Aller au contenu

Objectif 10.000 - 17


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Vous avez aimé la version 2016? Oui? Et bien vous allez adorer la version 2017!

En effet, suite à quelques remarques que vous avez formulé, je vais vous proposer des changements qui vont dans le sens de vos demandes.

Attention, ça reste toujours un jeu entre nous, sans compétition et sans prix si ce n'est la gloire éphémère de se dire qu'on y est arrivé, yes!

Voici les différentes possibilités pour cette édition 2017:

1 - La formule de base des 10.000 ''à plat''

Elle reste d'actualité et constitue la colonne vertébrale du concept. Dans ce contexte, vous annoncez votre objectif de distance sans tenir compte du dénivelé, le but étant de vous rapprocher le plus possible des 10.000 km qui restent la balise générale.

Je demande un minimum de 4.000 km pour s'inscrire, ce qui est faisable facilement par tout un chacun durant l'année, et libre à vous de pronostiquer 8, 10 ou même 20.000 si vous vous sentez en forme! Soyez optimistes et réalistes, on a vu de très belles performances en 2016, donc tout est possible.

Si en cours d'année un événement devait faire en sorte de modifier votre objectif, c'est accepté. Mais soyez sérieux et ne partez pas en vous disant ''si j'ai un coup de mou, je réduis mes ambitions'', non, il faut un motif valable dès le début. Je le laisse à votre appréciation et compte sur votre sérieux, je ne demanderai jamais de justification de toute façon.

2 - Formule 10.000 plus dénivelé

Enfin! Me direz vous! Oui, je comprends que ça intéresse pas mal de gros veinards qui ont des montagnes par chez eux. Là, vous annoncez votre objectif avec le dénivelé ambitionné, éventuellement le nombre de cols que vous allez franchir, et vous me comptabilisez tout ça. 

Comme je n'ai pas la moindre idée du ratio distance / dénivelé, je laisse le soin à chacun de communiquer ses chiffres sur base de son vécu et de ses ambitions. Le 10.000 reste le point de balise, comme il se doit, mais toute autre distance est acceptée, au delà de 4.000 km.

3 - Tour du monde en 3 ans - 40.070 km

Ah oui, là on joue tout de suite plus gros! Cette formule vous permet de vous investir sur du plus long terme et d'envisager des objectifs annuels variables au fil du temps, avec un but final bien sympa avouez le!

Chaque année, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais les 40.070 km doivent être bouclés au terme des 3 ans. Pour les gros rouleurs qui font leurs 15 / 20.000 par an, ceci est pour vous!

Au cas où vous n'y arrivez pas, la 4° année servira de tampon et vous est laissée pour boucler le tour, comme ça vous avez quand même bouclé avec honneur votre objectif, car ça reste costaud, même sur 4 ans! Ici, le dénivelé n'est pas fondamental, mais c'est comme vous voulez.

4 - Tour du monde en 5 ans - 40.070 km

Cette formule est destinée à ceux qui se sentent de taille à se lancer dans cette folie, mais à un rythme plus cool, sans devoir se coltiner 10.000 par an, mais en visant à terme le grand tour of the world. 

L'idée est l'inverse de la formule des 3 ans. En effet, si vous le terminez en 4 ans, toute la gloire est sur vos épaules! C'est moins contraignant au niveau des kilomètres à faire par an, puisque la moyenne est de 8.000, mais ça donne un point de visée séduisant et tout à fait réaliste sur un plus long terme.

5 - Tour du monde par équipe de deux en 2 ans - 40.070

Celle là, je l'aime bien!

L'idée est de former une équipe de deux cyclos du forum - non, on ne prend pas ses copains de club, obligé d'en prendre un d'ici - et hop, en route pour les 40.000 sur deux ans! On additionne les kilomètres de chacun, et c'est le total du binôme qui est pris en compte sur les deux ans.

Cette formule est séduisante en ce sens que l'un épaule l'autre, et que les forces en présence peuvent être soit de la même amplitude, soit pas du tout. Si l'un fait 8.000 et l'autre 14.000 par an, ça va bien marcher. Ou si l'un veut s'exploser et l'autre se la jouer plus relax, c'est tout bon aussi, vous voyez, ça laisse beaucoup de possibilités et de flexibilités dans la stratégie.

Si en cours de route un des deux abandonne, c'est à l'autre à continuer tout seul, ou à abandonner aussi. On est solidaire jusqu'au bout! Pas d'équipier de réserve pour remplacer celui qui craque. C'est dur mais c'est comme ça.

Par contre, pas de rattrapage dans cette formule. Vous avez deux ans pour boucler le tour du monde, pas un jour de plus! 

 

Voilà, vous avez le choix dans ce qui est possible, il ne vous reste plus qu'à passer commande! Choisissez bien votre menu et faites le avec sérieux, aucune triche ne se justifie puisque ce serait avec vous que vous tricheriez.

Je rappelle quelques points importants tant que j'y suis:

- On annonce ses objectifs! J'en ai eu plein en 2016 qui ont dit en décembre avoir fait autant de km.. non, ça ne va plus, il faut dire maintenant ce que vous ambitionnez sinon ça ne comptera pas. Je clôture les inscriptions le premier mars.

- On s'inscrit pour une seule formule. Ceci signifie que je ne ferai pas de changement en cours de route car je veux vous responsabiliser et que le travail de secrétariat, c'est moi qui me le coltine. Donc, réfléchissez bien avant de me communiquer votre choix!

- On ne donne pas ses km aux copains, sauf dans la formule du binôme.

- On ne triche pas. En définitive, c'est vous qui y perdez face à vous même.

- Ca reste un jeu et ce n'est pas un chemin de croix, soyez raisonnables dans vos ambitions. La vie de famille, ça compte aussi, pensez- y!

- L'entraide et l'esprit d'équipe sont les bienvenus, soutenez les copains. Il suffit parfois d'un message sympa pour redonner du courage à celui qui flanche, croyez moi.

- Il n'y a qu'une seule interdiction: celle de râler, j'y veillerai, croyez moi aussi!

J'ai tout dit, maintenant c'est à vous de jouer! Réfléchissez bien à la formule que vous choisirez, et pour les inscriptions, il suffit de l'annoncer sur ce post, je m'occupe de tout!

Bonne chance les gars, et roulez le sourire aux lèvres, la vie est belle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, je me lance. Je choisi la formule 10000 plus dénivelé. Après cette belle saison 2016, je serais tenté de viser la même aussi bien en kilomètre qu'en dénivelé.


Je vais rester sur mes 10000km comme je le fais chaque année avec en tête l'envie d'en faire beaucoup plus. Le dénivélé, je vais viser un minimum de 100000m avec la marque de la saison dernière en point de mire.


La saison idéale serait de battre mon kilométrage et mon dénivelé, ne serait ce que d'un kilomètre et d'un mètre....Cela dépendra avant tout de la forme et de la météo.


Je profite de mon poste pour t'adresser mes meilleurs voeux Michel. Continue comme cela, dans la bonne humeur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formule de base pour moi, 10.000

N'ayant rien d'autre qu'une montre-cardio, impossible de calculer le dénivelé

Déja, pour les kilomètres, c'est "à peu près", il ne faudra pas que je sois trop proche des 10.000, mais je me connais pas mal, je sais à quelle vitesse je roule "à peu près" selon la période de la saison et les types de sorties, donc à 500 km près ça devrait être fiable

Par contre, rien de sûr, les 10.000 je les faisais régulièrement avant mon accident

Mais là, sachant qu'il est possible que je me fasse opérer pour enlever la quincaillerie que j'ai dans la jambe (peut-être en septembre pour ne pas gâcher l'été), ça va être "short"

Il faudra aussi que j'arrive à faire un séjour en montagne, c'est pour ça que je fais du vélo, et comme ça fait quelques années que je n'ai pu faire plus de 2-3 jours (raisons financières puis physiques), la motivation pour aller rouler diminue peu à peu

Et pas de dépression non plus cette année, 1 mois complet d'arrêt puis une reprise très progressive ça plombe tout de suite le kilométrage 🙁

Du coup, beaucoup trop d'interrogations aussi pour m'engager sur un défi à 2

 

Sinon, bonne année à toi et aux participants à ce petit défi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous.

Pour mon objectif 2017, ce sera formule 1 mais en visant les 12000km, donc un peu moins que mes 13550 de cette année pour cause de travaux dans la maison. Coté déniv. c'est trop compliqué pour moi de le calculer car j'ai un simple compteur et de toute façon je ne suis pas dans la région idéale pour faire du chiffre.

Merci Michel pour ton post et bon courage à tous pour la réalisation de vos objectifs ... GO c'est parti, première sortie ct'ap 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien, c'est l'un ou c'est l'autre, mais pas les deux! Sinon ce n'est pas rigolo et je ne vais plus m'en sortir.

Donc je te laisse un peu de temps pour décider ce que tu vas choisir, rien ne presse. Tu as jusqu'au premier mars.

Lisez bien le message de début svp, les ''consignes'' sont clairement expliquées! 

Peut être juste une modif à laquelle j'ai pensé: si vous êtes inscrit pour un 10.000 individuel et que vous trouvez un peu plus tard un copain pour faire le Grand Tour à deux sur deux ans, je suis d'accord de vous changer de catégorie. Attention, toujours avant le premier mars!!!!

Et aussi j'ai oublié de remercier très sincèrement Vélo 101 pour la chance qu'ils nous donnent de pouvoir organiser ceci, vraiment un tout grand merci à toute l'équipe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et meilleur voeux pour cette nouvelle année!!!

pour moi sa sera les 10000KM et100000M de dénivelé en espérant que l'année 2017 soit aussi bonne que la 2016

et je souhaite a tous que votre voeux d'objectif se réalise avec une très bonne santé😉

christian🆒

PS MIchel Serre&jJames Jeau vous regarderez sur strava je commence fort😆😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, tout d'abord, je vous souhaite une année la plus heureuse possible et en bonne santé!

Ensuite, je vais tenter les 10 000 (même si ça me paraît très compliqué à la vue des 5200 kilomètres parcourus l'année passée, mais, qui ne tente rien n'a rien) cette année avec 150 000 de dénivelé. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne m'en reste plus que 9984 et 149750 grâce à une sortie très froide (5 semaines plus tôt que la première de l'année passée) avec la rencontre de jolies plaques de verglas, de givre et de touristes qui vous coupent la route et vous punissent d'exprimer votre mécontentement à coups de lave glace! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" le travail de secrétariat, c'est moi qui me le coltine... Réfléchissez bien à la formule que vous choisirez, et pour les inscriptions, il suffit de l'annoncer sur ce post, je m'occupe de tout!"

Juste, j'ai du rater un truc... On peut le voir ou le bilan 2016 ? Il y a une section quelque part dans le site, comme pour les pronostics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...