Aller au contenu

Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER
 Share

Messages recommandés

Je prends ce fil en route, j'ai pensé à une mode qui passerait, et après examen, je pense que le gravel n'est pas si idiot, et j'ai quelques questions car ça pourrait me concerner. Je pars  en effet souvent dans les mêmes endroits pur raisons liées vacances/famille . Or il y a autant de pistes non asphaltées (ou pistes cyclables moyennes, voire en plaques de béton)  et de chemin de forêt que de routes. Pour ceux qui connaissent, je cite la Vendée et le Médoc, région des lacs, où les routes sont peu nombreuses et monotones, et où la variété et l'agrément des circuits passerait par la cambrousse.

  Même intérêt pour sortir de Paris par les chemins de halage  ou rouler pendant la saison pourrie (longue...), ou aller en forêt de Montmorency  .

Donc ds sorties mixtes, avec de la route. Quel type de gravel  pas trop luxueux  pour ce genre de choses, vélo d'appoint mais permettant quand même quelques heures de selle ? Mono plateau ou double ? Quels pneus ? Est-il facile d'entretenir des freins à disques seul ? (sur mon vélo de route, je fais tout sauf les roues)  Quid d'avoir une paire de roues route, en plus,  sur un tel vélo, pour partir en vacances avec une seule monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tout l'intérêt du Gravel: pouvoir sortir des sentiers battus et ne pas se trainer sur le roulant. 

Les pneus : minimum 35mm ; les Schwalbe G one sont réellement tops, orientés "roulant" Pour du plus engagé, regarde chez Clement, WTB, Maxxis par exemple.

Braquet: question de gout. Mon vélo sportif est en double (FSA 48/32 et Sram 11/28), mon vélo voyage Gravel en 3x11. Mon épouse est en Sram 1x11 et ma fille aussi. C'est leur choix, elles veulent de la simplicité quitte à sacrifier une des extrémités et de l'étagement.

Entretien des freins à disques : rien de plus simple que de remplacer des plaquettes. Une purge tous les deux ans chez Shim, ça prends 10 minutes. La purge Sram est plus compliquée.

Enfin, il existe maintenant des vélos qui acceptent des roues de VTT 650 et route 700. Un vélo et deux paires de roues et tu fait c que tu veux. Le meilleur exemple - et le premier vélo conçu de la sorte -  est l'Open U.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour des raisons de sécurité «bruxelloises»

Je comprends :=)) mais le moyeu Rohloff te permet de changer de vitesse à l'arrêt. Je vois deux inconvénients au système Sram, outre le passage des vitesses déjà évoqué : 1/ la fiabilité globale du système, à savoir un boitier en plus, non développé par Rohloff et les leviers Sram et 2/ le prix à l'achat et des réparations éventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien , voilà des éléments précis.  Bon, 11 dents, je ne sais pas ce que j'en ferais, sur mon vélo de route, je ne  vais pas au dessous de 12 (vent dans le dos, faux plats descendants  😃) . Pour les roues, on peut mettre de "vraies" roues de route, avec pneus de 23 ou 25  si l'on veut faire une sortie entière sur route ? Les entraxes sont les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, ça dépend de ta pratique globale et du vélo que tu choisis. Un CX est souvent plus haut  qu'un course. Un Gravel a souvent un arrière plus long, ce qui freine un peu les relances. Je m'en fiche (même si mon Gravel est très vif), j'ai passé l'âge de rechercher le chrono. Je recherche le confort avant la performance et la liberté avant la vitesse. Dans cette optique, le Gravel est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si je prends un gravel, c'est pour la liberté, couper les routes principales etc. Même sur mon vélo de route, je ne roule pas comme un malade, je ne fais de compétition. Disons que je fais parfois des passage à rythme un peu plus soutenu, mais sans plus. Il y a deux ou trois ans j'ai fait une expérience qui  me ferait pencher pur le gravel . Je suis allé dans la région de Barcelone, et il n'y avait que peu de routes du côté du massif du Garaf. Obligé de faire tout le temps le même tour à peu de choses près.  En revanche, beaucoup de routes  continuant par de la terre battue, ou coupant le massif . Je me suis retrouvé par hasard sur l'une d'elle, en pneus de 23, avec une descente de dingue en plus, mains crispées sur les freins...

Quand je regarde vélo de cyclo cross, j'ai l'impression aussi que la douille de direction est courte, et qu'il n'y a pas les braquets du gravel...Je peux me tromper, j'ai un oeil un peu neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde vélo de cyclo cross, j'ai l'impression aussi que la douille de direction est courte, et qu'il n'y a pas les braquets du gravel...Je peux me tromper, j'ai un oeil un peu neuf.

Tu ne te trompes pas. Compare les géométries d'un Focus Mares et d'un Focus Paralane. Un CX est fait pour rouler avec des pneus de 33 selon la norme UCI. La hauteur de la boite de pédalier est souvent différente, la douille de direction plus basse : ce sont des vélo de compétiteurs jeunes et souples. Un Gravel est un vélo pensé pour pouvoir rouler longtemps et partout, avec des pneus plus gros.Il aura dès lors des bases différentes, un stack et un reach adaptés à une fourche offrant plus de dégagement et à une douille un peu plus haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minimum 35 me semble un peu exagéré. Sur terrain sec (chemin en graviers, terre, herbe courte) du genre de ceux qu'on rencontre sur un chemin de halage, en forêt entretenue ou route non goudronnée à la campagne les 32 suffisent (je suis en 31 motifs picots de cyclocross). 

Après oui si on passe de pneus routes à des pneus gravel de 35 à 40 mieux vaut des 650b pour le hors piste. Mais je trouve que ca fait usine à gaz à la fin. Un vélo cross/gravel en alu, deux paires de roue avec des pneus de 23 et 32 et on fait tout sauf de la boue et de la grosse caillasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure, Simon, que du 35 ou 40, ça offre un confort incomparable par rapport à du 32, ce qui permet de rouler plus vite sans se faire secouer comme un prunier, surtout dans les descentes. Je ne le dis pas pour polémiquer, ayant commencé il y a 3 ans avec du Hutchinson Sector en 28 puis du Schwalbe en 32. Je ne te parle même pas de l'avantage que procure le 35/40 en terme de  grip, aussi bien au freinage qu'en virage ou dans des pentes abruptes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...