Aller au contenu

Présentation et quelques questions d'un béotien


Michel HINTZY
 Share

Messages recommandés

Michel 60 ans,raisonnablement sportif, pas mal de vtt tranquille en RP et depuis peu habitant l'Isère (Voiron) envie de se mettre au vélo de route compte tenu des magnifiques routes tranquilles de la région et des paysages tout aussi sublimes. Après que choisir comme vélo et en particulier quels développements. Je roule avec mon vtt (26 pouces) et pneus route et sans faire de cols je trouve que ça grimpe pas mal dans le coin, grimper avec du 30 devant et 46 derrière voire même passer en 22 devant m'arrive assez souvent alors quand je vois sur les vélos route du 30 devant et 28 derrière au max je me demande si je serais capable de passer avec de tels développements !!!!!

D’où ma question y a t il une telle différence due aux pneus, poids ... entre vtt et route qui fait que les développements ne sont absolument pas comparables ou faut il quand même avec un minimum d'entrainement pour pouvoir avancer (c'est une évidence mais ça m’embêterait d'investir dans un route et de me retrouver scotché à la première grimpette un peu sévère pour moi) ou vaut il mieux que je continue en vtt jusqu'à pouvoir tirer sans problème des développements comparables au route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de la route, il te faut un vélo de route et ....... de l'entrainement.

En 2014 je suis allé voir le tour à Hautacam. Peu entrainé à l'époque, j'avais pris le VTT pensant que les développements compenseraient. J'ai explosé sous la chaleur. trop lourd, mauvais rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

En "VTT" on trouve de tout. Certains font 15Kg et plus, avec des pneus énormes et des suspensions foireuses qui bouffent toute l'énergie du pédalage. D'autres sont conçus pour la perf et soutiennent presque la comparaison en col avec un course (j'ai bien dit "presque").

Si le tien est de la première catégorie, passer sur un vélo de route correct sera plus motivant. Triple plateaux et pignon de 28 ou 32 derrière, tu serais paré. Mais un minimum d'entrainement est quand même indispensable pour s'attaquer au jolies routes du Voironnais (que je connais bien !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, mon vtt est un decat 8,2 avec des mavic crossride soit le bon milieu de gamme de l'époque, il doit peser autour de 12 kg et une fourche correcte mais non blocable donc danseuse pas conseillée, c'est sur que ça doit être la nuit et le jour avec un course, je vais finalement sauter le pas, reste à trouver une bonne occase pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu parlais d'un vtt "pneus routes", ça m'a interpellé car j'imaginais mal ce à quoi ça resemblait. J'ai vu des photos à l'esthétique douteuse sur internet (😃) mais aussi ce sujet qui avait été traité à l'époque et pourrait d'intéresser.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/utilisation-dun-vtt-avec-des-pneus-routes--10697

Pour le coup de ta fourche non blocable, tu perds énormément en rigidité donc déjà passer sur un cadre route entrée de gamme devrait te faire sentir une différence flagrante!

Bon vélo, bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un VTT a priori correct, semi-rigide, monté en pneus route de surcroît, donc attention "la nuit et le jour" pas tant que ça: autour de 15-20% en rendement par rapport à un bon vélo de course, guère plus à mon avis; soit grosso-modo 1 vitesse à l'arrière (par exemple au lieu de rouler en cote sur le 30/28 à 10km/h, tu serais en 30/24 et 12km/h).

Tout ça en supposant que le rendement du VTT soit nominal (bien entretenu...)

Attention aussi: 15% de rendement en moins c'est pas grand chose pour une ballade tranquille d'une heure tout seul, c'est énorme si il s'agit de suivre d'autres cyclistes ou même d'arriver en haut d'un col (imagine juste qu'au lieu de voir le panneau en fait il reste 2km).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça, pour répondre à la question des pneus j'ai monté des pneus route "striés" pas des slicks, je pense qu'effectivement la grosse différence vient de la fourche dès que l'on grimpe même au train on doit tirer un peu sur les bras et la fourche absorbe de l'énergie, sinon grosse différence sur du plat et en descente avec ma cassette je mouline quasi à vide mais difficile d'avoir en même temps une très grosse denture et une toute petite sur la cassette !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pendant les vacances je prend le vtt plus polyvalent  si tu est sur de ne pas faire du chemin mieux vaut un route pour le développement 30 devant 32 derrière  c'est déjà pas mal après tu peux passer sur un triple . si tu coince avec un route tu peux être dans le même état avec un vtt si tu peux plus emmener ta masse corporelle les pignons tu peux bien en rajouter sa sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, 60 ans aussi ! J'utilise un VTT avec des pneu slicks pour l'entrainement .(C'est aussi bien valonné vers chez moi, région Niçoise). C'est un VTT tout alu bien rigide et je ne trouve pas le rendement si mauvais. Bien sûr quand je reprends mon route  c'est la nuit et le jour mais j'ai remarqué que sur des parcours de bosses de l'ordre de 30 à 50 kms dans les petites routes sinueuses au revêtement pas terrible, il n'y a finalement pas une énorme différence de moyenne. Ce que je perds en montée , je le rattrape en descente ;). La grosse différence se fait sur un parcours roulant et/ou plus long. L'avantage du VTT c'est que tu peux mouliner quand c'est raide et comme j'ai tendance à tirer de gros braquets , je travaille alors un peu ma fréquence de pédalage ! Je ne trouve pas plus facile de monter avec mon route malgré quasi 8 kgs en moins. Je monte plus vite c'est clair mais comme je n'ai pas de braquet adapté (53x39 devant et 12x25 à l'arrière) il ne faut pas que ça dure trop longtemps... (j'attends une 12x27 prochainement !). L'avantage du route c'est de pouvoir se mettre en danseuse alors qu'en VTT c'est assis ou assis ! Bienvenue dans le Sud et bon pédalage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la région.

Tu vas te regaler , nous avons pas mal de routes qui grimpent.

Le Vercors, la Chartreuse et Belledone.

Voiron, en dessus de Tullins, col de Parménie,col Lachard.

Va faire le col des milles Marthyrs.

Tu ne vas pas arreter de faire du dénivellé sans monter en dessus de 1000 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...