Aller au contenu

Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER
 Share

Messages recommandés

Faut même pas remonter à 1910, Louison Bobet dans l'Izoard avait 46/22 mini et c'était aussi en partie du gravel l'Izoard à l'époque (années 50)!

De souvenir, mais je peux me tropmer le dernier à avoir utilisé un 44 (et 23 derrière) en haute montagne et gagné des courses ainsi c'est Thiérry Claveyrolat.

Pour en revenir au gravel/VTT c'est vrai que la mode est au monoplateau, mais outre l'intérêt controversé de cette technologie ( trous énormes dans les cassettes, croisements extrêmes, amplitude des braquets limités(quoique)), il faut aussi voir l'aspect économique : une cassette 11/48 ou 10/50 (12v en VTT) çà coûte bonbon! Et souvent elles sont monoblocs excepté les pignons extrêmes. En roulant la plupart du temps sur le plat, par exemple sur 44/16 ou 44/18 ces deux pignons seront vite morts et au changement de chaine il faudra remplacer l'ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitesses dans le moyeu genre Rohloff (14 vitesses) me semblent bien adaptées au vélo gravel. C'est plus lourd mais c'est fiable, indestructible, protégé des conditions de terrain et climatiques, la ligne de chaîne reste forcément parfaite et il y a moins de trous qu'avec ce 10-42 de cauchemar. On peut les combiner avec un guidon de type route. Une configuration de ce genre me tenterait bien sur un nouveau vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca laisse des trous mais je suis habitué, je me trimbale une 12/30 toute l'année, je met que 34 que en montagne, dans les murs ou quand je suis carbonisé.

Quand je vois le peu d'écart entre le 46 et le 36, parfois j'oublie de changer et je croise à mort. En cross j'attaque comme un bourrin donc j'ai sauts de chaines. J'en ai encore cassé une le mois dernier à cause d'un changement sous charge. Ma fourchette bourre à cause de la boue. 

Je choisis déjà mes pneus en fonction du terrain, je peux faire la même chose pour la cassette et avoir juste la gamme qu'il me faut. 

Pour un pratique route/gravel/passe-partout le monoplateau est ridicule comme tu le soulignes. Il n'y a pas de problème de saut de chaines et la cassette doit être immense pour pouvoir passer les longues côtes. Alors qu'en cross quand ca monte c'est très court et en force ou à pied.

C'est encore une façon de capturer le client novice avec un produit sexy je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum. Je ne sais pas comment tu pousses, mais perso le Rohloff  m'apporte un certain agrément.

je ne dois pas vraiment arrêter de pédaler pour changer de vitesses, il faut relacher la pression, ce qui se fait assez naturellement.

Si je pouvais donner un avis, j'évoquerais le "range" global qui pourrait être un peu plus large, le fait que ce Speedhub (c'est son nom) est intimement lié aux rayons de la roue (LA roue), et peut-être son poids, sans que ce dernier point soit rédhibitoire dans un usage cyclosportif modéré.

Quand je vois les "misères" et les attentions que m'apportent les dérailleurs par rapport à la quiétude de ce moyeu et la ligne de chaine fixe, il y a quand même de quoi réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo en Rohloff, ce serait 500 g de plus seulement qu'une transmission classique (plateaux + cassette + dérailleurs), soit le poids d'un bidon. Sur du gravel, ça ne me paraît pas cher payer les avantages du système (fiabilité, ligne de chaîne, étendue et étagement de la gamme de vitesses).

Olivier Darge qui possède un vélo en Rohloff m'a dit qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter de pédaler pour changer de vitesse avec un Rohloff, juste qu'il faut éviter de forcer ce faisant. Et une fois le «clic» entendu la vitesse est enclenchée instantanément, pas de retard pour que la chaîne monte et descende d'un pignon.

Edit : grillé par l'intéressé ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il restera la commande rotative : où l'installer ?

SANTOS propose un Gravel avec un levier de frein SRAM dont l'usage est détourné, il actionne le Rohloff.  La commande rotative sur le cintre est toujours possible. Mis à part l'amplitude du Rohloff et tes besoins autrement plus ambitieux (3 plateaux!), je te vois effectivement bien client de ce genre de solution à moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le sujet transmission et moyeu à vitesses est sur la table, actuellement c'est la boite de vitesses PINION qui retient mon attention/curiosité : 18 vitesses et une amplitude énorme. Essayé brièvement il y a bientôt 2 ans. Même principe d'utilisation que le Rohloff.

Le boitier se fixe ici dans le bas du cadre adapté pour le Pinion.

Fiabilité apparement très prometteuse depuis les quelques années où il tourne. Produit "Hallemand" comme le Rohloff, robuste.

Les inconvénients sont le poids (Eric, ne regarde pas ;-) ), et le prix. Mais si cette boite peut tenir au bas mot 100-150.000 km, ...

Les VTT-istes portés sur l'endurance ou amateurs de belles mécaniques sans soucis (surtout) se construisent des vélos titane-pinion-courroie, et pour la fourche il y a le choix aussi (regardez la "Lauf" carbone sans pièces mobiles !).

Le poids centralisé et bas , l'amplitude (de mémoire, 636 % ?), le choix des roues , tout cela favorise le Pinion par rapport au Speedhub de Rohloff.

un ami en Rohloff depuis 15 ans (voyages, velotaf) vient de sauter le pas du Pinion (18) pour son fat titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce levier actionne un boîtier changeur de vitesses sous la base arrière gauche, boîtier appelé Rohbox, qui prend la place du boîtier original fourni par Rohloff.

http://www.rohbox.com

C'est très fiable paraît-il, mais ce gain majeur en ergonomie se paye de deux inconvénients : on ne sait plus lire comme sur une poignée rotative quelle vitesse est enclenchée, et surtout on ne peut changer qu'une vitesse à la fois. La poignée rotative permet elle de changer autant de vitesses qu'on veut d'un coup de poignet !

Un Rohloff Speedhub monté avec un plateau de 40 dents et un pignon de 16, ça me fournirait une gamme de vitesses comprise entre l'équivalent d'un 44/12 et d'un… 24/34. Largement de quoi me satisfaire question petit braquet, et un grand développement un peu «petit» mais pour un usage de randonnée ou gravel je m'en contenterais largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois choses me bloquent pour le Pinion : le cadre spécifique, l'impossibilité pour le moment d'utiliser des leviers de changement de vitesses de type route… et surtout le prix, carrément hors de ma portée actuelle.

Un fat titane, je ne pensais même pas que ça pouvait exister… dans ma tête j'associe titane et légèreté moi ! 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane, pour ce que j'entends chez des copains ou lis , cela donnerait un agrément comparable à l'acier, une solidité très durable, et un poids ...moyen (pas super léger je pense). Chez certaines personnes, cela pourrait même les rendre plus désagréables encore ;-)

Le titane est "partout" dans le monde du vélo "crotteux", et il faut y mettre le prix.

à 50 ans, si tu n'as pas de Rolex ou un titane, c'est que tu as raté ta vie ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela fait maintenant 4 semaines que j'ai mon Cannondale Slate Ultégra que je destine:
- aux sorties d'entrainement hivernales et printanières
- aux sortie en famille et avec le Chariot* du Petit

Pour le choix du modèle Ultégra c'est tout simple, c'est le développement proche de mon super6 et le freinage Shimano; ça marche toujours et ça ne fait pas de bruit...

Pour ma part bon vélo cependant 4 changements indispensables à mes yeux:
1./ étoile 50/34 car trop compliqué dans les Vosges avec le poids de la bête et je ne vous parle pas du Chariot avec le petit bien au chaud à l'intérieur...
2./ Pneus: monte de gravel G one de 38 mm pour adhérence sur les sentiers sans pour autant trop pénaliser le secteurs bitumés
3./ tige de selle carbone pour amortissement de l'arrière; assez raide à la base
4./ Cassette 12/28

Chose à ne pas faire; monter des roues de 29 pouces, car la plus grande largeur de pneu que l'on peut monter est du 30mm et ça devient très inconfortable sur les chemins. Du coup j'en profite pour vous dire que mes Crossmax Pro NEUVES moyeu lefty, sont à vendre sur trocvelo.

Sinon le vélo est top et j'apprécie énormément les 30mm de débattement de la Lefty qui rend le tout très agréable. Du coup je ne la bloque jamais.

Je me suis vraiment longuement interrogé sur la necessité d'un Gravel, mais je dois avouer ne pas regretter mon achat car dès qu'un chemin se propose à moi je peux le prendre et cela sans risques de craindre la prochaine portion de bitume car le rendement route est bon. Certes ce n'est pas un vrai route, mais on se traine tout de même beaucoupt moins qu'avec un VTT. Cyclocross je ne peux dire je n'ai jamais essayé.

J'ai hâte de voir combien je vais gagner sur sections routes avec le Super6. Réponse début juin.

En attendant bonne journée.

Sportivement

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le monoplateau, fais l'essai. C'est le meilleur moyen pour savoir... Moi j'ai du mal. Je trouve que c'est seulement une mode. On récupère surtout de l'inconfort. On a multiplié le nombre et donc le choix des vitesses, afin d'en avoir toujours une qui correspond au terrain rencontré. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire le chemin inverse, surtout en tout-terrain.

Sram, avec son 10x42 XD, propose une solution dont les extrèmes sont intéressantes. Par contre, les trous dans l'étagement sont conséquents. Clairement pas pour moi, ni en route, ni en Gravel. Ma femme a testé un vélo monté de la sorte et elle, qui roule en souplesse, ne veut plus que cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...