Aller au contenu

Clé pour retendre un rayon


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui, je suis passé chez un bouclard près de chez moi et il m'a retendu un rayon. La roue était légèrement voilée. Il a utilisé un démonte pneu qui avait plusieurs rainures de différentes tailles.

Il m'a dit que je ne pouvais pas utiliser un carré classique car je n'ai pas de tête de rayon apparente si j'ai bien compris. 

J'aurais donc deux questions. Est il possible d'acheter ce type d'outil et si oui, est il aisé de retendre un rayon soi même?

C'était ce genre d'outil...

http://www.materiel-velo.com/1844666-cle-reglage-mavic-moyeux-et-rayons.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roue Mavic Ksyrium, il te faut deux clés identiques, avec les rainures tu bloques le rayon avec une des deux clés et tu le détends, (ou le retends) avec l'autre en utilisant les encoches crènelées, cette même clé sert aussi à régler les moyeux avec l'embout arrondi, les petits tétons s'insèrent dans des encoches du côté gauche de ta roue.

En cas de casse de rayon et surtout pour ces Mavic, ne jamais serrer mais plutôt desserrer les deux rayons côté opposé au rayon KC...

Normalement ces clés sont fournies lorsque tu achètes ces roues...peut-être que certains bouclars les gardent pour les donner à leurs clients les plus fidèles...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien c'est bien une clé Mavic, il s'est servi des rainures pour bloquer le rayon mais je vois pas comment il a pu dévoiler ta roue sans tête de rayon apparente et sans démonter le pneu (s'il l'a pas démonté) sinon pour répondre à ta question s'il est aisé de retendre un rayon c'est très facile mais à faire avec précaution si tu veux pas le casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais presque tout sur mon vélo, mais les rayons, gaffe gaffe.

Seul point que je fais faire par un pro car le risque de fausser l'équilibre de la roue d'une façon ou d'une autre est trop grand. Et pour 10 ou 15 euros, je prends vite la bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si compliqué que ça pour corriger des roues pas exigeantes. 

Avec un banc de dévoilage, je rattrape mes roues de cyclocross quand elles prennent des pains. Je laisse mes roues de routes à des pros par contre.

En y allant progressivement et avec de bons conseils on peut arriver à le faire soit même. 

C'est vrai qu'on arrive dans l'investissement (temps et matériel) à bien peser (besoins et compétences), l'opération chez un vélociste vaut souvent le coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon


Bon, c'est la première fois qu'un rayon se détend depuis que j'ai le vélo. En gros, j'ai fait 25000 et ce n'était pas grand chose. Je ne me rappelais pas avoir pris un trou mais le bouclard m'a dit qu'avec un nombre de rayon restreint, cela pouvait arriver. Il m'a juste dit de surveiller de temps a autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir la roue en faite.

Autant sur une roue pas chère avec un rayonnage classique en abondant hors garantie. Aucun état d'âme à jouer de la clé à rayon. J'avais eu le soucis sur des Aksium, elle ont fait leur affaire avant de mourir.

Par contre j'ai eu des Bontrager avec peu de rayons plats et en groupe de deux. Là j'ai passé mon chemin, le CL a cassé quelques temps après de toute façon.

En ce moment mes RS501 passent une fois de temps en temps à l'atelier pour correction. Je touche que des groupes de 3 rayons. Dévoilage à 3 mm environ, vérification au touché qu'aucun rayon n'est lâche et au son que la tension n'a pas de grosse variations. Pour ce que j'en fait et un freinage canti je suis pas à quelques mm par-ci ou par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...