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Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER
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Hello Joachim. Désolé pour cette réponse tardive, j'ai pris des vacances sans internet. 

La réponse va être simple : le CAADX, c'est devenu mon vélo préféré pour ma pratique préférée. En gros, l'an dernier, en ayant acheté le vélo en avril, j'ai fait un tiers de mon kilométrage annuel avec. Cette année, ça devrait faire la moitié, voire plus. Pas la moitié de tout terrain, la moitié sur ce vélo dans une pratique mixte, qui correspond assez à ce que tu décris. 

Je prends n'importe quelle route, pas bien propre, et si c'est un chemin qui continue, je prends le chemin. Et ensuite, c'est l'aventure. Au feeling en fonction de ce qui se présente. Je n'ai pas une recherche typée VTT. En fait, je m'emmerde à tourner autour des arbres à 8 à l'heure. Mais je prends aussi ce qui se présente. Franchement, je pense que ça va te convenir si tu accepte l'idée de parfois devoir faire demi-tour (vrai cul de sac), parfois manger un single VTT pour sortir quelque part et parfois casser du matos.

Compte tenu de mon retard, j'essaie de tout mettre dans le même message.

En ce qui concerne le matos : ça devient impossible de trouver un CX neuf en freins patins. Donc n'importe quel freinage ira bien, le problème n'étant pas (pour cette pratique) de freiner mais d'avancer. Ton choix du Focus Mares me semble bon. C'est très apprécié en CX. Et, pour ce que j'en connais, les vélos vendus sous le label "gravel" n'apportent rien dans l'optique qui est la tienne. Le gravel tire aujourd'hui vers le bikepacking, soit la rando en autonomie avec bagage. Pour les KOM sur les chemins près de chez toi, un CX, c'est parfait. Tu vas défoncer les vététistes qui se prennent pour Absalon.

En ce qui concerne le choix (économique) de l'alu : je ne compte plus les copains qui avaient des cadres alu, qui se sont offert des CX carbone et qui font la gueule parce qu'ils n'avancent pas plus. En gros, ça remet les pendules à l'heure sur ce qui est utile et ce qui est du marketing. En gros, à 1 500 euros, tu as un cadre pile-poil, du 105 qui passe bien les vitesses, et des roues plus ou moins correctes. Pas la peine de se la jouer "je suis un quinqua qui a réussi dans la vie, je craque 6 000 euros si je veux". Et contrairement à ce qui se dit ici, l'élu, ce n'est pas forcément un truc raide. Mon CAADX est bien plus confortable que tous mes vélos de route.

Ton Mares, c'est déjà la liberté... !

Après, il y a quelques trucs qu'on découvre en utilisation intensive : il faut d'abord acheter une patte de dérailleur d'avance. C'est vingt balles et même si ça ne sert pas, c'est utile le jour ou, zut, ça va servir. Les recommandations sur le tubeless, ça vaut le coup d'y réfléchir, j'ai beaucoup pincé cette année. Cette semaine, trois crevaisons sur une sortie de 144 bornes, dont un magnifique pincement sur un gros caillou, lorsque j'étais bien gonflé.

Pour le reste je poursuis sur ton post sur les pneus...

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Joa, je te confirme : le Mares, c'est un truc super vivant. Celui de ma fille est en Force (ça ne change pas grand chose), mais je lui ai mis des Fulcrum Red Passion (VTT 29) qui "traînaient" dans la cave. ça a encore métamorphosé le vélo par rapport aux roues un peu lourdes d'origine, surtout sur une pratique Gravel un peu tonique.

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Je ne peux pas te répondre sur mon expérience en disques, vu que j'ai acheté un des deniers cadres à patins qui trainait à vil prix sur un site. J'ai cependant quelques copains qui sont en disques méca. Ce n'est pas un sujet de conversation, donc j'imagine que c'est sans souci.

Un autre a un espèce de truc hybride ou c'est moitié à cable (donc manettes classiques) jusqu'a une sorte de répartiteur, et là ça devient hydraulique pour tout le bas. Il ne semblait pas se plaindre...

Pour être franc, on parle beaucoup plus des roues que des freins. Les roues, en gravel, ça prend cher. Comme tu es léger, ça devrait limiter les problèmes.

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  • 2 weeks later...

"très maniable par contre tu es collé de chez collé, tu es bien mais tu n'avances pas. Faut ranger le cerveau et prendre le plaisir comme il vient"

Alors ça, je n'aurais pas su mieux dire ! C'est exactement ça !

Après, tu as une approche plus fine, qui fait que tu vas passer dans des endroits ou tu n'aurais pas oser mettre ton route. Et ou ça passe bien plus vite qu'en VTT. Et là, tu comprends la notion de compromis.

Bon, ensuite, tu vas comprendre l'importance des pneus dans ta performance. Je pense que tu n'es pas à 50 euros près, donc tu peux t'offrir des pneus "été", ça va déjà te réconcilier avec le bitume et les chemins secs. Après quelques bornes de plus avec, je te déconseille les hutch Overide, dont tout le monde parle en Gravel. Flancs trop souples, mous du genou...

Le meilleur conseil que j'ai reçu d'un spécialiste du cyclo-cross chez moi, c'est de choisir la monte pneus et le gonflage qui correspond à la majorité de ma sortie. Donc en ce moment, malgré les pluies, chez nous, c'est assez sec, alors il faut du pneu roulant, quitte à glisser un peu dans du gras ponctuel. En hiver, évidemment, on inverse.

Après, tu vas t'apercevoir de deux choses : ta moyenne est moins élevée qu'avec ton route (pour moi, 3 à 4 km/h), mais le plaisir est supérieur (j'espère que ce sera le cas aussi pour toi). Ensuite, la façon de rouler est beaucoup moins linéaire. Il y a beaucoup de relances, mais avec de petits braquets. Enfin si tu veux la jouer un peu sportif...

Et puis il y a pas mal de petits défis marrants. Là, je suis sur l'apprentissage de la glisse sur les deux roues à la fois... Au début tu ne fais pas exprès, puis ça devient un jeu...

 

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Pas seulement. C'est un ensemble. Déjà, pour Jo comme pour moi, c'est un second vélo, pas la même gamme. Sur les roues notamment, ça se sent. Quand je suis passé au 11v, j'ai mis des roues correctes, le gain a été notable, notamment sur les relances et aussi en tenue dans les passages ou ça tabasse, les ornières, etc.

Ensuite, et peut-être surtout, la géométrie n'est pas faite pour la route. Le vélo est plus long, stable, confortable, il faut oublier les grosses relances avec du braquet. Pour une relance vive, il faut accepter de mouliner. C'est du CX quoi...

Même si on avance plutôt bien sur le bitume, la sensation est qu'on est collé. Dès qu'on met les roues sur du chemin, on à une sensation de "rendement". C'est tout de même trompeur. J'ai fait l'essai de parfois prendre le bas-côté calcaire de certaines pistes cyclables, après avoir roulé un peu sur le bitume. Finalement, ça roule mieux sur le bitume.

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Le "collé" sur un Mares m'étonne un peu, les bases sont assez courtes. Faut pas demander comme ton titane doit être vif et bien fait. Pour le toucher des freins, ça va se faire au fur et à mesure que les plaquettes vont se roder. Enfin, tu as bien fait de mettre des pédales VTT ; elles sont mieux adaptée à la pratique.

Espérons que tu prennes du plaisir 🆒

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Faut relativiser la "lenteur" aussi. Sur du chemin roulant ou de la route, je suis stable à 27 vent de face, 32/33 vent de dos, sans trop forcer. Quand j'ai essayé d'envoyer vraiment, je pouvais tenir le 40, ce qui est plus impressionnant sur chemin que sur la route... A cette vitesse, la voie de circulation (trace) commence à devenir étroite.

Ce qui fait chuter les moyennes, ce sont les passages ou ta vitesse descend assez mécaniquement : chemins massacrés par les voitures et les tracteurs (trous, ornières), les passages vététisants, les chemins recouverts d'herbes hautes et les bosses ou le sol tape et se dérobe... Là je suis entre 8 et 20 km/h, avec mon petit niveau...

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Pédalier de cyclocross en somme. C existait chez Shimano le 46/36 à l'époque du 10 vit et 5 branches. Je ne sais pas si la 4 branches existe je n'en ai jamais entendu parler. Pour le CX on voit de plus en plus de monoplateau (Tout SRAM ou presque) ou de pédaliers d'autres marques sur les vélo équipés en Shimano (FSA...)

46/36x11/25 c'est ce que j'utilise. Ca permet même de rouler à 40 sans problème quand c'est roulant (faux plat, vent de dos). Après quand c'est très raide de toute façon ca n'a pas la traction d'un VTT donc les braquets minuscules ne servent presque jamais surtout quand on en utilise pas sur route en côte. 

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J'utilise des chambres de 18-23 dans ma sacoche de selle en cas de crevaison y compris avec mon cross (pneus de 33). C'est bien pour le dépannage mais une fois rentré je remet une chambre prévue pour pneu large par précaution. Comme ca une sacoche, un modèle de chambre et les cartouches qui vont avec, pas besoin de se casser la tête

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N'ayant pas essayé sur le long terme je ne confirma pas 😉

Je prenais des Panaracer à 1,40 € pour le cross donc le prix... je m'occupais même pas de les réparer. En tout cas en réparation ca marche bien. Et jamais de crevaison par percement juste du pincement mais parce que en croos on sous gonfle à mort et la moindre souche ou pierre fait claque la chambre. En gravel on pince beaucoup moins. 

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