Aller au contenu

Sérositol ...


Messages recommandés

Je suis un être curieux -dans le sens intéressé par les choses les plus diverses- En poursuivant ma lecture d'une biographie de Merckx ; j'en étais hier soir à sa tentation, dit-il, de prendre de la cortisone, en fin de sa carrière, "ce que tout le monde faisait" dit-il. Refus de son médecin.

Son médecin lui prescrit, dit-il, du "sérositol" produit par un labo Suisse, "à base de plantes" sous forme de suppositoires. Ça semble lui avoir fait le plus grand bien. Ce médicament, dit-il, existe toujours.

Ça m'intrigue. Je vais donc sur Google pour creuser.

Je trouve un produit, d'un labo Suisse, sous forme de suppositoire, dont le nom est "sérocytol" avec un C, donc.

Quelqu'un sait-il s'il s'agit du même produit ? Si oui comment est-ce possible que cette biographie considérée comme la "bible" soit aussi imprécise ?

Et surtout quelqu'un en a t il pris sachant que bien que non à base de plantes -encore une incroyable imprécision !- mais ... (voir copié collé) et parfaitement naturel, sans danger et sans effet dopant ... .

Si quelqu'un en a pris ... les effets sont ils effectivement positifs ... voire le produit est il à conseiller -selon ceux qui s'exprimeront, bien sûr- ?

"Les Sérocytol sont des produits composés d’anticorps anti-tissulaires spécifiques. Pour cela, sont utilisés des anticorps équins (de cheval), obtenus après immunisation par des extraits de tissus ou d’organes qui constituent les antigènes. Ces derniers déterminent la notion de spécificité des anticorps. Le nom de chaque spécialité Sérocytol® reflète la composition antigénique du produit. Ces immunoglobulines tissulaires ont pour cible soit le système immunitaire, soit tout autre tissu ou organe. Les résultats des études réalisées démontrent que ces immunoglobulines reconnaissent les tissus ou les organes cibles et y induisent une régulation fonctionnelle. Ainsi, ils exercent une activité régulatrice (en plus ou en moins selon les besoins) sur les organes ou sur les tissus cibles. Ils sont utilisés à des dosages faibles et sous forme répétitive. Ils existent sous forme de suppositoires et d’ampoules injectables.(Documentation Serolab)".

 

Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine j'irai voir 2 médecins -allopathe et homéopathe- pour voir ce qu'ils en pensent et, éventuellement, me faire prescrire le truc pour tester moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens là-dessus. Lors de ma lecture je me suis posé plein de questions et je n'ai aucune réponse.

Voilà donc Merckx, dans sa biographie, que l'on voit cherchant une amélioration de ses performances via la pharmacie. Soit. Bien humain et comme tout le monde, au moins dans ce milieu.

Il dit que ce produit -si c'est le même et c'est quand même probable- l'a aidé. Re soit.

Ce médicament, apparemment prescrit plutôt dans le monde de l'homéopathie donc ... à qualifier de "soft", d'après mes recherches peut encore être trouvé en Suisse et en Belgique mais pas en France.

Je ne comprends pas. Ou il est efficace, sans danger, -et quasi universel ... un peu comme le coca au début de sa "carrière",

Médicament- et je ne vois pas pourquoi les médecins ne le prescriraient pas en masse outre qu'il pourrait être en vente libre en pharmacie ...

où il s'agit d'un placebo ... efficace uniquement dans la tête de Merckx quand il l'a pris.

Se pose aussi la question de la compétence du médecin de Merckx de l'époque, voire la naïveté du coureur ainsi, peut-être, que celle de son toubib.

Et, plus généralement, la lecture de ce petit paragraphe interpelle bien sûr sur la difficulté de ce métier, sur la faiblesse de l'être humain, même champion, jamais prêt facilement à lâcher les feux de la rampe ... outre que, quand on fait du vélo de compétition, il faut gagner et comme il faut gagner ... eh bien, ma foi, on est disposé à tout essayer.

Merckx a tout mon respect. Ce sont les "purs" et les "propres sur eux" qui l'ont moins. Merckx et un homme et un champion. Les seconds, éventuellement "hommes" ne sont  pas des champions ... sauf qu'en souffrance ... ils seront tout aussi prêts à prendre, pour le coup, n'importe quoi ... ce, sans palmarès pour autant.

Je suggère donc de réhabiliter .... qui ... je vous le demande en mille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...