Aller au contenu

TIME: barrière Horaire Abusive !


Messages recommandés

Oui, mais ce mélange des genres existe finalement déjà en France:

Je n'ai jamais fait de cyclosportives, mais vu les résultats de certains sur ce genre d'épreuves, je ne suis pas sûre qu'ils n'aient pas en fait qu'un niveau de cyclotouristes ou plus exactement de "cyclotouristes sportifs" comme j'aime à me décrire. Finir dans les derniers d'une Étape du Tour ou de la Marmotte ou finir tranquillement un BRA, je ne vois pas trop la différence de niveau.

Quant aux randos FFCT (classiques ou montagnardes), rien n'interdit de rouler vite et certains ne se gênent pas, ce qui ne posent pas de problème à partir du moment où les gens sont raisonnables en terme de sécurité.

La "mode" des cyclosportives a, je pense, fait perdre pas mal de participants aux randos FFCT (c'est flagrant sur le BRA même si celui-ci reste toujours un succès) mais au final, passé le cas des cadors qui font réellement la course, les cyclos roulent à peu près de la même façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclosportif c'est un nom. Mais touriste ou sportif, quand on est dans le Galibier ou le Ventoux, on essaie "avantout" de faire avancer le vélo.

Longtemps FFCT j'ai gouté et aimé le cyclosport parce que le chrono était là et c'était "mon" chrono contre moi même. Jamais visé les classements.

Ca se discute et je respecte les goûts de chacun, avant tout faire du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines randos FFCT ont un grand succès dans ma région, je ne crois pas qu'elles soient en perte de vitesse. Pour peu qu'elles combinent la route avec un parcours VTT, et une rando pédestre, on atteint les 1000 à 1500 participants.
Pas mal de cyclosportives permettent aussi de faire le parcours "en cyclotouriste" sans dossard, comme l'ardéchoise et la drômoise.

Par contre le problème des barrières horaires se pose encore plus dès lors qu'on choisit le plus long parcours : les cyclotouristes qui s'arrêtent au ravito ont de bonnes chances de rater la barrière du 155 km de la drômoise par exemple. L'an dernier, ils les ont décalé de 30 mn suite à des demandes ... j'ai vu que cette année la demi-heure de rab a disparu .
Pas sûr que je la passe, surtout sans démarrer en prioritaire. Dommage car je ne suis pas motivée pour le petit parcours. De plus, même en passant après l'heure de la barrière 2017, j'ai terminé avant 15h30, même en septembre, c'est quand même loin de la nuit , faut pas pousser !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois le mélange de compétiteurs et non compétiteurs a ses limites.

Il y a 2 ans je faisais le signaleur sur une course VTT ouverte à tous et toutes. Parcours boueux, après 10 km de course je sécurisais une traversée de grand route assez fréquentée même un dimanche matin. J'ai bloqué la route au passage des premiers bien sûr et ensuite çà été un long défilé qui n'arrêtait pas, cela à pris presque une demi-heure pour faire passer tout le monde. Après 10 minutes les coups de klaxons ont commencés. Après 15 minutes des voitures montraient des signes évidents de forçage avec insultes alors que des VTTistes passaient toujours. J'ai alors pris la décision de bloquer les VTTistes pour laisser passer les voitures, par raison de sécurité évidente. A ce moment là je voyais dans les yeux des VTTistes qui s'interrogeaient " et alors et ma course??" alors que leur temps ne voulait plus rien dire grand chose au niveau de la course.

Ils sont ensuite repassés dans l'autre sens, mais là les écarts étaient tels que les automobilistes n'étaient pas retenus longtemps.

Tout çà pour dire qu'il y a une limite pour tenir les carrefours. Au lieu de détourner les gens plus lents il vaudrait mieux qu'une voiture leur signale qu'ils ne sont plus dans le chrono et qu'ils sont en rando avec carrefours non protégés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle les dérives du cyclosport. Ça devient de plus en plus orienté compétition, il suffit de voir les moyennes horaires, les mises en valeur des champions qui gagnent ou cours pour un podium.

Et la sensation sur pas mal d'épreuves que la masse on s'en four, sauf pour le montant de l'inscription.

Il suffit de voir la pauvreté des ravitos sur plusieurs épreuves (ils font pas de vélo ou quoi les organisateurs). Ceux qui s'arrêtent on s'en four, ils jouent pas la gagne, un peu d'eau et une cacahuète ça leur suffira, c'est peut être la pensée de certains organisateurs.

Pour la barrière horaire ils doivent se dire, s'ils sont pas capables qu'ils s'entraînent plus ou fassent un petit circuit. Voir la mort programmée des grand parcours. Heureusement certaines cyclosportive font de la résistance.

Et convivialité souvent nulle. 

Cyclosport attention danger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que depuis quelques années, il y a de moins en moins de monde sur les randos que je fréquente.

Il y a de moins en moins de monde dans les randos FFCT et c'est pour ça que dans les BDR la moitié des clubs n'en organisent plus, de même le mien ne fait plus de parcours route et s'est orienté VTT et marche (qui est en train de monter tout doucement), cette année, 600 participants... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage car je ne suis pas motivée pour le petit parcours. 

J'ai fait une fois le grand parcours aux bosses du 13 (Bosses de Provence maintenant), on étaient à peine une cinquantaine classés, depuis je me suis rabattu sur le moyen qui fait quand même 132 km (contre 176 pour le grand) où on voit plus de monde, maintenant ils séparent les partants parce qu'avant on se retrouvaient mélangés avec ceux qui faisaient le court (que j'ai quand même fait deux fois pour cause de mauvaise météo) et qui nous mettaient la misère 🙄

Comme écrit plus haut les cyclosportives sont des pompes à fric et tout est bon pour attirer du monde au détriment de l'état d'esprit du début où on se battaient contre le chrono et non contre les autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dans les 2 sens, combien de cyclosportifs y vont pour bouffer aussi ? S'arrêter aux ravitos sans s'occuper du chrono c'est aussi oublier que des bénévoles sont en place depuis tôt le matin à garder le carrefour. Le gars il subit le froid le matin, la chaleur l'après midi, la pluie... C'est clair que lorsque l'on se positionne en consommateur il faut en avoir pour son argent, n'est ce pas ?

Ce ne sont pas les premiers qui s'arrêtent aux ravitos à part pour prendre de l'eau, donc ils ne volent rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'arrêter aux ravitos sans s'occuper du chrono c'est aussi oublier que des bénévoles sont en place depuis tôt le matin à garder le carrefour

Je pense que la majorité de ceux qui s'arrêtent aux ravitos ils ont un peu en tête le chrono et que dans une cyclosportive un arrêt aux ravitos ça ne veut pas dire une pause de 30 min ! Mais ceux qui s'arrêtent souvent il ne sont pas obsédés de savoir s'ils vont faire 30°, 31°, 32°,... dans leur catégorie, et s'ils vont faire 5 minutes de plus ou de moins, car c'est juste ça le temps d'un arrêt.

Peut-être ne connaissez-vous pas les arrêts aux ravitos ? Ou alors mon message est volontairement surinterprété !

J'ai bien conscience que les bénévoles doivent garder un carrefour plus on moins longtemps suivant la position sur un parcours.

Mais si des barrières abusivement élevées en moyenne horaire sont mises en place, désolé, ce n'est pas l'esprit d'une épreuve cyclosportive.

C'est clair que lorsque l'on se positionne en consommateur il faut en avoir pour son argent, n'est ce pas ?

Il ne s'agit pas d'une position de consommateur, mais de part les organisateurs d'un minimum de respect des cyclistes engagés. Lorsqu'on fait une cyclosportive de haute montagne (je ne citerais pas de nom), le minimum sur un grand parcours avec beaucoup de dénivelé c'est d'avoir un ravito correct. Sinon moi je vais faire une sortie solo et pas soi-disant une sortie organisé.

Encore une fois ne pas surinterpréter.

Organiser une cyclosportive demande beaucoup de temps et d'effort, j'en suis bien conscient. Je suis proche de l'organisation d'une cyclo pour le savoir.

Mais sur certaines cyclo, je suis désolé, en tant que participant de grand parcours, le cycliste consommateur puisque c'est l'expression que vous pensez, se sent pas vraiment considéré...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter sur l'Ardéchoise, des barrières horaires très larges même sur les parcours de 220 km et 236 km , pour ne pas parler des parcours plus courts. Les derniers terminent vers 20 h . Heure à laquelle le repas est encore servi , chapeau quand même ! 
Seule la vélo marathon (278 km) a des barrières plus serrées (ce qui est quand même assez logique pour éviter de retrouver des gens de nuit ...) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Nous constatons le même phénomène. Dans l'orléanais, c'est flagrant.

Mon club a donc arrêté les frais car lors de notre dernière rando, même les parcours VTT, pourtant pourvoyeurs de cyclos, n'ont pas attiré grand monde. Donc maintenant, on organise deux BRM chaque saison et on organisera la série en 2019 pour la qualification à Paris-Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question s'est aussi posée pour mon club. (Sceaux) Mais après avoir fait un peu de pub ces deux dernières années, on a réussi à dépasser les 200 participants. Du coup, j'espère qu'on atteindra les 250 cette année. Ce sera le 23 septembre. Mais je leur ai aussi demandé de faire des flyers et affiches pour qu'on les distribue lors des grandes randos comme Versailles - Chambrod et Levallois - Cabourg et cela n'a pas encore été fait. Si les gens ne sont pas informés, ils ne viennent pas.

J'ai beau envoyer un mail de rappel à tous les clubs FFCT de la région ile de france deux semaines avant notre rallye, je ne sais pas s'il est relayé (sauf par ceux qui font l'effort de le mettre sur le site du club).

Je ne sais pas si le 160km avec plateau repas à mi-parcours subsistera à l'avenir. Peut être qu'ils se contenteront à l'avenir de la petite distance (80 à 90km) avec un seul petit ravito classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...