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Achat d'un VTT budget de 500 euros.


Nicolas VALENTIN
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Bonjour,

Voilà après avoir pratiqué du vélo de route durant 20 ans, j'ai arrêté cette passion durant 10 ans, maintenant j'aimerai me remettre au vélo, mais sur un plan loisirs avec mes enfants, pour cela j'aimerai un VTT pour un budget maximum de 500 euros, du fait que je vais le sortir du garage environ 20 fois par an environ, je ne veux plus investir des milliers d'euros comme à l'époque avec mes vélo de route.

Je suis un peu perdu certains me conseille Decatlon et ses fameux BTWIN vu ma future utilisation... j'aimerai juste un vélo qui tienne la route en foret comme sur la route sans me lâcher au bout d'un an d'utilisation. Je fais 1M85, qu'elle taille me conseillez vous ? Je suis un peu largué depuis le temps... et niveau nombre de vitesse, c'est quoi l'idéal. On m'a aussi parlé de MONDOVELO avec un MONDRAKER Phase à 499 euros ou un Specialized Ptich à 599 euros. ça va vaut quoi toutes ses marques ?

 

Voilà merci à vous, cet achat va s'effectuer semaine prochaine pour le plus grand plaisir des enfants.

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Pas de problème avec les vélos D4, le rapport qualité prix est bon. Le seul problème peut être le niveau des ateliers très variable d'un magasin à l'autre. Mais si tu fais l'entretien toi même ... J'ai un route carbone et un VTT alu aucun souci, les 2 sont bien plus performant que moi... 

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Voilà après de longues hésitations, j'ai un petit revendeur pas loin de chez moi, installé depuis 15 ans et qui a une très bonne réputation niveau technicien, il me propose un ORBEA MX 30 à 600 euros, qu'en pensez vous par rapport à ROCKRIDER à 460 euros ? Merci car le choix va se faire d'ici peu... surtout pour le portefeuille !

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Pas simple de donner un avis, il faudrait avoir possédé les 2 vélos. L'ORBEA semble pas mal et plus léger . Quant au Rockrider je les trouve d'un bon rapport qualité prix. Les commentaires négatifs doivent être replacer dans le contexte de la diversité d'acheteurs de matériel D4. On trouve de tout et il suffit d'avoir des vitesses qui passent mal pour qu'un acheteur lambda soit mécontent alors que 2 tours de molette sur le câble du dérailleur suffirait à résoudre son problème. Si tu peux , autant faire travailler le petit revendeur qui assurera (normalement) un service  après vente meilleur que D4 , encore que ça ne soit pas une généralité. Mais vu les 2 vélos, ça reste une affaire de gout et les 140 euros d'écart permettraient d'acheter de l'équipement si le budget est serré.

Et puis le meilleur vélo, c'est le sien c'est bien connu...

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Là dessus d'accord avec toi Serge. J'ai longuement réfléchi mais comme j'ai passé le cap des 46 ans le 20 avril, financièrement on m'a soulagé un peu, donc enfin de compte le vélo ne me revient au final qu'à 500 euros donc pratiquement au prix du Rockrider. Donc j'ai passé le cap et demandé au petit revendeur qui a une bonne réputation dans notre vallée au près des cyclistes avertis, donc j'ai dis oui et je le récupère ce soir...

Après 10 ans d’arrêt total de vélo, je suis impatient de reprendre cette activité, durant plus de 20 ans (vélo de route) cette passion m'aura fait sortir par tous les temps et arrivé en retard dans les repas de famille le dimanche midi... 😄 Que de bons souvenirs.

Donc ce matin je me suis équipe d'un short, un haut long et cours avec petite veste + coupe vent chez + casque + lunette + gants + chaussures + sac à dos je me retrouve à 170 euros de dépense, mais comme dit, c'est un investissement que je vais essayer de rentabiliser, après je vais encore acheter un porte vélo pour ma voiture. Car j'habite en Alsace et il y a des superbes pistes ici. 

Maintenant je reviendrai vers vous pour vous donner mes premiers sentiments, mais le petit revendeur m'assure aussi pour la première année d'entretien, un service gratuit. Toujours plus facile d'avoir en face de toi une personne compétente et qui fait du vélo depuis 25 ans. 

Et toi que possèdes tu comme vélo ? Merci encore pour ta réponse, il est vrai que le choix d'un vélo c'est aussi un coup de coeur, un peu comme une voiture, l'un va te dire que c'est une "***" et l'autre en sera totalement satisfait. 

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Salut Nicolas, j'ai 3 vélos :

Pour le VTT j'ai un Rockrider 8XC de 2010 , quasi d'origine à part l'entretien normal (Pneus , chaine) qui me donne entière satisfaction. 

En route j'ai un BTWIN Match 740 sur lequel j'ai changé les roues (Campa Zonda) ,une cassette chorus 12x28, les plateaux en 53x39 et chaine campa). J'ai monté des pédales SPD pour garder les mêmes chaussures que sur le VTT et marcher normalement :)

J'ai également un vieux VTT Topbike tout alu que j'ai reconverti pour un usage "routes pourries ou  chemins" et qui me sert pour m'entrainer. Malgré la mauvaise réputation de cette marque en 15 ans je n'ai changé que la manette de passage des vitesses et bien sur la transmission, mais les dérailleurs sont d'origine et les vitesses passent impecc... En fait j'adore rouler avec ce truc :)

Voilà et niveau compteur j'ai un polar M450 qui se monte indifféremment sur les 3 vélos avec cardio polar également . 

Et bien sûr comme je fais l'entretien moi même,  j'ai un pied d'atelier vélo et une panoplie d'outil pour le démontage des cassettes, chaines , etc... 

 

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Bonsoir Serge,

 

Je vois que tu es bien équipé ! Et tu as raison, comme dit, c'est une question de coup de coeur et surtout d’efficacité pour ton utilisation personnelle. 

Comme je l'ai expliqué dans un autre post, j'ai une petite rayure sous le cadre, l'angle a cause du porte vélo, j'ai pas fait gaffe lorsque je l'ai placé dessus qu'il y avait une vis qui dépassait en dessus, donc légère rayure, ça m'énerve car je suis quelqu'un qui prend soins des choses, mais on m'a dit... et encore ce n'est que le début, après les impacts de cailloux et autre, mais là c'était ma première sortie avec le vélo, et c'est de ma faute, et pas en roulant en l'installant sur le porte vélo, au fait as tu un porte vélo, car j'ai une voiture avec un hayon, que me conseillerai tu pour mettre deux vélos et qui ne soit pas chiant lors de l'installation des vélos justement ? Merci d'avance.

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Pour le VTT, il ne faut pas faire de fixation sur les rayures, il en verra d'autres (au mieux...). Comme porte vélo j'utilise un modèle qui se monte sur ma boule d'attelage.C'est très rapide a mettre en place  et a enlever même si on peut éventuellement le cadenasser. Mais bon , inconvénient il faut avoir u crochet de remorquage... Sinon je place de la gaine d'isolation (en mousse) pour chauffagiste autour des points de contacts entre le vélo et le support. Ne pas oublier la zone au niveau des manivelles.  Surtout pour mon route en carbone. Idem au niveau du passage des sandows sur le cadre pour ne pas abimer le revêtement de surface. Ne pas serrer non plus comme un âne, le vélo doit tenir mais on va pas soulever la voiture avec... Ah oui, empêcher les roues de tourner, donc prévoir des petits sandows pour ça ou se faire des petits élastiques  avec des vieilles chambres à air qu'on place entre la poignée de frein et le cintre . Il faut que cela serre a peine le frein pour bloquer les roues. 

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OK merci Serge pour ta réponse. Par contre si tu n'as pas de boule d'attelage, est ce que la solution sur le toit est une bonne idée ? Car je trouve cela intéressant pour ne pas compromettre l'état des vélos ? Les distances avec mon terrain de jeu sont environ de 15 km de chez moi, donc cela serait peut être un bon compromis. Qu'en penses tu ? Car au niveau du hayon, le soucis, c'est que les vélos se touchent, même sur une petite distance, et toujours pas évident à mettre quand je place le vélo de mon fils qui est une taille inférieure au mien.

Merci pour tes précieux conseils. 

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Le support sur le toit est bien aussi , si tu n'as pas un 4x4 ;). J'en avais aussi quand mes gamins étaient petits. Après , sur les long trajets ça détruit quand même pas mal le CX de la bagnole , faut faire gaffe aux mini-tunnels, et ne pas oublier le vélo en rentrant au garage ;). De tout façon , sur un support hayon il faut protéger les points de contacts entre vélos avec de la mousse et les lier ensemble mais si tu as déjà une galerie , pourquoi pas. 

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Non pas de 4X4, juste une punto de 2013, par contre je n'ai pas de barre de toit, donc est ce que l'on peut en installer une sans se ruiner et comment ça s'installe ce truc ? 😄

 

Alors tu me conseilles de rester sur un support hayon et d'en protéger les parties les plus sensibles, comme des sorties de vis, par exemple je place en premier le vélo de mon fils ensuite le mien dans le sens inverse, guidon en face de sa roue arrière, par contre j'ai toujours nos pédales, nos roues et nos guidons qui touche l'autre alors que je le place en première position et le mien en 3ème pour laisser la marge du second, mais çà touche quand même et comme son cadre est plus petit, c'est un galère de l'installer et de serrer le joint. 

Comme c'était un prêt d'un ami, que me conseillerais tu d'acheter comme support hayon, et quand tu parles de la mousse tu les appliques ou exactement dans ton coin, et quelle mousse utiliser ? Merci.

Car je fais toujours des petits trajets avec les vélos.

D'avance merci à toi.

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Pour les barres de toit , il faut un modèle spécifique à ta voiture qui va se placer sur les gouttières de toit latérales ou dans des logements qui sont cachés par les joints entre toit et portières suivant la bagnole . (désolé je n'ai pas de punto) . Je n'ai pas de marque à te conseiller comme support de hayon, vu que le mien est un vieux support sur attelage... . En principe on place le vélo le plus léger en dernier, ça limite le bras de levier et minimise les problèmes sur un freinage brusque. Pour le reste , tu récupères des bouts de mousse d'emballage et tu achetes quelques morceaux de gaine isolante pour chauffagistes que l'on trouve en grande surface de bricolage (des espèces de  tubes de mousse gris/noir, fendus sur leur longueur ) . Et tu coupes des morceaux que tu enfileras aux points de contact entres les vélos (fourche, cadre, guidon, manivelles...) . Rien de compliqué. 

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  • 3 months later...

Je ne sais pas si tu as acheté ton VTT, mais comme vélo à petit budget, personnellement j'ai reçu un Rockrider 340, pour mes 60 ans, (il y a 3 ans !), . Son prix est de 200 €, et l'entretien est quasiment nul, étant donné qu'il n'a que de V Brake.

Enfin pour des petites sorties pépères, cela me suffit amplement

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  • 2 weeks later...
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