Aller au contenu

Mons-Chimay-Mons 2017


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

J'en ai un autre, mais passer d'un vélo à un autre comme ça, il y a toujours un changement de position sensible, même très léger, et même si on a bien fait attention aux cotes de position. L'usure de la selle qui n'est pas la même, les pédales différentes, etc. Donc pas évident de faire tout de suite de grosses distances sans risquer des blessures genre tendinites, d'autant que je suis sensible aux changements de position au millimètre près.

Mais ça n'aura pas lieu d'être dans ce cas-là. J'ai reçu un message tard hier soir, de mon vélociste. Ils avaient, contrairement à ce qu'ils pensaient d'abord, un dérailleur en stock, un Ultegra triple, qu'ils ont monté de suite. Je viens de récupérer la bécane, ça a l'air de marcher nickel ! Test un peu plus approfondi cet après-midi, pour une sortie express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélociste me l'a expliqué. Cela dépend de la conception du dérailleur. L'Ultegra est conçu à l'origine pour un triple 53-39-30 (soit un écart de 14 dents entre le grand et le médian), tandis que mon vieux Tiagra l'était pour un 52-42-30 (écart de 10 dents entre le 52 et le 42). 

En supposant que le plateau médian est le même, l'Ultegra pourra (devra !) donc être placé nettement plus haut que le Tiagra pour un bon fonctionnement, si on mesure cette hauteur par la distance entre le plateau médian et la fourchette. Et ça tombe très bien, puisque comme tu le sais ma base arrière droite empêchait le dérailleur avant Tiagra d'être descendu autant qu'il le fallait pour un plateau médian de 36 dents. Avec l'Ultegra, plus besoin de le descendre.

Du coup, j'envisage de monter à nouveau ce 36 dents avec cette configuration. Ça devrait passer cette fois. Déjà avec le 38 l'Ultegra fonctionne de manière plus fluide que le Tiagra !

Je ne sais pas si je suis clair, ce serait bien plus facile à expliquer avec le vélo sous les yeux !

Mais on s'est bien éloigné de Mons-Chimay-Mons là… 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais on s'est bien éloigné de Mons-Chimay-Mons là…"

J'en profite pour se rapprocher à nouveau de Mons et de faire un peu de pub pour les "Crêtes Thudiniennes" qui ont lieu ce WE Samedi ET dimanche à Estinnes au Mont ) 15 km de Mons. La Thudinnie est la région de Thuin, une magnifique région pour faire du vélo.

http://www.velo-liberte.be/calendrier/

Brevets à Dénivelé de 80,110,130 et 160 km (sauf dimanche pour ce dernier).

Environ 4-500 participants sur les 2 jours - accueil chaleureux, ravitaillements généreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'avait fait le vélociste qui m'avait installé le 36 dents (un autre vélociste, à Tournai), ça avait atténué le problème sans le supprimer. J'imagine aussi qu'il y a une limite à ce genre de manip, pour ne pas fragiliser le dérailleur.

Il doit aussi y avoir une histoire de force exercée par le ressort de rappel, peut-être que cette force est plus importante si le dérailleur est posé plus bas. Enfin bon, on spécule, on spécule… comme tu dis l'essentiel est que ça marche maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clément. J'ai vécu trois ans à Tournai (2008-2011) et j'allais essentiellement chez eux, généralement satisfait du service.

J'allais de temps à autre aussi chez Vandenbossche, moins près de chez moi. Dans les environs, je suis allé assez souvent chez Barelli à Croix près de Lille, une ou deux fois chez Krikilion à Anvaing et Jowan à Ruien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...