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Gamme vélo gravel


Pascal SAULNIER
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Merci pour ces réponses détaillées. Je suis d'accord en général sur l'acier,  ça vaut pour la route, il n'existe plus que du tube de chauffage ou du haut de gamme qui coûte une blinde, pas grand chose entre les deux (dommage j'aime beaucoup l'acier) . L'alu est passé de mode et donc moins cher, mais on roulait très bien avec avant , moi le premier.   Le problème pour moi est de stocker un vélo de plus à Paname dans une cave de 2m2 et  6m3 . Si je l'utilise en hiver, il roulera pas mal, plus que mon vélo de route, vu le temps, donc je mets à la cave ce dernier, démonté. En vacances courtes dans ma famille  dans le médoc, ou en Vendée, je pars avec le gravel seul , plus de pistes que de routes. Quitte à laisser une paire de roues de route basiques  sur place. Pour les braquets, par contre, je suis sceptique : 34x28 , je ne sais pas si je peux monter avec ce braquet  une route non goudronnée, gravillonnée, avec roue qui patine.  Sur des routes asphaltées, je mets 34*26 à 34*29 en montagne (56 balais quand même), je ne  me vois pas avec des braquets de cyclo-cross à la Van der Poel.

Faut étudier la question : si je transfère mon kilométrage annuel moyen depuis environ 10 ans  (entre 6 et 7000, 8000 exceptionnellement)   sur certaines  périodes,  ça pourrait donner quelque chose comme 2000 km en gravel.  D'un autre côté, je serai peut-être plus tenté de sortir par temps pourri , ou sur de très courtes distances....

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Au tertiaire, l'Ardenne, vieille de 600 millions d'années, n'était plus qu'une plaine tellement elle était érodée. Puis elle fut rehaussée à son altitude actuelle par une forte poussée tectonique. Les cours d'eau ardennais ayant pris de la pente et une plus grande vigueur, ils ont creusé petit à petit les vallées encaissées que nous connaissons.

De plus, lors de la grande glaciation d'il y a 15 000 ans, les glaces retenant une énorme quantité d'eau, le niveau des océans était nettement plus bas, et les cours d'eau avaient donc d'autant plus de vigueur pour creuser les vallées.

(Merci à l'encyclopédie Cotacol pour ce petit cours de géologie belge ! 🆒)

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Bien, déjà on comprend mieux ton propos, même je n'y adhère pas totalement. Je partage que l'acier bas de gamme bénéficie sans doute d'un certain retour de l'acier. De l'aluminium pour courir en cyclocross, oui ça me choque pas. Mais en cyclocross tu recherches pas le confort pour courir une heure.

Pour répondre à ta dernière question je ne suis pas specialiste ni un ayatol lah de l'acier. je roule avec un cadre en acier Reynolds 853 de chez all city, donc de série, avec une fourche carbone. J'ai eu de l'aluminium, du carbone et j'ai toujours un vélo route en carbone. Si je devais n'en garder qu'un ce serait vite vu. À 700e le kit cadre je te laisse classer le truc.

Enfin bref on s'en fiche un peu en fait de mon cas. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les tubes de chauffage et les artisans.

Voilà voila, c'est un post passion gravel on va pas s'ebourrifer 

 

Allez bonne route

 

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Si je fais la synthèse de tout ce que j'ai lu, en, cherchant d'après vos critères, la moyenne donne un truc comme ça, pneus 35, alu , pas maléquipé au premier abord sans en faire trop

https://www.probikeshop.fr/gt-bicycles-grade-al-expert-velo-de-route-28-noir/150676.html

 Je  découvre aussi la marque Serious, qui en a un du même type, meme équipement mais monoplateau

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J'y vois deux petits défauts : le plateau de 50, trop gros à mon sens. Et le dégagement limitant les pneus à 35 mm. J'ai beau t'avoir dit que c'était mon max, tu n'es pas à l'abri de vouloir essayer plus large... C'est bien aussi d'avoir le choix.

Mais avec ce type de vélo, tu es dans les clous pour ton programme.

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Bonne synthèse,les braquets minimaux y sont,mon gravel est en Trp mécaniques,ceux là doivent être un peu plus puissants.

Mes freins mécaniques me brident quelques fois dans les passages techniques sur des singles vtt (j'ai fait des randos vtt avec mon gravel)mais surtout par le manque de mordant à l'attaque et non la puissance,pas pu essayer des hydrauliques dans les mêmes conditions.

Et si t'arrives à le trouver en promo,ce serait pas mal.

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Oui j'ai mis ça   à partir de certains critères, comme j'aurais  mis autre chose.  Je suis assez d'accord avec ces remarques sur les développement : sur mon vélo de route, j'ai maximum 50*12, alors je ne vois pas que faire d'un 50*11 sur un gravel/second vélo. J'ai fait une recherche, il existe aussi des cassettes 12*32 et 12*34. Pourquoi  donc des braquets gigantesques sur ces vélos , a priori conçus pur le loisir ? Bn il y a toujours moyen de changer les développements , mais ça fait tout de suite grimper : braquets, pédales , selle éventuellement ou éléments liés à la position comme la potence...

Une chose que je ne comprends pas, c'est les freins à disques, n'en ayant jamais eu. Quelle différence concrète  entre hydraulique,mécanique, ou mixte ?

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Les freins mécaniques sont moins progressifs dans le freinage mais te permettent, en plus d'être meilleur marché, de garder des commandes à câbles classiques. Les hybrides sont plus récents. En théorie ils apportent cette progressivité en gardant des commandes classiques. La marque en vogue sur l'hydro c'est juin tech, mais trp en fait aussi je crois

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De toute façon, ça freine suffisamment. N'importe lequel. Dans cette pratique, les freins n'ont pas grande importance et tout ce qui est mis sur le marché est largement au niveau. 

Même en descente montagnarde, sur des pneus de 33, on ne se lâche pas comme en DH avec un tout suspendu et les protections adéquates. 

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Question ds braquets réglée avec celui-ci en alu  (mais c'est du Tiagra  entrée de gamme, je ne sais pas ce que ça vaut... )

https://www.probikeshop.fr/velo-de-gravel-serious-grafix-rouge-noir-2-aa8/151952.html

Ou celui-ci, qui en plus a une fourche carbone,  mais c'est du monoplateau (ceci dit, de très bon rapports, seuls les braquets énormes disparaissent)

https://www.probikeshop.fr/serious-grafix-pro-velo-cyclocross-gravel-noir/142624.html

 

Faut voir aussi c que vaut cette marque. Mais bon, les cadres alu sont sûrement faits dans la même usine que tous les autres... 🙄

 

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Si tu dis que ça fonctionne, ça me va même si c'est 100 grammes de plus. Moi, ce n'est pas la performance de dingue que je cherche, mais la fiabilité et un minimum de confort d'utilisation (comme sur mon vélo de route d'ailleurs ): pas de truc qui pètent tous les 4 matins, de roues qu'il faut sans cesse dévoiler, un bruit d"enfer en roulant...

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A part TRP et Paul Components, les disques mécaniques n'ont qu'un piston et ne sont pas flottants. Donc, quand tu freines, la plaquette côté piston déforme le disques pour le pousser contre la plaquette opposée. L'usure est de facto inégale et tu dois régulièrement recentrer l'étrier pour compenser. Système bon marché et peu intéressant. 

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En te cherchant des exemples, je suis tombé sur la gamme Scott. C'est intéressant par rapport aux gens qui te disent que Gravel c'est confort, géométrie amicale, toussa et que le CX c'est un vélo dédié à la performance et affreux passé une heure de selle.

Amuse toi à comparer les cadres. C'est du copié-collé... Un modèle carbone, un alu et équipement qui monte en gamme...

Il n'y en a plus qu'un qui soit estampillé CX. Mais là dedans, celui qui serait utilisé en CX par la majorité des coureurs occasionnels, c'est le gravel à 1 500 balles... A mes yeux, toujours le même défaut, le 50x34. 

https://www.scott-sports.com/fr/fr/products/bike-bikes-road-gravel-cx

Après, pour avoir la même marque en un peu plus ancien, je suis totalement fan de ça :

https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=0598b6c7-ac2f-4206-949f-ad9f1c5e510f

Là, ils ont choisi 46x36. Le premier prix autour de 1 100 euros, je crois. Là encore, si tu regarde leur gamme soi-disant gravel, ce sont des vélos de route ou de CX légèrement adaptés. Avec notamment un plateau de 48 pour le Caadx gravel (SE), associé à de plus gros pneus (ouille !).

Sinon, en bas prix et retours positifs dans mon entourage, tu peux aller voir en Angleterre :

http://www.chargebikes.com/plug/

Un copain court avec ça en CX. Investissement minimum. Il est content. Hélas, encore 50x34.

Ou encore ça, je trouve les prix très intéressants. Pas de retour sur les gravel, mais je connais un utilisateur de route et un autre de piste qui sont ravis, notamment par le rapport qualité/prix de la marque.

https://www.planetx.co.uk/c/q/bikes/gravel-adventure-bikes

C'est majoritairement du SRAM monoplateau. Pas ma tasse de thé, mais bon...

A titre perso, j'éviterais la tendance très sloping des marques dédiées gravel, avec leurs immenses tiges de selle. Mais c'est peut être parce que j'aime les formes classiques.

Pour les roues, ne rêve pas trop, il te faudra sans doute monter en gamme pour avoir du vraiment solide. La plupart des grandes marques ont sorti des versions disque de leurs roues, souvent en ajoutant quelques rayons, ce qui ne gâche rien en gravel. Mais les roues prennent cher, il faut s'y attendre...

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