Aller au contenu

Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER
 Share

Messages recommandés

Je vais te faire une réponse assez proche de celle de Simon, dans la philosophie de base au moins. Un vélo de cross/gravel alu et deux paires de roues ça fait l'affaire.

Pour ton approche, 34 ou 36 en petit plateau, 46 en grand. Ca tombe bien, la plupart des CX sont livrés avec 46/36. Ce qui est beaucoup trop gros pour la plupart des cyclocrossmen, mais bien pour de la rando sur route. Pas de monoplateau, c'est la mode, mais il faudra m'expliquer pourquoi 11 vitesses, c'est mieux que 22. Derrière, une K7 12/28 c'est bien. Tu peux mettre aussi 11/32, c'est ce que j'ai et le 32 m'est parfois utile. Les deux doivent exister dans la gamme 105.

Attention à tout ce qui est estampillé gravel. ce n'est pas forcément adapté à ce que tu veux faire. Je veux dire, le gravel, c'est un truc très vaste et fourre-tout. Pour certains, c'est le vélo à tout faire à 800 balles. Pour d'autres, c'est l'équivalent tout terrain d'une randonneuse avec laquelle on traverse l'Europe avec 35 kilos de bagages et le chien dans la remorque. Pour d'autres, c'est de la balade libre, loin des bagnoles...

Donc ne te dis pas il y a marqué gravel dessus, c'est pour moi. Tous les CX ne sont pas des bombes ultimes réservées aux compétiteurs... Parfois c'est bien aussi d'avoir simplement un bon vélo.

Il y a quelques questions à se poser, du genre : est ce que je vais un jour porter des (gros) bagages. Si c'est oui, ça va t'orienter vers le rayon gravel. Mais as-tu besoin de gros bagages ? Il y a des graveleux qui partent avec juste trois sacoches (arrière-selle, dans le cadre, plus guidon). Un hamac ou un Bivy pour la nuit, presque pas de vêtements de rechange. C'est roots, mais ça fait 7 à 10 kilos à porter au lieu de 35 et tout le confort...

Ensuite, méfiance également pour les produits acier. C'est à la mode. Mais ce n'est pas forcément le retour du métal miracle, mais plutôt le retour du vélo pas cher en tube de chauffage. Un alu à 1500 balles, c'est très bien. L'alu est sous coté, mais la plupart des vélos sont excellents. Tu prends Scott, Spé, Cannondale, ça fait le job... D'autres aussi sans doute, je te cite ce que j'avais regardé de plus près... Je ne suis pas fan des marques nées avec le gravel, parce que je trouve ça cher, même si ce sont souvent de gentils artisans français, qui font parfois de très belles choses.

Les pneus ? Je rejoins plus Simon que Jérémie. Je ne suis pas à 35 mini, mais à 35 max. Et je trouve que ce n'est pas si simple à tirer... Je préfère 32 ou 33, pour moi, le bon compromis est là. Le confort ne m'apporte pas de performance (au sens rouler avec le moins de pénibilité possible). Une monte de pneu pour l'été (presque lisse, avec souvent des picots ou crampons sur les flancs), une monte de pneu pour l'hiver (cyclo-cross à crampons) en gravel. En route, tes pneus route habituels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je roule avec des 33 dans la neige, le sable ou la boue je suis peut être pas une référence en matière de roulage confortable et adhérant. Je faisais même les sorties club de VTT en cyclocross.

 😃

Mais tant qu'il n'y a pas de cailloux ou de trous j'aime bien les 31 correctement gonflés c'est assez polyvalent. Du temps où je m'entraînait à Paris je faisais des séances dans le bois de Boulogne puis j'allais terminer par quelques tours de l'hippodrome. 

Des 700x40c c'est vraiment pour sauver un homme de la noyade 😆

Si c'est confort avant tout mieux vaut des gros pneus, pour moi moins être collé à la route fait un peu partie du confort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pousse le vice à avoir 3 trains de pneus : 31 sec, 33 mixte et 33 boue/gras 😆

Paradoxalement plus gros braquet mini sur mon cross que mon route car : 

je ne grimpe pas de col sur le CX

Je fais généralement de la force en côte en hiver

Quand c'est boueux pas assez de grip pour monter doucement les pentes raides en moulinant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 méfiance également pour les produits acier. C'est à la mode. Mais ce n'est pas forcément le retour du métal miracle, mais plutôt le retour du vélo pas cher en tube de chauffage. Un alu à 1500 balles, c'est très bien

On ne peut pas mieux dire. Un acier bon marché, c'est bon marché à la fabrication, mais le roulage peut s'avérer poussif.

Pour les pneus, c'est une question de goût et de pratique. J'ai fait, en septembre, une sortie route avec du 40mm, accompagné de F Pastor et M Dury. Si je n'avais certes pas la vivacité d'un ensemble monté en 25, c'est passé sans problème, tout en douceur et en confort, sans avoir l'impression de trainer une caravane. Idem pour la Flèche de Wallonie faite il y a quelques semaines. Ce n'est pas optimal sur le bitume, mais j'ai placé mon curseur plus sur le confort ou le grip.

Enfin, on constate chez certains fabricants que le terme Gravel est un mot fourre-tout utilisé pour vendre des vélos inclassables. Le gravel "puriste" (oserais-je dire), c'est rouler là où un route ne passe que difficilement. Ce n'est pas du VTT ni du vélo-voyage. A ce titre, un Kona Sutra estampillé Gravel est, à mon avis, une mauvaise utilisation du terme. Oui, tu peux rouler sur une  route non asphaltée, mais ça restera toujours une "enclume" tant les bases arrières sont longues et le vélo lourd. A contrario, un Salsa Warbird est un vrai gravel, soit un vélo léger, rapide, et confortable avec un rendement proche d'un route moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 700x40c c'est vraiment pour sauver un homme de la noyade

 Je suis un piètre nageur 😃 mais tu serais étonné comme un pneu "lisse" Gravel en 40 roule bien sur l'asphalte. La prochaine fois que tu viens chez les belges (ou si tu as un peu de temps), passe chez moi et je te ferai découvrir mon terrain de jeu. Autres sources de motivation : 1/ les frites sont faites maison, comme les pasta chez les italiens. Patates choisies avec amour, blanc de boeuf pour la cuisson 2/ Il y a a toujours de la bière au frigo et du vin à la cave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test sur un parcours de route de 58 kms 850m/dev.

Pour mon Gravel cadre alu,fourche carbone pneus G-one de 40,50x34 11-36 10 kgs :2h29.

Pour mon route tout carbone pneus en 23,50x34 11-28 8 kgs :2h19.

Je pense que pour avoir un seul vélo,je partirais sur un Gravel (ou voir un cyclocross) tout carbone et deux paires de roues.L'intêret du Gravel c'est d'être apte à tout mais pas au top dans des sorties route,gravel et même quasi vtt dans une seule sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le curseur est pas très clair, il a dit pas trop luxueux je crois, ça laisse de la latitude entre un acier bas de gamme et un haut de gamme.

Un acier bas de gamme c'est quoi? Un chromo sans plus de précision ? Et un haut de gamme c'est à partir de quels tubes?

Et dans l'alu? - je ne connais pas les critères autres que ceux de poids (triple butted etc.)

Merci pour tes précisions

PS: j'ai parlé de bon acier, pas d'acier haut de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ok, j'ai compris, t'as envie de te bagarrer un peu. Là, ce soir, ça me saoule. Je lui ai répondu. Je n'ai aucune envie de perdre du temps à enc... des mouches avec toi pour savoir ce qu'est du bon acier ou du mauvais acier.

Souviens-toi du sketch sur le bon chasseur et le mauvais chasseur et refais-toi le en boucle toute la nuit... 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal compris je crois. Aucune envie de bagarre, ni agressivité, pas mon genre, juste envie de comprendre ce que tu dis en fait, et vue ta réaction c'est pas très clair j'ai l'impression. 

C'est un peu énervant les avis hyper tranchés comme les tiens, basés sur rien de concret. Acier = tube de chauffage ok c'est bien 🙄 sans enculer les mouches il ya quand même des nuances entre le bas de gamme et le très haut de gamme, c'est pas bien compliqué à comprendre pourtant. 

Bref la tu m'as ennervé pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je fais un effort. Dans le vélo au sens large, pas seulement le gravel, tu as aujourd'hui une production limitée de cadres en acier. Dans la gamme, ça se situe aux deux extrémités. Des vélos pas chers (mon tube de chauffage) et des vélos hors de prix qui bénéficient d'une aura liée au fait qu'ils sont généralement conçus à base d'aciers Reynolds ou Tange de haute de gamme et soudés sur mesure par des artisans.

En fait, les vélos pas chers, agrémentés d'une belle peinture, bénéficient également de l'aura de ces vélos sur mesure. Alors que ce sont des cadres banals à peine mieux que des vélos de supermarché. Je le sais pour en avoir essayé un. Pas plus, mais ça m'a suffit. Après, ce n'est pas vendu très cher et ça fait un formidable vélo à tout faire pour celui qui n'a pas de sous, ou aucune référence en matière cycliste. 

Les autres, les très chers, je n'ai pas essayé. Ca dépasse ce que je suis prêt à mettre dans un vélo, et même si c'est bien, ça ne me rendra pas plus heureux.

Pour l'alu, je ne vais pas te donner des références. Je n'y connais rien en métaux et ça ne m'intéresse pas. Mais je connais assez bien ce petit secteur restreint du CX/Gravel. En gros, chez chaque fabricant il y a un cadre de chaque, décliné en 3 ou 4 niveaux d'équipement. Le premier prix est à 1000 euros, ce qui te fixe grosso-modo le prix du cadre à 500. Et ce sont de bons cadres chez les fabricants que je cite, j'en ai essayé plusieurs, prêtés par des copains. Ca n'a rien à voir avec les aciers aux prix équivalents. Avec les alus, tu peux courir en cyclo-cross à niveau régional sans problème. Avec les aciers, tu peux aller au boulot et te balader.

Après, tu me crois ou pas, je m'en fous. Je n'ai pas à te fournir la preuve de ce que j'avance. Je connais un peu le vélo, un peu ce domaine, si je ne connais pas, je ne dis rien. C'est évidemment tranché et à la serpe, mais c'est déjà long ce que je raconte, alors si en plus je dois faire thèse, antithèse, synthèse, on n'en sort pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...