Aller au contenu

Pedalier sub-compact


Charles-Emmanuel OHIER
 Share

Messages recommandés

D'après mes infos il y a trois solutions pour un pédalier 46/30.(hors Spécialités TA)

- FSA BB386 EVO ou le FSA SLK Light-Sub ( ce dernier est à plus de 300€ - le EVO à 289€ , c'est pas donné )

- Rotor ( dans la gamme de prix du FSA SLK )

- Sugino ( pour moi hors de  prix et en plus il faut faire tout venir du Japon car pas de distribution en EU semble-t-il).

 

Je suis à 71 ans très intéressé par le FSA BB386 EVO mais selon le délégué de la marque ils sont en rupture de stock et il ne pourrait être livré que dans 3 ou 4 mois. Seul le SLK light serait disponible mais je crois qu'il fait 359 € + le montage ( j'ai 2 mains gauches ) cela va faire cher !!!

Je roule donc en 46/34 avec une cassette de 11/32 et je fais installer cette semaine une cassette 11/34 pour avoir un rapport de 1/1 ( gain de 13 cms je crois ). Ce n'est pas encore l'idéal et je continue mes prospections . Si je ne trouve rien je commanderai la FSA BB386EVO malgré le délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis dans le même cas de figure : 73 ans et qui roulait jusqu'à présent en 50 - 34 avec une cassette 12 - 30. Ce qui ne m'a pas empêché de faire le BRA l'an dernier. Mais il faut anticiper, et pour les futures cyclo-montagnardes, je suis entrain de faire monter un pédalier FSA SL-K Carbone Modular BB386 EVO en 46 - 30. Mon vélociste m'a dit effectivement que ce pédalier était en rupture de stock chez son importateur, sans réapprovisionnement avant le mois de juillet. Mais je l'ai trouvé sur internet chez https://performancevelo.com/pedaliers-velos-route/13951-pedalier-fsa-sl-k-carbone-modular-bb386-evo#/1189-longueur_de_manivelle-172_5mm/1254-denture-46_30 où, a priori, il était encore dispo ce matin. De toutes façons, on peut les appeler pour vérifier au 04 28 04 08 73 (ils sont à St. Etienne je crois).

L'intérêt à mon avis du 46 - 30 est qu'avec une cassette 11-28, je retrouve grosso modo les même rapports que ceux que j'avais avec 50 - 34 et cassette 12 - 30, et qu'en remettant ma cassette 12 - 30, j'arrive à un rapport mini de 30/30.

Sportivement, Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Lorsque j'ai acheté mon vélo, en novembre 2017, (Spécialized Roubaix) j'ai demandé un montage à la carte et

je voulais un pédalier 48 X 32 (manivelles de 170) au lieu du 50 X 34 d'origine.en effet avant, sur mon ancien vélo, j'avais un triple 28*38*48.

Donc mon bouclar a fait des pieds et des mains pour me donner satisfaction : merci à lui.

Il m'a dit avoir acheter 2 pédaliers (et la clef de démontage) pour constituer le 48 X 32. et il a fallu

attendre jusque début 2018 pour avoir tout le matériel.

Bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience sur la question du sub-compact :

A l'origine, je souhaitais pouvoir utiliser un "grand" plateau de 46 avec un petit de 34 la plupart du temps et un 30 pour les parcours difficiles. Cassettes 11-25 et 11-29.

Chez Rotor, les plateaux 46-30 sont indissociables. Il fallait donc garder une étoile 5 branches d'entraxe 110 pour 46-34 et la démonter pour installer le spidering monobloc 46-30 avant les parcours montagneux. Le changement demande une clé spécifique et un représentant Rotor m'a déconseillé les montages/démontages fréquents néfastes pour l'écrou de fixation.

Specialites TA : le 30 et le 34 auraient dus être puisés dans des gammes différentes (le 34 n'est pas le petit d'un double mais l'intermédiaire d'un triple), ce qui ne garantissait pas un fonctionnement optimal selon Rotor.

FSA : le remplacement du 30 par un 34 ne semblait pas possible.

Restait le Sugino : toutes les combinaisons sont possibles avec un grand de 52 à 44 et un petit de 36 à 30 avec un écart maxi de 16.

Les pédaliers VTT me semblent limités pour le grand plateau. Je n'ai pas essayé de voir comment résoudre la question de la ligne de chaîne, différente sur un VTT.

Concernant l'approvisionnement du Sugino, mon vélociste (belge) s'est adressé à l'importateur français. J'ai donc la combinaison 46-30 et j'attends toujours le 34 commandé en supplément...

Après presque 3 mois d'utilisation, avec la cassette 11-25, le trou important que je redoutais a priori lors des changements de plateaux est assez peu contraignant : le 46 reste utilisable jusque 18 km/h et ne mets jamais le 30 sur les parcours faciles. Il me reste à mettre la cassette 11-29 en permanence si je veux me simplifier la vie au maximum, mais je rechigne encore un peu à faire l'impasse sur le 16...

Mécaniquement, le Sugino est facile à installer (boîtier BSA), l'assemblage se fait par serrage de la manivelle gauche (comme chez Shimano ??? je suis habitué au système Campa Ultratorque).

Les changements de plateaux me semblent aussi rapide qu'avec le double compact Campa. 

J'ai dû refaire le réglage du jeu du boîtier par 2 fois. Facile mais fréquence anormale, j'ai pourtant respecté les couples de serrage.

Bilan global : le 46-30 est tout-à-fait adapté à ma pratique et puisque la possibilité de mettre un 34 ne me paraît plus indispensable, le pédalier FSA est peut-être plus recommandable que le Sugino, pour des raisons de prix (et de disponibilité ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et sinon, si vous pouvez mettre la main sur un levier et un dérailleur triple Shimano (Ultegra) par exemple, il y a toujours moyen de monter un triple plateau, ce qui résout les problèmes d'écart de denture. Il paraît que ça marche très bien, combiné avec une chaîne, un dérailleur arrière et un levier droit 11 vitesses. Voir ce sujet et ce qu'en dit Patrick Renard, qui a réalisé sur son vélo un montage de ce genre :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velomediane-2017--40389/page:2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...