Aller au contenu

Mons-Chimay-Mons 2017


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Le 1er mai, fête du travail, est également le jour de la randonnée Mons-Chimay-Mons, organisée chaque année par le club cycliste Dragon Audax Mons.

http://www.damons.be

Un choix roboratif de distances à parcourir, sept en tout : 55 - 77 - 105 - 125- 155 - 190 - 205 km, dans le Hainaut belge et français. Comme le nom de la randonnée l'indique, on part de Mons, capitale du Hainaut, on va jusqu'à Chimay, au fin fond de la «botte du Hainaut» (pour les parcours de 155 et plus) puis on s'en retourne à Mons. La plus longue distance pousse même jusqu'à Couvin, en Ardenne namuroise et son dénivelé est évalué à 2700 m, ce qui est déjà appréciable ! C'est la distance que je compte effectuer demain.

J'avais déjà participé l'année dernière, mais sur le 155 km. J'avais été agréablement surpris par le côté vert du paysage. Le Hainaut est malheureusement plus réputé pour ses friches industrielles que pour son côté champêtre, et pourtant ! Le seul défaut que j'avais trouvé au parcours est son marquage au sol, qu'on peut facilement manquer si on a un moment d'inattention, d'autant que le tracé est assez sinueux. De fait, j'étais parti pour la longue distance ce jour-là, mais une distraction de ma part m'a fait me rabattre sur le 155 km (mesuré à 160).

Prévisions météo pas très engageantes mais ça pourrait être pire : temps nuageux mais sec le matin, éclaircies avec risque d'averses l'après-midi. Vent de force 3 de secteur sud-ouest, il sera donc globalement favorable au retour. Températures variant de 9° à 14°.

Bonne route aux participants ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

 

Bonne route,faits toi plaisir,profite bien de chaque instant sur ton vélo,je voulais le faire mais demain j'ai une obligation,alors je me suis rabattu sur Nazareth ce 29/04,leur 200 est vraiment costaud 2050 mètres de dénivelé pour 201 kms au GPS,les monts du Pays des collines avec un tour de Renaix!! et le retour vent de travers,mais le temps y était.Je me suis régalé pour mon premier 200.   

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais demain participer à cette randonnée pour la première fois

pas encore en forme les 125 km avec 1600m de dénivellé annoncé me seront suffisant

connaissant la qualité d'oragnisation des belges je suis sur de ne pas être deçu

une tite prière pour que la pluie arrive assez tard.....

peut etre à demain... (je serai le seul je pense avec plateau Ogival et cassette 11/36 derrière lol)

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne tombe pas des cordes vers 7h00 je ferai, comme tous les ans, le grand parcours. Mons est ma ville natale et le parcours passe devant chez moi à 15 km de la fin.

Le parcours est campagnard, attrayant; le dénivelé est apporté essentiellement par la région chimacienne et couvinoise.

Le vent au retour risque d'être assez gênant; il y a beaucoup de participants, des groupes se forment en permanence.

Inutile de se bourrer les poches, les ravitos sont largement suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, au vu de la météo annoncée demain, et vu les 22° d'aujourd'hui 🤐, j'ai été sur le parcour (j'habite Mons) de 125 km aujourd'hui. Bhein, j'ai coupé au cour pour n'en faire que 85 à cause du vent. Si le vent ne tourne pas, vous l'aurez pleine poire jusque Chimay et, aujourd'hui du moins, il est très violent. Il a eu raison de moi après 35 à 40 km (moyenne en dessous de 20 km/h car pas d'abris et seul dans la campagne) à mouliner petit plateau sans avancer. 😠 Le retour s'est fait en mode touriste sans forcé et en profitant du paysage; plus envie de forcer 😬. Au final une belle sortie, un bon mal de jambe et du soleil : what else 🆒.

 

Bon courage au courageux de demain et planquez vous à l'aller, le retour devrait être moins dur (quoique le dénivelé est pas mal mais retour avec profil descendant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de se bourrer les poches, les ravitos sont largement suffisants.

Sauf qu'il y a 3 ou 4  ans il n'y avait plus rien à trouver au ravito de Bersillies !!!

J'en ai fait part à un membre du club Audax Mons, club organisateur , sa réponse était tellement désagréable et déplacée que je ne trouve même pas utile de la publier ici.

J'y suis retourné l'an dernier et les ravitos (2 pour moi ) étaient cette fois bien achalandés.

J'espère que l'on continuera sur cette bonne note .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à leur décharge le nombre de participants est fort fluctuant en fonction de la météo. Ils tablent sur un bon 2000 mais si il fait beau çà peut monter à plus de 2500 et tomber à 1000 si il fait moche, pas facile de bien estimer la quantité prodigieuse de victuailles à acheter...

Maintenant si ils ont été désagréables dans leur réponse tu peux toujours en faire part au président de la FFBC, JL Verschuere, c'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je compte partir à 6 h 30 de Mons, soit le plus tôt possible. J'ai déjà eu la blague de me trouver devant un ravito fermé (sur une autre randonnée) et je n'ai pas envie de revivre ça.

Le vent demain sera a priori de force 3 au maximum d'après l'IRM, donc moins fort que celui d'aujourd'hui (force 4). 

Le fait qu'il soit défavorable sur toute la première partie du parcours et même au-delà va nous faire arriver plus tard aux quatre premiers ravitaillements, j'espère qu'ils en tiendront compte avant de plier bagages. Surtout aux troisième et quatrième (Couvin et Chimay-retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne t'ai pas croisé, mais comme les pros ,j'ai vu ton nom écrit sur la route!!

Serais tu une star lol!!!!

par contre, j'ai eu l'impression de rouler sur un concours de Routes pourries entre la France et la Belgique

Pas de Vainqueur, les routes étaient pourries, je crois les DDE locale de France ou Belgique, on fait des trous dans la route pour boucher le trou d'à coté......

 

ET  QUEL VENT DE CHI.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore un MCM de bouclé, pas le plus facile à cause du vent à l'aller; la distance était de 217 km (au lieu de 205); le dénivelé corrigé 2585m. A MCM la difficulté ne vient pas seulement de la distance et du dénivelé mais aussi des petites routes tortueuses et rugueuses, le nombre de changement de direction et les pièges de la route qui réclame une vigilance de tous les instants. Et cette année le vent était assez présent. Heureusement la pluie nous a épargné excepté une petite averse au début mais qui a refroidi les muscles.

J'ai reconnu Franck, nous n'avons pas eu le temps d'échanger beaucoup, il cherchait de l'eau pure (il y avait des boissons énergétiques de toutes sortes mais apparemment pas d'eau pure!). J'ai vu qu'il avait des supporter avec son nom écrit en grand sur la route!

Nous n'étions que 3 mais vu les conditions, la moyenne de 30,3 n'est pas si mauvaise.

https://www.strava.com/activities/966360240

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au km 180 je vois sur la route, écrit comme dans les cols "FRANCK PASTOR  ALLEZ !"

dingue  :-) j'en revenais pas. Qui a écrit ça ?

Pas vu Franck, ni Eric H.

roulé seul beaucoup et ai "récupéré" en chemin un gars du club adepte des cyclos à D+, je suis resté avec lui, préférant la compagnie d'un gars que je ne connais pas encore bien plutôt que la solitude dans cette distance inconnue.

C'était ma première MCM et le premier "200" de toute ma life.

ça, c'est fait. 216 km.

Très bien, belle organisation.

https://www.strava.com/activities/966248599

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha tu as vu aussi les encouragements pour Franck!

Je n'ai pas vu de maillot CTO, tu es parti à quelle heure? Moi à 7h34.

Franck je l'ai vu avant le premier ravito, avec la description qu'il avait donné ainsi que son Gir's bleu j'ai pu le repérer😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7:10 environ.

bon, ben tu m'as forcément dépassé. J'ai cherche un Cervelo, et un gars costaud dessus. Pas vu ;-)

Quand la pluie s'est invitée, j'ai enfilé la veste pluie D4 bleue.

Dommage que je n'ai pas vu Franck, je ne l'aurais pas raté.

à titre personnel, le mal au derrière me pourrit un peu la journée, je me demande si c'est le manque de km ou la qualité de la selle (Italia SLS).  En tous cas, c'était une journée mémorable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...