Aller au contenu

Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER
 Share

Messages recommandés

Je fais comme dit ton vélociste. Ou plutôt, je fais avec ce que j'ai sous la main. 18-25 dans du 35, ça passe. Juste certaines chambres sont très étranglées au niveau de la valve, ce qui fait que là, ce n'est pas extensible, ça ne remplis pas bien le pneu et tu as un "saut" à chaque tour de roue. Mais ça tu ne le sais qu'en gonflant... Le mieux, c'est quand même des 28-35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour ton histoire de plateau, c'est vrai qu'un 50 ça ne rime à rien. J'ai trouvé un système qui me convient : 34-40 l'hiver pour courir en CX et passer les chemins gras en balade... C'est un peu juste sur les portions de route, mais ça suffit pour mon allure de croisière. Et vers avril, j'ai mis un 46 que je vais garder jusqu'en octobre. Ca marche pas mal, ça fait une vraie différence avec le 50, ce qui ne serait pas vrai avec un 48. Et je ne fais presque jamais de 46x11 ou 12, ce qui me laisse penser qu'un 44 serait peut-être suffisant... 

Je ne sais pas si tu vas trouver dans le catalogue Shimano. C'est rare les plateaux extérieurs sous le 48. Je trouve sans problème des plateaux extérieurs de petite taille chez FSA, mais je suis en 5 branches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 34, c'est très bien de l'avoir. A un certain moment, ça soulage ou ça permet de passer de la boue, du sable, des bosses très raides avec cailloux roulants. Hier j'ai fait ça, il y avait même des marches ou il fallait lever la roue avant, du bon VTT quoi. J'ai du passer en 34/25 ou 28, assis et en moulinant à mort. Rien à voir avec un talus en terre comme en CX, ou on passe plutôt en force, avec du braquet et de l'élan.

Ca affine la technique et c'est quand même mieux que de mettre pied à terre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là me fait de l'œil, mais ça risque d'être du domaine du rêve à ce niveau de prix.

https://www.bikefeeling.nl/vakantiefietsen/heren-santos-fietsen/cross-lite-santos (en néerlandais)

Avantages pour moi : moyeu Rohloff 14 vitesses couplé avec des leviers SRAM et courroie de transmission, large choix de pneus, vraiment passe-partout (du gravel au terrains de cross en passant par le cyclotourisme lourd), larges possibilités pour les portes-bagages, freins à disque.

Inconvénients pour moi : prix astronomique, peu de choix de taille (4), tube de selle laissant très peu de place pour un deuxième bidon, et cette forme évasée du cintre que tu aimes bien mais qui moi me laisse perplexe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton attirance pour ce type de vélo traduit bien ta philosophie orientée vers les aspects pratiques plutôt que la recherche de la vitesse à tout prix.

Le modèle présenté dans le lien ne va-t-il pas un peu trop loin quand même ? Les gros pneus et le poids total de l'engin seraient-ils avantageux pour ta pratique ?

Tu es presque mûr pour discuter de tout ça chez un artisan 😉  Le tarif ne sera sans doute pas tellement inférieur, mais tu pourras demander tous les détails que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te reconnait bien là 🤐, et effectivement, ce type de vélo doit t'aller comme un gant. Mais le prix est effectivement pharaonique, injustifié pour un vélo "industriel". La forme du cintre est avant tout une histoire de goût. J'adore la forme du Ritchey, celle du Salsa Cowbell un peu moins extrême que j'ai installé sur l'Open (https://salsacycles.com/components/category/road_handlebars/cowbell) me va bien aussi.  

Quant au Rohllof, si je m'en accomoderais très bien sur un vélo d'aventure au long cours, je me vois mal faire une sortie musclée avec ça. Mais j'en conviens, la fiabilité du système et le peu de maintenance qu'il nécessite sont à prendre en considération. Perso, je préférerais une commande Berthoud, indestructible et qui permet le passage de plusieurs vitesses à la fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne va pas trop loin, dans le sens où si je me décide pour ce type de vélo, c'est pour un autre genre de pratique que celle à laquelle je me livre habituellement.

Ce serait alors un deuxième vélo, catégorie passe-partout, pour mes déplacements quotidiens, longues randonnées avec bagages, gravel, etc.

Il ne remplacerait donc pas l'actuel, qui reste un pur vélo de route (même si je l'ai autant que possible adapté aux revêtements si particuliers à la Belgique…)

Par contre, si je veux remplacer mon vélo actuel, alors ce Santos Cross Lite serait effectivement overkill. Pour rester dans la gamme Santos, c'est plutôt vers ce genre de modèle-là que je chercherai :

https://www.fiets.nl/2016/02/15/santos-race-lite/

ou dans le même genre:

https://www.vannicholas.com/touring-bikes/yukon-rohloff (cadre titane !)

Mais là le sur-mesure (genre Vagabonde, conseillé par Olivier) me conviendrait mieux, je pense. Parce que comme tu le perçois bien, j'ai pas mal de critères en tête auxquels ce futur vélo devra satisfaire, et aussi bien Santos que Van Nicholas ne satisfont pas à tous ces critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une commande de type Berthoud a pour moi l'inconvénient d'être située en haut du cintre. Bien sûr je pourrais faire avec, mais pour des raisons de sécurité «bruxelloises» que tu comprendras aisément 😉, je préfèrerais des commandes situées sur les leviers de freins.

S'il fallait une commande sur le haut du cintre, la solution de Van Nicholas (qui utilise un cintre divisible en plusieurs parties) me paraît meilleure que celle de Berthoud, puisqu'elle permet de monter la commande originelle de Rohloff.

https://goo.gl/images/QSXVU4

https://shop.vannicholas.com/nl/producten/vnt-elements-accessoires/VNT-Stuur-Alloy-6061-Drop-Pinion-Rohloff/11316

Ceci dit, que ce soit Berthoud ou Rohloff, la commande prend pas mal de place en haut du cintre!

Bref, je préfèrerai la solution Rohloff - leviers Sram si elle s'avère fiable et praticable. Et tant pis si elle ne permet de changer qu'une vitesse à la fois : dans ma pratique, les changements de vitesse multiples d'un seul coup sont heureusement rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...