c'est moins évident de rattraper mes manques. Avec un peu de patience, j'y arriverai ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sortie après la pluie, juste le temps de faire le col de Pierre carré à fond du coup :

57km, 1465D+,2h35, 22,2km/h de moyenne

https://www.strava.com/activities/1120782118

Aujroud'hui, beau temps, dernière sortie dans les Alpes alors je me suis lâché avec notamment le Col de la Colombière par Scionzier (le côté le plus dur) dans lequel je me suis bien lâché et évidemment le col de Pierre Carré puisque je réside à Flaine, mais en passant par Chatillon sur Cluses cette fois. J'ai malheureusement subi les 10 derniers kms, complètement cramé, à la limite de la crampe. Bien content d'avoir réussi à arriver en haut sans crampes...

125km, 2737D+, 5h46, 21.5km/h 

(pas de lien Strava pour l'instant, j'ai un souci pour charger ma sortie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Franck,

La montée par le sud est tout de même plus facile, surtout si tu la commences du col du Lautaret.

Au dernier BRA, j'ai eu les mêmes (mauvaises) pensées que toi quand j'ai regardé au loin le col et le peu de km qu'il restait à faire... ;-)

Je me souvenais bien de mon précédent BRA que le dernier km était dur mais en fait, ce sont les 5 ou 6 derniers qui sont difficiles: j'ai vraiment un peu galéré une fois rentrée dans la "combe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est globalement moins pentu par le versant sud en effet, mais comme c'est un festival pour les mirettes, ça reste mon versant préféré.

Pour le versant nord, j'imagine certes bien le calvaire que ça peut devenir, particulièrement entre Plan Lachat et le sommet, quand on a déjà eu la Croix de Fer dans les jambes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chose de faite, Franck ! Perso, même si je te rejoins pour les paysages du versant sud, c'est le versant nord que je préfère escalader, et de loin. La montée au Lautaret, que tu viennes de Briançon ou de l'Oisan est juste moche tant elle s'apparente à l'A6 un jour de chassé-croisé....

Si tu as le temps, va donc te faire le col de Sarenne par Mizoën, ça te plaira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérémie ! J'ai déjà fait le col de Sarenne, il y a certes déjà un bail (dix-huit ans ?). Très bon souvenir, je n'ai rien contre l'idée de le refaire. Mais si je repasse dans ce coin-là j'irai prioritairement combler une autre de mes graves lacunes, le Glandon-Croix de Fer versant Rochetaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie seul ce matin , au départ à 7h00 seulement 17,5° et 3 heures plus tard et 85 kms parcouru .......27,5° !!!! par contre j'ai tourné autour de Bormes les mimosas(83) , col du pas de la griotte , le Trapan , la côte Rosé et st Honoré ............quelle TRISTESSE tout est brulé , adieu chênes , pins .....arbousiers ,genets ......et sur ma droite entre le sommet du Rosé et st Honoré , le terrain du gardiennage de caravanes et bateaux, d'où est parti le feu du 25 Juillet, jonché de carcasses  !!!! ....j'en avais les larmes aux yeux , tout les vignobles ont été sauvés ( BRAVO , "les pompiers" ) mais sont bordés d'arbres calcinés .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, col du Coq en Chartreuse par Saint-Nazaire-les-Eymes. 12,7 km à 8,6 % en 1 h 15 min. Soit le même ordre de temps qu'il y a 3 ans, la dernière fois que je l'avais gravi par ce versant. Avec alors bien moins de km au compteur.

Toujours à la recherche de la forme perdue suite à ma maladie récente, mais ça semble revenir petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui osent en douter, je vais te me leur concocter un parcours-torture dans la région grenobloise avec les plus infâmes raidards que seul un vrai local peut connaître. Après ça, ils vont me supplier d'abréger leurs souffrances !

En attendant, en guise d'échauffement et de début de rétribution pour oser douter de mes origines, 😃 tu es toujours cordialement invité à me suivre un de ces jours sur un de mes parcours brabançons… Pavés, béton, côtes, pistes cyclables bien dégradées et bien sûr circulation intense au menu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part ça, dernière sortie grenobloise aujourd'hui avant mon retour à Bruxelles samedi. Une quarantaine de kilomètres dans le balcon de Belledonne : ascension de Venon par Gières, puis le Pinet d'Uriage, descente sur Corps d'Uriage par la Ronzière, remontée vers la Croix de Pinet par le raidard de Rocharey, et la montée des Roussets pour finir, où je me suis permis de «taper dedans».

C'est de plus en plus manifeste, les bonnes sensations reviennent. Dommage que ce soit seulement en fin de séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...