Aller au contenu

Canyon taille S ou M


Jérémie MOUNIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commander un canyon ultimate CF  SL 7.0.

Je n'arrive pas à me décider sur la taille du vélo. Je suis à la limite entre taille S et M. La personne de chez canyon avec qui j'avais discuté via le site me conseillais S, mais je n'arrive pas à me décider.

Taille : 178 cm - 180 cmEntrejambre : 83 - 84 cm

Sur le  PPS Canyon si je mets :       178 cm => S             179 cm => M         180 cm => M

Du coup le choix est compliqué ? Pour vous quel est le choix le moins risqué taille en dessous S ? Merci de votre aide je n'arrive pas à me décider, inconvénient évidemment de canyon où on ne peut pas essayer le vélo !

Merci d'avance

L'étude posturale sur competitivecyclist me donne (je vous mets les deux extrêmes), si on se base sur la hauteur de selle disons 77 cm, elle serait possible en S et M.

The French Fit (cm) 
Seat Tube Range c–c:
Seat Tube Range c–t:
Top Tube Length:
Stem Length:
BB–Saddle Position:
Saddle Handlebar:
Saddle Setback:
57 - 57.5 cm
58.6 - 59.1 cm
57.1 - 57.5 cm
10.3 - 10.9 cm
75.2 - 77.2 cm
56.3 - 56.9 cm
4.7 - 5.1 cm
The Competitive Fit (cm) 
Seat Tube Range c–c:
Seat Tube Range c–t:
Top Tube Length:
Stem Length:
BB–Saddle Position:
Saddle Handlebar:
Saddle Setback:
54.1 - 54.6 cm
55.7 - 56.2 cm
55.9 - 56.3 cm
11.2 - 11.8 cm
77.7 - 79.7 cm
53.8 - 54.4 cm
4 - 4.4 cm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille la taille M , le tube horizontal de la taille S est trop court (537) et en plus associé à une potence de 90 et je ne parle pas des manivelles en 170 sur le S et 172.5 sur le M.

Je fais 1m76 et j'ai un cadre avec un tube horizontal de 546 et potence de 100 et je suis posé Nickel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces réponses rapides, instinctivement j'allais partir sur du M mais c'est le support de canyon qui m'a mis le doute, pour lui le M serait trop grand. Après pas de grosse différence entre S et M, le S est un 53.7 et le M un 54.9. 

j'ai vraiment peur aussi que le S soit un peu petit, mais il n'y a pas une règle qui dit de plutôt prendre la taille en dessous entre les deux tailles ? Règle basée sur quoi d'ailleurs :)

Sur la longueur de manivelle, on trouve ça donc cela n'aide pas beaucoup au choix au final, en théorie même étant plus proche de 83 que 86 cm, en quoi 172.5 serait plus adapté ?

de 83 cm à 86 cmde 170 mm à 172.5 mm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé avec un copain à Coblence chez Canyon pour aller chercher un ultimate. Sur place le vendeur rentre ses mensurations dans un logiciel et il en ressort une taille S. Comme toi il mesure 1.78m. Lorsqu'il essaie un vélo de cette taille on se rend vite compte qu'il n'est pas du tout adapté et beaucoup trop petit. Il demande alors un M pour un essai et la le vélo était nickel... Moralité leur calculateur n'est pas vraiment fiable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le choix reste compliqué, va falloir que je tranche ! Ou partir sur une marque ou je peux essayer.

À Régis : chez canyon y a du xs ????

Chez ceux qui propose du 54 et 56 le choix est simple, j'ai déjà eu un time en 56 c était un peu trop grand donc plutôt 54.  Mais chez canyon leur taille entre les deux me fait hésiter.

Pour le 170 on tourne plus rond ? Possible d avoir plus explications svp. 

Sur mon VTT j ai 172,5, voit on vraiment une différence.

J ai oublié de préciser une chose importante c'est pour la reprise du vélo de route après 4 ans d arrêt. Donc vélo loisirs mais j'aime bien avoir une position quand même assez aérodynamique. Mais pour le conseiller canyon de toute façon la géométrie de leur cadre est typé sport et donc même en S je serais relativement couché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de re discuter sur le site canyon, ce coup la lui me dit de partir sur M.

Je pense rester sur M, mais juste pour comprendre ceux qui partirait sur le S.

Sur quels arguments objectifs se basent les affirmations suivantes :

Tu tournes plus rond avec des manivelles de 170 ?

Entre deux tailles prendre la plus petite ? 

 

Merci d'avance, puis après achat car les beaux jours arrivent 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu te la joues "coursier" et tu prends un S pour avoir un cadre compact (+ rigide). Tu compenseras la longueur par une potence plus longue… Mais tu as intérêt à avoir une bonne souplesse lombaire et cervicale car ce ne sera pas forcément un positionnement "confortable".

Soit tu prends classiquement un M qui me semble plus adapté à tes mensurations.

Personnellement je mesure 1,72 et 80 EJ je roule sur un cadre S dont le top tube mesure 535mm. Si je faisais ta taille je prendrais à coup sûr la taille au-dessus… En l’occurrence pour ton ultimate CF SL 7.0 une taille M dont le top tube mesure 549mm…

Bien évidemment ce ne sont pas les lettres S, ou M qu'il faut considérer mais les côtes en mm…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens vers vous vélo reçu en taille M et je ne suis pas entièrement satisfait. Mais je ne sais pas à quoi cela est du moi qui reprend le vélo, le vélo, le réglage du vélo ? 

Je suis passé chez le marchand du coin qui lui m'a dit le vélo ne vous va pas il est trop petit, prenez plutôt un specialized tarmac chez nous. Mais ce qui est marrant c'est qui me vendrait un 54 donc plus petit que mon canyon. Même si la géométrie doit jouer.

Je pense que le problème est peut être la potence trop courte c'est une 100 cm.

Je suis passé chez decath, certainement plus objectif lui prendrait peut être un L et m'a dit qu'en plus le truc galère les potences canyon ne sont à priori pas standard.

Que faire ?

Je vous mets des photos afin que vous puissiez me guider, time ancien vélo (il y a environ 4 ans) j'étais plutôt bien dessus, le nouveau vélo canyon avec la position.

Je me trouve beaucoup trop compact dessus, bras très proche des genoux. Et je ressens que j'ai beaucoup de poids sur les poignets alors que j'ai fait qu'une sortie de 40 km.

Si on compare mon time au canyon, ce qui saute le plus au yeux c'est le différentiel entre hauteur de selle et hauteur de cintre. Est ce juste le temps de s'habituer. 

https://www.noelshack.com/2017-14-1491586412-img-20170407-184455.jpg

https://www.noelshack.com/2017-14-1491586446-velo-19052012.jpg

https://www.noelshack.com/2017-14-1491586412-img-20170407-184455.jpg

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ça baisser ma selle de 1.5 cm, j'avais mis selon la règle de jambe tendu ça faisait trop haut.

J'ai changé l'angle du cintre de 10° à -10° pour éloigner les mains en position basse, par contre du coup ça fait les cocottes qui reviennent en arrière, je ne sais pas si cela est la bonne solution.

Et j'ai reculer la selle au max, 0.5 cm de plus que l'essai d'aujourd'hui. Cela devrait améliorer mais je me demande si une potence 120 130 n'est pas la solution mais je ne sais pas comment gère canyon les changements de potence, à voir avec eux.

Sinon par curiosité qu'est ce qui te fait dire de visu que le time n'était pas à ma taille, c'était un vélo d'occasion donc je n'y avais pas touché et j'étais pas si mal dessus.

Je reçois mes speedplay demain ça me modifiera aussi un peu la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir les réglages de ton Time, tu t'es planté sur le choix de géométrie du Canyon, il fallait prendre un Endurace ( douille longue / stack haut ).

Tu peux jouer un peu sur les réglages mais tu n'obtiendras jamais une géo typée endurance avec un cadre typé coursier.

C'est tout à fait normal d'avoir une position plus compacte sur ce type de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si c'est normal je vais m'y habitué ça me gêne pas en soit après pour l'instant je ne vois pas le gain. Le but est juste de voir si je renvoi ou pas le vélo. Comme je vous ai dit c'est une reprise de vélo donc que je n'ai pas les sensations en soit ne m'étonne pas.

Après je trouve que le travail des bras est pas aisé dans cette position. Sur mon time j'avais tendance à monter assis en travaillant beaucoup avec les bras braquet élevé.

Et la c'est très différent même si peu de recul pour l'instant, la tendance naturelle est de se mettre direct debout sur les pédales.

En regardant des photos de coureurs, c'est vrai que ce qui me choquait se retrouve en fait sur les photos :

- bras très près des genoux en position haute

- genoux près du cintre en danseuse

En gros vélo compact !

Ce qui m'étonne juste pour l'instant c'est que je n'arrive pas à ressentir un réel avantage à ça. Après pour l'instant une sortie 40 km 25 km/h de moyenne et sans difficulté de parcours donc dur de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité Thomas

Bonjour à tous. 

J'aimerais acheter le nouveau canyon gravel cf sl 8 1by vu sur le bon coin en M sachant que je mesure 1m73 et 80cm d'entrejambe. 

Pourrait il me convenir ??

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...